Comment entretenir le bec et les griffes des poules ?

Le bec et les griffes des poules poussent régulièrement, tout au long de leur vie. Comme nos ongles, mais aussi comme le bec et les griffes de tous les oiseaux, ils sont composés de kératine. Les poules arrivent généralement à bien limer leurs becs et leurs griffes seules, quand elles ont accès à des éléments leur permettant de réaliser cet acte naturel. Il peut toutefois parfois être nécessaire de leur donner un petit coup de pouce. Quand et comment entretenir le bec et les griffes des poules ? Nous vous disons tout.

griffes et becs des poules

Pourquoi entretenir le bec et les griffes de ses poules est-il important ? 

Le bec et les griffes de vos poules leur permettent de satisfaire à leurs besoins naturels, s’alimenter, boire et se déplacer. Le bec comme les pattes des poules leur permettent également de toucher, d’analyser et de découvrir. Bec comme griffes doivent donc rester à la bonne longueur.

Comment entretenir le bec des poules ? 

Les poules qui vivent en extérieur et ont accès à la nature ou à des aménagements en bois liment souvent leur bec toutes seules. Elles se frottent le bec et picorent, de sorte que ce dernier reste à la bonne longueur. Il est parfois nécessaire de donner un petit coup de pouce aux poulettes malades ou à vos pensionnaires les plus fainéantes. Attention : nous parlons bien de tailler le bec des poules et non de le couper, l’ébecquage étant une pratique cruelle et néfaste pour vos poules (le bec de la volaille est alors coupé très court). Notre première recommandation est d’offrir un bloc à picorer à vos poules pour lui permettre de limer son bec, mais aussi de consommer suffisamment de minéraux (importants pour sa santé, mais aussi pour les aider à faire de beaux œufs solides). Le bec de votre poule est toujours trop long ? Voici comment couper le bec d’une poule (cela ne lui fera pas mal) : 

  1. Enveloppez votre poule dans une serviette pour qu’elle ne bouge pas trop. Ce geste la rassure également.
  2. Saisissez la tête de votre animal fermement, sans trop serrer.
  3. Une fois votre poule bien contenue, utilisez un coupe-ongle pour chat ou petit chien, un petit coupe-ongles ou un coupe bec et griffe spécifique pour couper le bec. Ne coupez jamais trop court : la partie supérieure du bec doit toujours surplomber légèrement la partie inférieure.
  4. Limez légèrement les parties coupantes ou irrégulières du bec de votre volaille pour qu’elle ne se blesse pas.

Comment bien entretenir les griffes des poules ?

Les poules qui ont accès à l’extérieur grattent régulièrement le sol, qu’il s’agisse de terre, de sable ou encore de pierre ou d’autres surfaces dures. Ainsi, il est rare de devoir limer les griffes des poules. Le grattage leur permet en effet de conserver des griffes à la bonne longueur. Voici comment couper les griffes trop longues d’une poule :

  1. Enveloppez votre poule dans une serviette pour l’empêcher de se débattre.
  2. Tenez fermement les pattes de votre poule ou de votre coq jusqu’à ce qu’il ou elle ne se débatte plus. 
  3. Nettoyez les pattes de vos poules et profitez-en pour observer leur état général.
  4. Tenez fermement, mais avec délicatesse, le premier doigt de vos poules.
  5. Coupez la griffe par très petits morceaux afin de ne pas blesser votre poule avec un coupe-griffes ou un petit coupe-ongles. Ne coupez pas trop court, car les griffes de vos poules contiennent des veines.
  6. Limez légèrement et relâchez votre poule.

Vous savez maintenant comment entretenir le bec et les griffes de vos poules. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si les ongles et le bec de vos poules poussent très rapidement, ne poussent plus ou se déforment. Ces signes peuvent en effet être révélateurs de carences ou de pathologies. Notez qu’une alimentation riche et variée est une précaution indispensable pour garder le bec et les griffes de vos volailles en bon état, mais aussi, plus généralement, pour les garder en bonne santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser