Donner des restes à ses poules : où se trouve la limite ?

La poule est un animal de ferme utile. Elle nous offre en effet de savoureux œufs frais. Ce n’est pas tout : la poule est utile pour éviter le gaspillage alimentaire. Les poules étant des animaux omnivores, elles peuvent en effet consommer de nombreux restes alimentaires. Comment faire plaisir à ses poules avec des restes de cuisine sans les rendre malades ? Quels restes donner aux poules ? Quels restes éviter ? Peut-on donner uniquement des restes aux poules ? Découvrez les réponses à vos questions dans ce dossier complet.

reste alimentaire aux poules

Les restes autorisés pour les poules

Vous vous demandez ce que mangent les poules ? Quels sont leurs besoins nutritionnels ? Les poules ont besoin de consommer des oligoéléments, des protéines et des vitamines. Les restes de cuisine contiennent de nombreux nutriments bons pour la santé des poules. Ils sont très importants dans l’alimentation des poules quand ces dernières n’ont pas accès à un parcours herbeux (surtout les légumes et les fruits, contenant de nombreuses vitamines et des fibres). Voici la liste des restes que l’on peut donner aux poules : 

  • Les féculents : le riz, les pâtes, les lentilles, les pommes de terre cuites (en petite quantité), le blé, les haricots peuvent être donnés à manger aux poules. Les volailles en sont complètement folles !
  • Les coquilles : œufs, huîtres ou escargots, vos poules raffolent des coquilles. Ces dernières contiennent en outre du calcium, un nutriment qui les aidera à faire de bons œufs.
  • Le maïs, la macédoine et les autres légumes en conserve : nous vous conseillons cependant de bien les rincer avant de les donner à vos volailles.
  • Le pain : on peut le donner sec ou ramolli dans de l’eau. Il faut éviter de donner trop de pain aux poules. Cet aliment riche peut les rendre obèses et entraîner des problèmes digestifs.
  • Les restes de légumes : feuilles de salade, de chou, mâche, haricots verts, épinards, aubergines, poivrons, courgettes et courges, concombre, carottes, etc.
  • Viande cuite et cuisinée.
  • Le poisson (attention aux arêtes).
  • Les restes de crevettes ou de fruits de mer.
  • Les restes de fruits : pomme, poire, abricot, pastèque, melon, prune, pêche, framboises, cerises, bananes…

Les viennoiseries, la viande et la charcuterie peuvent être données en faible quantité. Ces aliments ne sont pas toxiques, mais ils peuvent nuire à la santé de vos volailles s’ils sont consommés trop souvent. Nous vous conseillons de mettre les restes alimentaires dans une gamelle spéciale pour vos poules. Les restes non consommés pourrissent rapidement et peuvent causer des maladies s’ils traînent au sol. Nous vous recommandons également de retirer les gamelles contenant les restes avant la tombée de la nuit. Ces derniers ont en effet tendance à attirer les rats.

Les restes nocifs pour les poules

Certains restes sont très dangereux pour les poules. Vos poules ont, malgré les apparences, un système digestif fragile. Veillez à leur donner de la nourriture fraîche. Les aliments moisis, périmés ou avariés doivent être jetés à la poubelle et non dans la gamelle de vos poulettes.

  • Les plants de tomates.
  • Le lait et les produits contenant beaucoup de lait : les poules, les coqs et les poussins ne disposent pas des enzymes capables de digérer les produits laitiers (fromage, lait, yaourts, crèmes dessert, crème fraîche, beurre…).
  • Les pommes de terre crues et les épluchures de pommes de terre, toxiques pour les poules comme pour la majorité des animaux (lapins, cochons d’Inde, perroquets chiens, chats, bovins, ovins…).
  • Les aliments
    > salés : les plats tout prêts où les aliments salés par vos soins ne doivent pas être donnés aux poules.
    > trop gras : ils ne doivent pas être donnés régulièrement et uniquement en très petites quantités.
    > industriels : ils contiennent du sucre, des matières grasses et du sel en quantités importantes.
  • La viande crue : elle peut donner des vers aux poules.
  • L’oignon : il est toxique pour toutes les volailles et de nombreuses espèces d’oiseaux.
  • Les feuilles de poireaux, la ciboulette : elles font partie de la famille des oignons et sont elles aussi toxiques.
  • L’avocat, très toxique (chair et peau).
  • Les épluchures d’agrumes.
  • Les épluchures de bananes.
  • Les peaux de kiwis.
  • Le chocolat et autres sucreries.
  • Les os et arêtes.
  • Le céleri (branches et feuilles).
  • Les trognons de choux.
  • La rhubarbe.

Notez que les poules savent en général reconnaître ce qui est bon pour elles. Elles laissent presque toujours les aliments néfastes pour elles de côté. Les poules domestiques ont cependant moins d’instinct que leurs ancêtres sauvages. Dans le doute, veillez à éviter autant que possible de leur donner tous les restes alimentaires se trouvant dans notre liste.

Les poules peuvent-elles se nourrir uniquement de restes ? 

Les poules peuvent, vous l’avez compris, consommer la majorité des restes de table. Ces restes ne sont toutefois pas suffisants pour garder vos poules en pleine santé et leur permettre de vous fournir de bons œufs frais. Les poules doivent consommer des aliments complets ainsi que des céréales ou un mélange de graines chaque jour. Pensez à choisir des aliments adaptés à leurs besoins, à leur âge et à leur stade de développement physiologique (aliment pour poussin, pour poulet et poulettes, pour poule âgée, pour poule pondeuse…). Si possible, permettez également à vos poules d’accéder à un parcours herbeux plusieurs heures dans la journée. Elles pourront y consommer de l’herbe, des plantes, des graines, mais aussi des insectes. De plus, elles seront ravies de gambader dans votre jardin et resteront en forme physiquement comme mentalement.

Quand donner des restes aux poules ? 

Il est possible de donner des restes alimentaires aux poules chaque jour. Veillez cependant à éviter les mets trop sucrés au quotidien et à limiter la viande.Le plus important est de leur donner une alimentation variée et riche.

Vous savez maintenant quels restes alimentaires donner à vos poules. Pensez bien à leur donner 250 à 350 ml d’eau par jour en complément de leur ration alimentaire quotidienne.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser