Contactez notre service client : 0 800 205 403

Tout savoir sur la poule soie, la star duveteuse du poulailler

La poule soie est une poule d’ornement très populaire. Son plumage soyeux et duveteux fait tourner toutes les têtes, de même que son caractère social et attachant. La poule soie est-elle faite pour vous ? Faites connaissance avec cette boule de plumes !

La poule soie : caractéristiques physiques

La poule soie est une poule au plumage soyeux, dont la tête est couronnée par une huppe épaisse. Il existe de grandes poules soie, pensant seulement 1,1 kg (1,5 kg pour les coqs soie) à l’âge adulte, mais aussi des poules soies naines pensant seulement 500 grammes. Les poules soies peuvent être de différentes couleurs. La variété la plus répandue est la poule soie blanche. On trouve aussi des poules soies dites “coucou”, qui est une poule couleur brune et beige, la poule soie noire, bleue, rouge, gris perle, fauve, splash ou encore perdrix-argenté ou perdrix-doré. Le standard de la race est très précis, et impose entre autres un oreillon bleu turquoise, des yeux très foncés et une queue large et courte.

Origine de la poule soie

La poule soie est une race de poule d’ornement très ancienne. Originaire de Chine, la poule soie fût découverte en Asie, puis importée en Europe par Marco Polo au 19e siècle. À cette époque, les soies étaient appelées poules nègres-soie, pour leur chair noire et leur plumage blanc. Désormais nommées soies, ces poulettes sont présentes partout dans le monde et choisies par de nombreux éleveurs familiaux.

Caractère de la poule soie

Calme et attachante, la poule soie est une excellente poule de compagnie. Elle est douce et très facile à apprivoiser. Les poules soies disent rarement non à un gros câlin et il est simple de les prendre dans ses bras. Ce sont également des poules peu bruyantes.

La poule soie est-elle une bonne pondeuse ?

La poule soie, comme de nombreuses poules d’ornement, pond peu, c’est-à-dire 100 à 150 œufs par an (trois par semaine environ). Les poules soie sont en revanche de très bonnes couveuses et mamans. Avec elles, l’expression mère poule prend tout son sens : elles couvent très bien et veillent sans relâche au bien-être de leurs poussins. Ces derniers pointent le bout de leur bec hors de l’œuf au bout de 18 jours de couvaison environ.

Quel lieu de vie pour une poule soie ?

La poule soie est une poule qui ne vole pas. Elle convient donc à tous les types d’enclos. Grande amatrice d’herbe, elle apprécie toutefois d’avoir à disposition un vaste parcours herbeux (20 m² au moins). Les poules soie apprécient d’être en hauteur et supportent mal l’humidité. Si vous la choisissez, vous devrez donc équiper votre poulailler de perchoirs et couvrir le sol d’une litière permettant de ne pas laisser l’humidité pénétrer dans le lieu de vie de vos poules. Cette dernière est en effet mal tolérée de la poule soi, qui peut notamment développer des maladies de peau au niveau des pattes en sa présence.

Alimentation des poules soie

Les poules soie sont des poules peu exigeantes. Comme toutes les poules d’ornement, elles ont besoin d’une alimentation variée et équilibrée. Des aliments complets, un mélange de graines, des céréales et des restes sains font parfaitement son bonheur. Le petit plus ? Leur donner des coquilles d’œufs broyées, source de calcium leur permettant de faire de beaux œufs. 


Vous savez maintenant tout des poules soies. Allez-vous opter pour cette race de poule originale et attachante ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser