Que mangent les poules ? Focus sur l’alimentation des poules pondeuses

Les poules sont classées parmi les animaux omnivores. Elles consomment en effet des graines et des végétaux, mais aussi de petits insectes et parfois de petits animaux. La poule domestique est facile à nourrir, si vous n’avez pas d’objectifs de ponte. Les poules pondeuses, elles, en revanche, doivent être nourries de manière à pouvoir produire des œufs de qualité. Que mangent les poules ? Que mangent les poules pondeuses ? Quels aliments ne jamais donner aux poules ? Nous vous expliquons en détail comment bien nourrir vos volailles. 

Que donner à manger aux poules pour qu’elles pondent ? 

Les poules domestiques comme les poules pondeuses se nourrissent de graines, d’insectes et de déchets. Seule une alimentation variée tout au long de l’année permettra à vos poules de produire des œufs régulièrement et de rester en bonne santé. 

Les céréales

Les céréales sont la base de l’alimentation de la poule. Une bonne ration contient :

  • Des céréales à paille : seigle, blé, orge, avoine… Chaque ration doit contenir au moins deux céréales différentes. 
  • Du maïs : il permet aux poules de pondre des oeufs au jaune bien jaune et d’emmagasiner de l’énergie. Le maïs ne doit pas être donné seul, car il peut rendre les poules trop grasses. Il doit donc être mélangé avec des céréales à paille et des légumineuses.
  • Les légumineuses : ces graines sont indispensables pour la croissance et le développement des poules, poulets, coqs et poussins. Elles contiennent en effet beaucoup de protéines. On donne généralement des lentilles, du soja, des fèves ou des pois aux poules.

Vous ne savez pas comment doser votre ration ? Nous vous recommandons un mélange composé de 50 % de céréales à paille, de 20 % de légumineuses et de 30 % de maïs. Sachez cependant que doser et réaliser son mélange est assez contraignant et nous ne garantit pas d’apporter tous les éléments en bonne quantité (énergie, protéine, vitamines, oligo-éléments…). Une ration avec des céréales seules est insuffisante pour couvrir les besoins nutritionnels des jeunes animaux, ou d’une poule de laquelle on attend des œufs. En effet, la nourrir exclusivement à base de céréales seules ne permet pas de lui apporter tout ce dont elle a besoin pour bien pondre. Il est donc  plus simple et recommandé de donner de l’aliment complet ou des mélanges déjà réalisés, comme nos mélanges Régal

Les aliments complets

Les aliments complets pour poules pondeuses sont des mélanges de graines fortifiants. Ils viennent enrichir l’alimentation de la poule et combler tous ses besoins nutritionnels. Qu’il soit sous forme de farine, de vermicelle ou de granulé, l’aliment complet est équilibré pour vos poules. Dans ses aliments complets, on trouve toutes les matières premières citées ci-dessus ainsi que des vitamines et oligo-éléments, savamment dosés, broyés, mélangés et pressés afin de leur donner leur forme finale. Ces mélanges sont source d’oméga 3, de cellulose et de protéines. Grâce à eux, les poules produisent des œufs à la coquille plus robuste et emmagasinent suffisamment d’énergie pour pondre avec régularité. Ils doivent être donnés à raison de 100 à 150 grammes de grain par animal et par jour. 

Les déchets

Vous pouvez compléter l’alimentation de vos pondeuses avec vos détritus. Les poules peuvent consommer la majorité de nos restes de repas. Salade, carottes, chou, céréales, coquilles d’œufs, viande maigre et poisson (attention aux arrêtes) font leur joie, en plus de leur alimentation de base. Veillez toutefois à ne pas en abuser : les déchets organiques ne doivent pas dépasser 25 à 30 % de la ration alimentaire de vos poules.

L’herbe

Les poules doivent avoir accès à un parcours herbeux tout au long de l’année. L’herbe fait en effet partie de son alimentation de base. En picorant l’herbe, la poule consomme aussi des insectes et des vers. Des poules n’ayant pas accès à la verdure peuvent donc souffrir de carences. Nous vous recommandons dans ce cas de leur donner des grains concassés pour compenser ce manque. 

Notez que l’alimentation donnée doit varier en fonction de la saison et des températures. L’alimentation des poules en hiver doit être enrichie en fortifiants et en vitamines. On ajoute souvent de l’avoine et du maïs à la ration pour permettre aux poules de renforcer leur organisme et de résister au froid. Vous pouvez également leur proposer des blocs à picorer, enrichi en minéraux, ou des compléments nutritionnels pour poules.

Comment bien nourrir les poules ? 

La nourriture des poules doit être donnée dans de bonnes conditions pour qu’elles se nourrissent convenablement : 

  • Ne mettez pas les aliments pour poule pondeuse au sol : il est jonché de fientes et de bactéries, que les poules risquent d’ingérer si elles picorent à même le sol. 
  • Ne déposez pas la nourriture pour poules sur un sol en béton : le bec d’une poule est plus fragile qu’il y paraît. Une poule qui picore sur du béton risque de se blesser. 
  • Optez pour des mangeoires surélevées : cela évite le gaspillage de grain. Une mangeoire à hauteur de jabot ou une mangeoire pour poules suspendue limitera les projections de graines et permettra aux volailles de se nourrir plus facilement. Si vous déposez les mangeoires au sol, vos poules risquent de gratter à l’intérieur et de les renverser. 
  • Nettoyez régulièrement les mangeoires : on ne doit jamais y trouver de la nourriture pourrie ou fermentée, car des vers et parasites responsables de maladies peuvent s’y développer. 

Quelle est la consommation d’eau d’une poule ?

Les poules doivent avoir accès à de l’eau fraîche et propre en permanence. Veillez donc à nettoyer et remplir leurs abreuvoirs régulièrement. Plus une poule mange d’aliments secs, plus elle a des besoins en eau importants. On considère qu’une poule boit en moyenne de 250 à 300 ml d’eau par jour. Ce chiffre peut augmenter jusqu’à 600 ml par jour pendant les fortes chaleurs en été. 

Les aliments dangereux pour les poules

Comme évoqué précédemment, il est tout à fait possible de donner ses restes alimentaires aux poules. Les poules étant omnivores, elles peuvent consommer presque tous les aliments… mais pas tout. Certains aliments nuisent en effet à leur santé. Parmi eux : 

  • Les feuilles de plants de pommes de terre et de plants de tomate : vous pouvez être tenté de donner vos feuillages aux poules après avoir nettoyé votre potager. Jetez plutôt les plants de tomates et de pommes de terre, qui contiennent une substance qui peut paralyser vos poules et causer leur mort. 
  • De manière générale, faites attention à ne pas leur donner de fleurs et de plantes grimpantes : certaines d’entre elles sont très toxiques.
    Bannissez le fromage et la charcuterie, les aliments trop sucrés (bonbons, gâteaux) et trop salés (chips, gâteaux apéritifs, cacahuètes salées)…
  • Ne donnez pas de pelures d’oignons, d’épluchures de bananes, d’agrumes ou de kiwi à vos pondeuses. 
  • Les feuilles de poireaux sont également à bannir, de même que les pommes de terre crues et les avocats. 
  • La viande ne doit pas être donnée en trop grande quantité.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser