La poule Sabelpoot, une petite poule hollandaise tachetée

La poule Sabelpoot est une poule d’ornement très prisée. Dotée d’un joli plumage tacheté, elle est familière et douce. C’est une très bonne poule de compagnie, mais elle exige un environnement et des soins adaptés. Qui est la délicate poule Sabelpoot ? Nous vous livrons tous ses secrets dans ce nouvel article. 

Quelle est l’histoire de la poule Sabelpoot ?

La poule Sabelpoot possède différents noms, selon le pays où elle se trouve. On la surnomme “Mille-fleurs” à cause de son plumage original, Booted Bantam en Angleterre et Naine Pattue en Suisse. Son nom original, Sabelpoot, signifie pattes de vautour. Les origines de la poule Sabelpoot demeurent assez floues. Elle est probablement originaire de Hollande, car elle présente de nombreuses similitudes avec la poule Barbue d’Uccle. Reconnue comme race au XVIIe siècle, la Sabelpoot fut d’abord importée en Amérique, puis sur le reste du globe.

Quelles sont les caractéristiques physiques de la Sabelpoot ? 

La poule Sabelpoot mesure une vingtaine de centimètres de haut et pèse 650 à 800 grammes en moyenne. Les coqs, eux, peuvent mesurer un peu plus de 20 centimètres et peser jusqu’à 850 grammes. 

Le corps

Le corps de la poule Sabelpoot est moyen. Cette poule est assez courte sur pattes et présente un port de tête haut. Son poitrail est porté bien en avant et son dos est large. Les ailes sont longues et basses, mais ne touchent jamais le sol. Cette poule d’ornement possède les pieds les plus emplumés de toutes les races de poules existantes. Les barbillons et les oreillons sont bien rouges et sa crête présente cinq points. La queue de la poule Sabelpoot est très originale : elle se déploie en un large éventail en arc de cercle et est portée haut.

Le plumage

Le plumage de la poule Sabelpoot, particulièrement abondant, est mille-fleurs chez la majorité des spécimens. Il s’agit d’un plumage tricolore, sur fond brun avec de petites tâches marron, grises et noires. Les poules Sabelpoot peuvent toutefois posséder un plumage blanc, noir, fauve, caillouté, lavande, bleu, citronné, saumon ou encore porcelaine. Ce sont d’ailleurs les poules détentrices du record du monde de variétés de plumages, avec plus de 20 variétés reconnues. Certaines Sabelpoot sont barbues, tout comme leurs cousines les Barbues d’Uccle. On parle alors de Sabelpoot Barbues.

Quel est le caractère de la poule Sabelpoot ? 

La poule Sabelpoot est une poule douce, calme et câline. Les sujets n’ayant pas été manipulés dès leur plus jeune âge peuvent cependant être craintifs et sont assez peu proches de l’homme. Veillez donc à commencer à apprivoiser votre poule ou votre coq assez jeune si vous souhaitez en faire un animal familier. Notez que les sujets âgés peuvent néanmoins être apprivoisés, avec beaucoup de temps et de rigueur. Les poules Sabelpoot étant curieuses de nature, vous parviendrez toujours à les attirer à vous si vous vous en donnez la peine. Elles sont par ailleurs prisées des particuliers pour une raison bien précise : ces petites poules ne dégradent pas le jardin (du moins, bien moins que certaines races de poules). Elles aiment picorer, mais foulent le sol avec douceur et ne creusent que très peu. Elles sont donc les amies des personnes aimant les volailles… Mais souhaitant aussi avoir un beau jardin. De plus, cette race de poule est très silencieuse. Elle convient à la vie en pavillon et n’importune pas les voisins outre mesure. Les coqs, eux, sont calmes et peu agressifs. Faire cohabiter deux coqs au sein du poulailler reste toutefois une mauvaise idée, sauf si vous avez beaucoup de poules et énormément de terrain. 

Ponte et élevage de la poule Sabelpoot

La poule Sabelpoot est principalement élevée par les amateurs de belle volaille. Elle s’inscrit parfaitement dans le contexte d’un élevage familial ou de spécimens de concours. Cette poule ne compte pas parmi les meilleures poules pondeuses, avec une production moyenne de 100 œufs par an. Les particularités physiques de la Sabelpoot peuvent la rendre mauvaise couveuse, même si elle y met du cœur. Sa queue proéminente et ses plumes aux pattes rendent en effet cet exercice particulièrement complexe pour elle. 

Comment élever la poule Sabelpoot ? 

Le lieu de vie de la poule Sabelpoot doit être aménagé spécifiquement pour les besoins de la race. Pour commencer, sachez que ces poules ne volent pas ou très peu. Elles aiment néanmoins se jucher en hauteur et apprécient d’avoir de nombreux perchoirs à leur disposition. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace, mais ne supportent pas l’humidité. Le sol de leur enclos doit donc être parfaitement sec. Le lieu de vie de ces poules d’ornement doit également être nettoyé régulièrement et avec soins. Les plumes de leurs pattes attirant facilement les fientes et les bactéries, elles doivent être le moins possible en contact avec les éléments vecteurs de maladies et d’infection. 

L’alimentation de la poule Sabelpoot

La Sabelpoot n’a pas de besoins alimentaires particuliers. Tout comme les autres races de poules, elle doit être nourrie avec un mélange de céréales, des aliments complets adaptés à son âge et à son style de vie et des restes alimentaires. Cette poule aimant particulièrement picorer, faites attention aux végétaux que vous plantez dans votre jardin. Certains d’entre eux sont en effet toxiques et peuvent rendre malades vos volailles. N’hésitez pas à mettre un bloc minéral à disposition de vos poules pour satisfaire ses besoins en calcium. Vous pouvez également offrir des friandises comme des larves soufflées à vos poules de temps à autre. Ces dernières sont particulièrement appréciées des poules et idéaux pour apprivoiser les demoiselles et messieurs les plus timides.

Vous savez maintenant tout de la poule Sabelpoot. Cette petite poule est une très bonne poule de compagnie. Douce, elle cohabite facilement avec des races de poules du même gabarit. Veillez simplement à ce que ces besoins en termes d’aménagement de l’enclos soient compatibles avec ceux des autres poules que vous envisagez d’adopter.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser