Quelles volailles peut-on faire cohabiter dans la basse-cour ?

Vous souhaitez créer une basse-cour contenant plusieurs espèces de volailles ? Il est tout à fait possible de faire cohabiter les poules avec d’autres espèces… À condition de respecter les besoins de chacun. Peut-on faire cohabiter des poules et des canards ? Des poules et des oies ? Des dindons ? Nous vous disons tout dans ce nouveau dossier.

Les poules 

Les poules sont des animaux grégaires chez lesquelles la notion de hiérarchie est très présente. Aussi, faire cohabiter vos poules avec de nouvelles poules peut être compliqué. Nous vous conseillons de choisir des poules de même gabarit pour éviter les blessures. Certaines races de poules, comme la poule rousse et la poule soie, sont très calmes et sociables. Associez les bonnes races de poules pour faire régner la paix dans votre poulailler.

Les coqs

Avoir un coq dans un poulailler est indispensable si on veut des poussins. Nous vous conseillons d’adopter un coq seulement si vous avez un grand nombre de poules dans votre basse-cour. Ce dernier, très reproducteur, risque d’épuiser vos poules dans le cas contraire. Il est également important de respecter une petite période d’adaptation avant d’introduire un coq avec vos autres volailles. Installez le coq dans un enclos séparé accolé à votre poulailler (ou dans un enclos mobile à placer dans le poulailler) pendant 24 à 48 heures avant de mettre vos poules en contact avec votre coq. Introduisez votre coq dans le poulailler à la nuit tombée pour éviter les bagarres. Nous vous déconseillons d’avoir plusieurs coqs, sauf si votre enclos est très vaste et que vous avez beaucoup de poules.

Les canards

Les canards peuvent vivre en harmonie avec les poules dans la basse-cour. Placides et sociables, les canards ont assez bon caractère et cherchent rarement les ennuis. Certains mâles peuvent toutefois chercher à s’accoupler avec les poules, ce qui n’est pas vraiment au goût de leur coq. Veillez à avoir assez de canes pour votre canard et à éviter d’adopter trop de mâles. Surveillez également vos poules et vos coqs : leur bec pointu peut facilement blesser les canards, qui eux n’ont qu’un bec arrondi pour se défendre. Les individus bagarreurs ou systématiquement attaqués par vos poules doivent être isolés du groupe. Enfin, sachez que les canards (comme les oies) aiment se baigner dans les abreuvoirs et les salissent facilement. Ils font également des fientes très liquides et volumineuses. Les poules ayant de gros besoins en eau propre et aimant picorer au sol, vous devrez être particulièrement vigilants si vous faites cohabiter des poules avec des canards ou des oies. Vous devrez nettoyer votre enclos et vos abreuvoirs très régulièrement et prévoir un enclos suffisamment grand pour que les besoins d’une espèce n’empiètent pas sur ceux de l’autre.

Les oies

Les oies sont, malgré les idées reçues, des animaux très agréables. Elles sont cependant très territoriales. Il est possible de faire cohabiter des poules et des oies, à condition d’offrir un abri différent à chaque espèce. Les oies étant de gros animaux, vous devez également prévoir un enclos assez vaste pour toutes vos volailles. Ces demoiselles mangent beaucoup : veillez également à avoir plusieurs gamelles, remplies en permanence pour éviter les disputes. Les jars peuvent se montrer violents avec les coqs et vice-versa. Il est préférable de ne pas avoir de jars quand on a d’autres mâles dans la basse-cour. Les oies peuvent en outre se montrer agressives avec les autres animaux et leurs propriétaires quand elles ont des petits. Si vous souhaitez avoir des oisons, prévoyez un enclos séparé du poulailler pour la reproduction.

Les dindons

Les dindes sont des animaux curieux et sociables. Ils reconnaissent leur propriétaire et peuvent en être très proches. Le caractère tranquille des dindes en fait de bonnes compagnes pour les poules. Tout comme elles, elles ont besoin de picorer, de manger de l’herbe et de se dégourdir les pattes. Prévoyez un enclos spacieux si vous souhaitez faire cohabiter des poules et des dindes dans la basse-cour. Les dindons ont leur petit caractère : certains mâles sont faciles à vivre, d’autres se montrent ombrageux et querelleurs. Attention aux affrontements avec les coqs, qui peuvent être très violents.

Les pintades

Les pintades sont des animaux nerveux et facilement stressés. Elles doivent avoir un abri bien à elles pour cohabiter avec les autres espèces de volailles. Le choix de la litière pour pintades doit aussi correspondre à leurs besoins spécifiques. Ces dernières sont très sensibles au froid et à l’humidité. Il leur faut donc une litière absorbante et fournie. Des copeaux de bois et de la paille leur conviennent bien. Les pintades aiment gambader et ont besoin d’espace. Tout comme les poules, elles doivent avoir accès à un parcours herbeux quotidiennement. Côté caractère, les pintades posent rarement problème. Elles sont douces et préfèrent fuir les conflits. Veillez cependant à ce que vos protégées ne soient pas harcelées par vos poules, qui peuvent les piquer et les empêcher d’accéder à la nourriture

Cohabitation entre volailles : quelles sont les règles ?

La première chose à savoir est que chaque volaille a son petit caractère. Certains coqs et canards cohabitent bien avec toutes les espèces, tandis que d’autres passent leur temps à chercher l’affrontement. Bien observer vos animaux et la clé pour faire régner l’harmonie au sein de votre poulailler. Soyez observateur et vigilant, surtout les premiers jours de cohabitation. Les petites prises de bec sont normales : la hiérarchie se met en place progressivement dans le poulailler. N’intervenez que si les affrontements sont violents, répétés ou dirigés vers un animal en particulier. Prévoyez toujours un enclos séparé pour isoler les éléments trop agressifs. Les mâles posent généralement plus de problèmes que les femelles, mais l’inverse est aussi possible. Dans tous les cas, les volailles étant grégaires, vous devrez prévoir un compagnon ou une compagne pour les animaux séparés du reste du groupe. Nous vous conseillons de choisir des animaux jeunes et de les faire cohabiter dès leur plus jeune âge. Les volailles qui grandissent en même temps cohabitent plus facilement. Pensez à installer suffisamment d’abreuvoirs et d’écuelles pour toutes vos volailles. Placez-les à différents endroits de l’enclos, de sorte que chaque volaille puisse se nourrir et boire paisiblement.

Vous savez maintenant quelles volailles faire cohabiter dans la basse-cour et comment. Quels animaux allez-vous choisir pour tenir compagnie à vos poulettes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser