Contactez notre service client : 0 800 205 403

Top des 10 races de poules les plus tendances du moment

Vous avez bien lu : il existe des tendances fluctuantes concernant les races de poules. Tout comme le Shiba Inu ou le Maine Coon, certaines races de poules sont particulièrement dans le vent ces dernières années. Vous souhaitez adopter des poules canons, originales ou simplement très gentilles ? Découvrez notre classement des races de poules les plus tendances, avoir à tout prix dans votre poulailler.

1 – La poule soie

La poule Soie est une poule d’ornement particulièrement prisée. Non contente d’être l’une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse. Elle fait partie des rares poules qui ne disent jamais non à une session de caresses ou à un gros câlin. Duveteuses à souhait, les poules Soie sont de très bonnes poules de compagnie, mais elles ne pondent pas énormément (en moyenne 100 à 150 œufs par an).

2 – La poule Pékin

La poule Pékin ou Bantam est une adorable poule naine toute grise. Toute en rondeurs, cette boule de plumes de moins de 800 grammes fait partie des poules les plus appréciées dans le poulailler des particuliers. C’est une cocotte docile, facile à satisfaire, mais aussi une très bonne pondeuse. Vous pouvez obtenir jusqu’à 250 petits œufs par an avec cette race de poule. La poule Pékin doit en revanche être bien protégée en raison de son petit gabarit : c’est une proie facile pour les prédateurs. Un poulailler bien sécurisé va donc de pair avec cette petite volaille.

3 – La poule Barbue d’Uccle

La troisième race de poule la plus tendance du moment n’est autre qu’une petite poule à barbe, la Barbue d’Uccle possède une barbichette typique et de longues plumes aux pattes. Son plumage de couleur porcelaine parsemé de reflets subtil compte parmi les plus originaux repérés chez les poules et coqs. Proche de l’homme, cette poulette est assez vive. Elle peut s’accommoder d’un petit enclos, mais aime pouvoir se dégourdir les pattes dans le jardin lorsque c’est possible.

4 – La poule Brahma

Encore une poule tendance : la grande poule Brahma. Ne vous fiez pas à son corps imposant et à sa carrure de géante : la Brahma est une poule au caractère très doux. Ne pouvant pas voler et n’étant pas très rapide, la poule Brahma aime se promener d’un pas nonchalant. Elle est également une grande amatrice de caresses et est très docile. C’est une poule parfaite pour une famille avec des enfants, qui apprécieront de la caresser du haut de sa petite tête à ses pattes emplumées !

5 – La Hollandaise Huppée

Voici une poulette qui a de l’allure. La Hollandaise à Huppe ou Hollandaise Huppée est une poule à la huppe à faire pâlir les plus grandes stars de hard rock. Cette poule d’ornement possède en effet un plumage très abondant sur la tête qui la rend particulièrement reconnaissable. On dit également d’elle qu’elle a un port de tête altier et une démarche digne. La Hollandaise est une poule tendance, mais fragile et difficile à élever (parasites, maladies causées par la huppe et picage), à mettre entre les mains de personnes bien renseignées sur la race.

6 – La Padoue

Les poules Padoue sont des poules d’ornement, elles aussi dotées de jolies houppettes, mais aussi de favoris. Ces petites boules de plumes sont assez calmes et familières et possèdent de nombreuses variétés de couleurs. Comme la Hollandaise, la Padoue est cependant peu rustique. Elle doit être détenue dans un enclos sec, couvert et parfaitement propre.

7 – La poule Géante de Jersey

Trêve de petits gabarits : la poule géante de Jersey s’impose dans notre top des races de poule les plus tendances du moment grâce à sa carrure imposante et à son caractère exceptionnel. Sous son gabarit imposant, la Géante de Jersey cache un petit cœur tout doux. C’est l’une des races de poules les plus gentilles : même les coqs ne sont que très rarement agressifs. Proche de l’homme, la Jersey est aussi une excellente pondeuse et une poule très rustiques, capable de s’adapter à tous les climats et toutes les configurations d’enclos. Ne soyez pas surpris si vous adoptez vos poules alors qu’elles sont encore des poulettes ou des poussins : les poules de Jersey peuvent atteindre jusqu’à 7 kg (9 pour les plus gros poulets et coqs) et 65 centimètres !

8 – La poule Sebright

Les poulettes Sebright sont de petites poules anglaises sveltes et raffinées. Argentées ou dorées, elles ont un très petit gabarit… Mais un caractère très vif. La poule Sebright est bavarde, active et n’a pas froid aux yeux. Elle ne se laisse en effet jamais impressionner, même par les plus grandes poules, les coqs et autres animaux. C’est une piètre pondeuse (moins de 100 oeufs par an) et une mauvaise couveuse. Les poules Sebright préfèrent en effet explorer et fureter que de couver.

9 – La poule Houdan

La poule Houdan est une poule française faisant partie des races de poules les plus anciennes. Elle possède une crête double, un plumage noir parsemé de minuscules taches blanches et une huppe fournie. Elle possède 5 doigts, contre 3 pour la majorité des races de poules. Les poules Houdan se laissent facilement porter et caresser, ce qui en fait de parfaites poules de familles. Ces petites choses sont cependant délicates : elles ne supportent pas les climats et terrains trop humides et doivent posséder un poulailler parfaitement étanche pour rester en bonne santé. Enfin, la poule Houdan pond environ 180 oeufs par an et fait partie des meilleures poules pondeuses.

10 – La poule rousse

Dernière cocotte de ce top, mais non des moindres : la poule rousse. Bon d’accord, il existe de bien plus jolies poules. Ne boudez cependant pas la poule rousse : parmi les meilleures pondeuses, cette volaille pond entre 200 et 300 oeufs par an ! C’est également une bonne maman et une poule douce. Le petit plus ? De nombreuses poules rousses attendent d’être sauvées des élevages industriels pour trouver la douceur d’un foyer. Adoptez-les et elles vous le rendront bien !


Vous connaissez maintenant les races de poules les plus tendances du moment. Vous êtes prêt à adopter des poules ? N’oubliez pas de préparer un poulailler douillet et de prévoir une alimentation adaptée avant leur arrivée !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser