À la rencontre de la Bantam de Pékin, une poule naine pas comme les autres

La poule Pékin séduit les amoureux des poules au premier regard : c’est une adorable petite boule de plumes. Appelée Pékin, poule de Pékin, Bantam ou Bantam de Pékin, cette poulette fait partie des poules d’ornement préférées des Français. Quelle est son histoire ? Son caractère ? Comment bien l’élever ? Quelle est son espérance de vie ? Nous levons le voile dans ce nouveau guide conseil.

Histoire de la poule Pékin

Originaire de Chine, sous la dynastie Qing, la poule Pékin a des origines sanglantes… Si l’on se réfère à la première théorie sur l’histoire des poules Pékin. En effet, selon elles, la poule Bantam fût  rapportée en Europe par les troupes Franco-Anglaises ayant pillées le Palais d’Été des empereurs chinois. Une autre histoire raconte que les poules Pékin ont simplement été importées de Chine pour être offertes à la Reine Victoria d’Angleterre en 1840. Le nom de la poule Pékin a évolué au fil des années. Désormais connue sous la simple appellation de poule Pékin, elle s’appelait autrefois poule Bantam de Pékin, Bantam signifiant naine. La poule Pékin fait partie des poules les plus populaires dans le monde. Pourquoi cela ? Vous allez rapidement le comprendre. Jolie, bonne pondeuse et facile à élever, cette petite poule n’a rien à envier aux grandes poules de race et s’impose comme une pondeuse ou une poule de compagnie idéale.

Caractéristiques physiques de la Bantam de Pékin

  • Durée de vie : 5 à 10 ans.
  • Poids : 750 grammes pour la poule et 850 grammes pour le coq.
  • Œufs : crèmes à brun clair, 35 grammes.
  • Corps : large et plein.
  • Dos : court et large.
  • Poitrine : arrondie, profonde et large.
  • Abdomen : développé et couvert d’un plumage très abondant dans cette zone.
  • Tête : petite, cou court, crête droite et courte. Les barbillons et oreillons sont petits.  La face de la poule est rouge, le plumage bien fourni au-dessus des yeux. L’iris est rouge. Il peut être brun ou jaune chez les variétés bouleaux, noires et bleues.
  • Ailes : petites ailes portées collées au corps.
  • Plumage : les plumes sont très abondantes. Le corps est très duveteux. Les poules Pékin peuvent avoir le plumage lisse ou frisé. Les poules Pékin frisées possèdent des plumes formant de grosses boucles bien enroulées sur elles-mêmes.
  • Variétés : il existe une multitude de variétés chez les poules Bantam. Une vingtaine de coloris sont admis. Les volailles sont généralement grises, fauves, noires ou bleues. On trouve également des Pékin chocolat, rouges, porcelaine blanc doré ou bleu rouge, blanches, perdrix doré, argenté ou doré liseré, bouleau, splash ou coucou.

Caractère de la poule Bantam

La poule Pékin est une compagne idéale pour toute la famille. Elle apprécie les humains et est très douce avec les petits comme les grands. Sociable, curieuse et calme, elle s’apprivoise très facilement. Cerise sur le gâteau ? Ces poulettes sont peu bruyantes, ne picorent généralement pas les plantes et ne grattent pas énormément le sol. Ce sont des poules parfaitement adaptées aux éleveurs débutants. Les coqs, eux, sont peu agressifs. Il est conseillé de faire vivre les poules Pékin entre elles, ou avec une variété de poule tout aussi accommodante, comme la poule soie ou la poule Padoue. Peu combatives, les Pékin peuvent en effet être facilement stressées par les races de poules trop grandes ou dominantes.

Quel habitat pour une poule Pékin ?

Les poules Pékin ne sont pas des poules difficiles. Elles s’accommodent de toutes les tailles d’enclos et de poulailler (dans la limite du raisonnable, les poules Pékin ont besoin de gambader comme toutes les races de poules). Elles ont tendance à rester calmement dans les limites qui lui sont fixées sans tenter de s’enfuir pour partir en exploration. Les poules Pékin font peu de dégâts, car elles ne grattent pas et ne s’intéressent pas aux plantations. Elles peuvent de ce fait parfaitement vivre dans un jardin urbain, avec un poulailler pour la nuit. Attention cependant : les poules et poulets Pékin craignent le froid et l’humidité. Leurs pattes, couvertes de plumes, sont particulièrement sensibles aux affections quand elles sont mouillées. Veillez donc à toujours donner accès à un lieu sec et propre à vos poules en toute saison. 

Quelle alimentation pour un Bantam Pékin ?

Les poules Pékin s’accommodent d’un régime alimentaire pour poule pondeuse normale. Elles doivent consommer des aliments complets pour poule pondeuse, des céréales (orge, maïs, blé, avoine…) et de l’herbe. N’hésitez pas à compléter son alimentation avec quelques friandises comme les vers de farine ou les larves soufflées, les poules Pékin n’étant pas de grandes chasseuses d’insectes. Enfin, vous pouvez leur donner des restes alimentaires, en évitant tout ce qui est trop gras, trop sucré ou trop salé (pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter notre article : que mangent les poules ? Focus sur l’alimentation des pondeuses).

Combien d’œufs pond une poule de Pékin ?

La poule Pékin n’est pas simplement une adorable boule de plumes : elle est également une très bonne pondeuse. Ces petites poules naines peuvent en effet pondre de 120 à 150 petits œufs crèmes par an, ce qui est une très bonne moyenne. Les Pékin sont en outre de très bonnes couveuses et de très bonnes mères. Elles peuvent devenir de véritables tornades de plumes et se battre bec et ongles si l’on a le malheur de menacer leurs poussins.

Combien coûte une poule Pékin ?

Le prix d’une poule Bantam de Pékin oscille entre 20 et 30 € en moyenne. Les poules Pékin peuvent être plus coûteuses en animalerie ou si elles descendent d’une grande lignée de poules Pékin (poules de concours, par exemple). Nous vous recommandons de choisir vos poules chez un éleveur spécialiste de cette race de poules. Il pourra vous orienter vers les poules les plus adaptées à vos envies en parfaite connaissance de cause (et vous donner de nombreux conseils pour les élever aux mieux). 
Vous savez maintenant tout de la poule Pékin et êtes prêt à en élever. Vous souhaitez trouver d’autres colocataires à vos poules ? Découvrez notre top 10 des races de poules les plus tendances du moment !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser