Tout savoir sur la poule rousse, une poule pondeuse incontournable

La poule rousse est la poule de notre enfance. Qui ne l’a jamais aperçue en allant visiter une ferme ? Excellente pondeuse, la poule rousse est la poule la plus élevée en France. Quelle est son histoire ? Quel est son caractère ? Comment prendre soin d’une poule rousse ? Où acheter une poule rousse et à quel prix ? Regal lève le voile sur tous ces mystères pour vous dans ce guide complet sur les poules rousses.

Quelle est l’histoire de la poule rousse ?

La poule rousse n’est pas une race ancienne. On la considère comme une hybride moderne, car elle est issue de plusieurs croisements. La majorité des poules rousses sont originaires de races venues des États-Unis comme la Rhode Island, la Sussex herminée ou la Combattant Indien. On la retrouve dans toutes les fermes aux États-Unis, mais aussi en France où la race est bien implantée. La poule rousse ou poule fermière est la race de poule pondeuse la plus élevée par les éleveurs professionnels. Les poules sont élevées en batterie, en cage, en semi-liberté ou en plein air (vous pouvez par ailleurs savoir d’où viennent vos œufs de poule en observant le code inscrit sur leur coquille).

Quelles sont les caractéristiques physiques de la poule rousse ?

  • Poids : 2 à 2,5 kg.
  • Taille : 45 à 55 cm.
  • Corps : gabarit moyen.
  • Tête : face bien rouge. Crête et barbillons bien développés.
  • Plumage : roux, plusieurs teintes et nuances possibles. Le plumage est généralement plus clair au niveau de la queue et sous les ailes.
  • Longévité : 4 à 5 ans en moyenne.
  • Variétés hybrides de poules rousses : sa Brown, Shaver brown, Bovans, Lohman, Warren… Les poules rousses portent souvent le nom de l’élevage où elles ont vu le jour.

Quel est le caractère des poules rousses ?

La poule rousse n’est pas la poule préférée des particuliers, car son physique est plus quelconque que celui de jolies poules d’ornement comme la Pékin, la poule Soie ou la Padoue. C’est bien dommage, car la poule rousse est une poule au caractère particulièrement agréable et facile. Sociable, douce et curieuse, elle reconnaît ses propriétaires et noue un profond attachement à ses maîtres. Elle adore les suivre partout, observer leurs faits et gestes et refuse rarement les caresses. Intelligente et facétieuse, la poule rousse à très bonne mémoire. Méfiez-vous : si vous la faites rentrer dans la maison une fois, elle reviendra sans aucun doute fouiner à la recherche de ses friandises préférées (ou de ce qui lui tombe sous le bec). Très malines, les poules rousses peuvent mémoriser plusieurs mots et même apprendre de tours avec une facilité déconcertante.

Quel habitat pour la poule rousse ?

La poule rousse est une poule assez rustique. Elle a besoin d’un enclos avec poulailler et d’un accès à un parcours herbeux. Quelques perchoirs dans le poulailler et à l’extérieur feront son plus grand bonheur. Les poules rousses ont besoin d’une très bonne hygiène, car elles sont sensibles aux maladies (surtout si elles viennent d’un élevage intensif). Veillez à changer la litière (paille ou copeaux de chanvre) des poules une fois par semaine au moins. Les gamelles et abreuvoirs doivent également être lavés régulièrement.

Quelle alimentation pour les poules pondeuses rousses ?

Les poules rousses ne sont pas difficiles et ont besoin d’une alimentation classique, composée de céréales (orge, maïs, avoine, blé, tournesol en petites quantités, car très gras), d’aliments complets, d’herbe et de minéraux. Il est possible de donner des restes alimentaires aux poules. Il faut cependant éviter les aliments industriels, trop gras, trop sucrés ou salés (charcuterie, gâteaux, plats en sauce…). Contrairement aux idées reçues, il faut également éviter de donner trop de pain aux poules (si besoin de conseils supplémentaires sur l’alimentation, vous pouvez consulter notre guide complet sur le sujet). Pensez également à faire vermifuger vos poules contre les parasites, au moins une fois dans l’année au printemps (il est conseillé de vermifuger au printemps et à l’automne). Vous pouvez également inclure de la terre de diatomée alimentaire dans leur ration pour éviter les parasites.

Combien d’œufs pond une poule rousse ?

La poule rousse est une excellente pondeuse avec une production allant de 250 à 300 œufs par an, soit presque un œuf chaque jour (dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation adaptée). Elles pondent en outre très jeune, vers leur vingtième semaine de vie. Les poules rousses ont cependant un défaut : elles ne sont pas de bonnes couveuses, ni de très bonnes mères. Couver et élever des poussins ? Très peu pour elles, qui préfèrent pondre et s’en aller gambader.

Combien de temps vit une poule rousse ?

Malheureusement, les poules rousses ne vivent pas très longtemps, 4 ou 5 ans en moyenne comme toutes les poules sélectionnées pour pondre de manière intensive. Les poules élevées chez les particuliers, moins stressées et mieux soignées, peuvent vivre plus longtemps. 

Combien coûte une poule rousse ?

Le prix d’une poule rousse dépend de l’endroit où vous l’achetez… Mais vous n’aurez pas à vider votre PEL pour l’adopter. La poule rousse est en effet la poule la moins chère.  Prévoyez 15 à 20 € en moyenne pour une poule rousse vendue en élevage traditionnel, contre 1 à 10 € pour une poule rescapée d’un élevage intensif.

Vous souhaitez faire un beau geste ? Il est possible de sauver une poule rousse en fin de carrière en élevage en batterie. Les poules rousses ne sont gardées par les élevages que lorsque leur rendement d’œufs est à son apogée (jusqu’à 12 mois seulement, alors qu’une poule peut pondre de nombreuses années). Après cela, ils les vendent souvent à prix modique pour leur offrir la possibilité de passer leur retraite chez des particuliers – et d’éviter l’abattage . Adopter une poule rousse de réforme est une solution parfaite pour sauver une jolie poule d’une fin tragique et récolter quelques bons œufs chaque semaine, sans se ruiner !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser