Tout savoir de la poule Sebright, une élégante poule d’ornement

La poule Sebright est une petite poule anglaise au physique délicat… Mais terriblement intrépide. Avide d’exploration et de grands espaces, cette petite poule possède un caractère bien trempé. Piètre pondeuse, elle tolère la compagnie de l’homme et demeure amicale, mais elle reste très indépendante. Rester bien au chaud dans son poulailler ou se faire câliner ? Très peu pour elle. Comment élever une poule Sebright ? Quelle est son histoire ? Comment bien la nourrir ? À quelles maladies est-elle sensible ? Nous vous donnons toutes les clés pour bien élever vos poules naines Sebright en quelques lignes.

Quelle est l’histoire de la poule Sebright ?

La poule Sebright a des origines aristocratiques. Elle fût en effet créée par Sir John Sebright, après plus de 15 années d’élevage, de recherches et de croisements. C’est la plus ancienne des races de poules anglaises. On pense que la Sebright est née d’un croisement entre les races de poules Padoue et Java. On considère à ce jour la Sebright comme l’une des plus belles poules d’ornement.

Quelles sont les caractéristiques physiques de la Sebright ? 

Caractéristiques physiques de la Sebright

La Sebright est une poule naine de 520 grammes pour 15 centimètres en moyenne. Les coqs peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres pour 600 à 650 grammes.  Elle possède un dos court, une silhouette arrondie et un large poitrail. Le cou est modérément long, le port de tête haut. Les ailes, elles, pointent vers le sol sans le toucher. La queue remonte fièrement vers le haut et dépasse la ligne du dos. La crête est rose, les yeux foncés. Le bec de ces poules est fort et court. Les jambes de la poule Sebright sont minces et foncées. Ses cuisses, elles, sont bien formées et emplumées.

Quelles sont les couleurs standard de la race ?

Les coloris standards du plumage des poules Sebright sont le doré et l’argenté. Dans tous les cas, les plumes sont entourées d’un liseré noir. De nouveaux coloris ont été admis dans les standards de la race récemment. Parmi eux, le chamois et le citronné. Peu d’éleveurs proposent des Sebright de ces coloris à la vente. 

Le coq Sebright : un coq pas comme les autres

Le coq Sebright ressemble énormément à sa poule, car il ne possède aucun caractère sexuel secondaire. Il n’a pas de lancettes sur le dos, pas de faucilles sur la queue ni d’ergots. On le distingue toutefois grâce à sa taille, légèrement supérieure à celle de la femelle, ainsi qu’à sa crête proéminente et rouge.

Quel est le caractère de la poule naine Sebright ? 

La poule Sebright est une volaille de caractère. Malgré sa petite taille, elle ne se laisse jamais impressionner par les autres poules. Aussi, ces petites poules tiendront tête même aux grandes poules de la basse-cour. Les Sebright ne sont pas des poules agressives. Elles tolèrent bien les autres races, du moment que ces dernières ne viennent pas les importuner. Fières, ces demoiselles sont très curieuses et actives. Elles aiment la liberté et ne sont pas vraiment dociles. Certaines d’entre elles apprécient le contact de l’Homme, d’autant lorsqu’elles ont été apprivoisées petites, mais ce n’est pas le cas de toutes. Préférez une poule de compagnie comme la poule Pékin ou la poule Padoue si vous rêvez d’une gentille poule apprivoisée.

Ponte et élevage de la poule Sebright

La poule Sebright pond en moyenne 100 œufs par an. Elle est une pondeuse moyenne, et pas vraiment une bonne couveuse. Rester au nid ? Très peu pour elle. La poule Sebright ne couve que rarement ses œufs. Dans ce cas, elle cesse même parfois de s’occuper de ses œufs en pleine couvaison. Vous souhaitez avoir de jolis poussins Sebright ? Confiez les œufs de votre poule à une autre race, comme la poule Soie ou la poule rousse

Comment élever la poule Sebright ? 

Les poules Sebright ont soif de liberté et ne s’épanouissent pleinement que dans les grands espaces. Elles préfèrent les arbustes en hauteur aux perchoirs et les buissons épais au poulailler. Nous vous recommandons de construire ou d’acheter une cabane assez vaste pour vos poules. Si ces dernières vivent en enclos, optez pour de grandes dimensions. Vous devrez également permettre à vos poules de sortir explorer votre jardin. Les poules Sebright étant assez rustiques, elles se satisfont de peu d’aménagements, du moment qu’elles ont de la place et des endroits où grimper. Côté soins, la poule Sebright n’est pas vraiment exigeante. Ses activités extérieures font qu’elle se dépense énormément et use son bec comme ses ongles naturellement. Les poules Sebright ont cependant leur faiblesse : elles sont très sensibles à la maladie de Marek, un  lymphome d’origine virale très contagieux. Nous vous recommandons donc de faire vacciner vos volailles dès leur plus jeune âge. La vaccination contre la maladie de Marek peut se faire sur de très jeunes sujets, lorsqu’ils sont encore poussins. 

L’alimentation de la poule Sebright

Les poules Sebright ont besoin d’une alimentation classique. Les rations doivent toutefois être riches, ces poulettes dépensant beaucoup d’énergie au cours de la journée. Nous vous recommandons d’opter pour un mélange de céréales ainsi que des aliments complets. Les poules Sebright qui ont la possibilité de sortir consomment des insectes, des vers et larves trouvés dans la terre grattée, ainsi que de petits cailloux et de l’herbe. Elles apprécient de recevoir des friandises comme des larves soufflées de temps en temps. Pensez à offrir une eau fraîche et de qualité à vos poules naines. Ces dernières apprécieront de venir se désaltérer régulièrement entre deux moments d’exploration en extérieur.
Vous savez maintenant comment élever une poule Sebright. Vous l’avez compris, ces poules ne sont pas à mettre entre les mains de débutants. Adoptez-la seulement si vous disposez d’un grand terrain et si vous êtes prêt à accepter son caractère particulier.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser