Contactez notre service client : 0 800 205 403

Combien de temps vit une poule ?

Vous projetez d’acquérir des poules et vous vous demandez combien de temps elles peuvent vivre. De nombreux particuliers ou éleveurs vous répondront qu’une poule vit seulement 2 à 5 ans. Ce n’est pas tout à fait exact : une poule d’ornement, ou même une poule pondeuse élevée dans de bonnes conditions peut vivre bien plus longtemps. Quelle est la durée de vie d’une poule ? Comment garder ses poules en vie le plus longtemps possible ? Régal lève le voile !

Combien de temps vit une poule ?

Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d’une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d’élevage et sa race. Les poules étant des volailles fragiles, elles vivent parfois beaucoup moins longtemps, sans que l’on puisse trouver une explication.

L’espérance de vie des poules, une question de race ?

Et oui : la race des poules est un critère très déterminant dans leur durée de vie. Les poules pondeuses élevées en batterie, par exemple, pondent énormément et meurent souvent avant la fin de leur deuxième année de vie. Notez qu’une poule pondeuse élevée en plein air et bien nourrie peut vivre bien plus longtemps. Les poules d’ornement, elles, vivent une dizaine d’années en moyenne : 

  • Poule Sussex : 10 ans. 
  • Poule soie : 10 ans.
  • Poule Brahma : 9 à 12 ans.
  • Poule Wyandotte : 12 ans. 
  • Poule Padoue : 10 à 12 ans.

Comment savoir l’âge d’une poule ?

Déterminer l’âge d’une poule n’est pas toujours évident. Commencez par observer la peau du ventre de vos poules. Les jeunes poulettes ont la peau douce et lisse, tandis que les poules plus âgées ont souvent des plis sous-cutanés. Le poids est également un indicateur d’âge chez les poules. Attention cependant à bien vous renseigner sur le poids des poules en fonction de leur race. Enfin, vous pouvez estimer l’âge de vos poules en analysant la couleur de leurs pétoncles (petit appendice rouge au-dessus du bec) et de leurs becs. Les pétoncles des jeunes poules sont bien rouges et leurs becs lisses et droits. Les vieilles poules, elles, ont souvent de la corne sur le bec et un pétoncle froid et de couleur terne.

Comment avoir des poules qui vivent longtemps ?

Garder ses poules en vie longtemps n’est pas sorcier. Voici quelques conseils pour prolonger l’espérance de vie de vos volailles : 

  • Ne faites pas pondre vos poules de manière intensive. 
  • Offrez-leur un enclos vaste, sain et sécurisé. 
  • Équipez bien votre poulailler
  • Laissez vos poules accéder à un parcours herbeux
  • Nourrissez vos poules en fonction de leur âge (les poulets et poulettes, par exemple, ont besoin d’aliments assez nourrissants pour les garder en forme pendant leur croissance) et leur activité. 
  • Veillez à ce que vos poules, poussins et coqs aient toujours de l’eau fraîche à disposition. 
  • Traitez vos cocottes contre les parasites
  • Emmenez vos poules chez le vétérinaire si elles semblent malades.

Vous savez maintenant combien de temps vivent les poules. La fourchette que nous vous avons donnée est indicative, il y a toujours des exceptions : Mathilda, une poule de spectacle, a même vécu jusqu’à l’âge de 16 ans ! Prenez soin de vos poules, qu’elles soient pondeuses ou d’ornement et qui sait, elles compteront peut-être à leur tour parmi les doyennes des volailles !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser