Poule Marans : tout savoir sur la poule aux oeufs d’or

La poule Marans est une poule particulière, surnommée “poule aux oeufs d’or” à cause de la couleur chocolat-cuivrée de ses oeufs. C’est une excellente pondeuse, mais aussi une poule très agréable à vivre et rustique. D’où vient la poule Marans ? Quel est son caractère ? Comment en prendre soin ? Régal Basse-Cour fait le point pour vous.

poule marans

Quelles sont les origines de la poule Marans ?

La poule Marans est une poule française très appréciée sur notre territoire. Elle figure dans le top 10 des meilleures poules pondeuses. Tout droit venue de Charente-Maritime, du village de Marans, cette grande poule est désormais présente partout dans le pays. Son fort succès et ses oeufs couleur chocolat en font par ailleurs une poule très demandée, ce qui a conduit de nombreux éleveurs amateurs à proposer de “fausses Marans” à la vente. Da,s ce cas, les oeufs ne possèdent pas leur couleur cuivrée tant prisée. Il n’est pas facile de faire la différence entre une vraie et une fausse Marans, ces poules pouvant être de nombreuses couleurs. N’hésitez pas à acheter vos volailles chez un éleveur spécialisé pour ne pas vous faire duper.

Quelles sont les caractéristiques physiques de la poule Marans ?

  • Durée de vie : 10 ans en moyenne.
  • Taille : 50 centimètres environ.
  • Poids :  : 3 kg pour les poules, 4 kg pour les coqs.
  • Corps et plumage : La poule Marans est une grande poule. Elle possède un corps musclé, assez long et fort. Les Marans peuvent être de diverses couleurs. Le camail argenté ou doré, le blanc, le noir, le blanc herminé noir, le noir à camail argenté, le bleu à camail argenté, le froment ou le fauve acajou à queue noire sont les couleurs correspondant aux standards de la race. Le coq possède une crête épaisse et droite, des barbillons et des oreillons rouges. Ses cuisses sont fortes, ses doigts peuvent être légèrement emplumés. Il existe une variété de Marans naines. 
  • Particularités physiques : les plumes sont courtes et étroites.

Quel est le caractère de la Marans ? 

La poule Marans est une poule agréable à vivre. Elle est très amicale et s’attache beaucoup à ses propriétaires. Les Marans s’entendent généralement avec les autres animaux de basse-cour (dindes, canards, oies, pintades…). Les poules comme les coqs peuvent toutefois se montrer difficiles avec les autres volailles. Anciennes combattantes, les Marans n’hésitent pas à se montrer agressives pour avoir la paix ou obtenir ce qu’elles veulent. Les Marans sont des poules gourmandes. Les apprivoiser en leur proposant des friandises est très rapide. La plupart des poules, peu farouches, finissent même par manger dans la main et tolérer des caresses. Le coq n’est pas particulièrement agressif avec l’Homme. Il se montre cependant redoutable et sans pitié si un prédateur s’en prend à ses poules.

Quels soins apporter à la poule Marans ?

Prendre soin des poules Marans est simple. Voici quelques conseils pour élever vos poules dans les meilleures conditions possibles.

Quel habitat pour une poule Marans ? 

La poule Marans est une grande poule qui a besoin d’espace. Offrez-lui un vaste enclos, avec au moins 5 m² à disposition par volaille. Le grillage doit être enterré et le tour de l’enclos bétonné pour éviter les attaques de prédateurs. L’enclos doit aussi être couvert, certains prédateurs n’hésitant pas à grimper pour atteindre les poules. Les buses et autres gros rapaces sont aussi des dangers pour les Marans. Installez un poulailler qui ferme la nuit pour que vos volailles y dorment en parfaite sécurité. Enfin, pensez à ajouter des arbustes ou des bris de vue de l’enclos, de sorte que vos poules aient de l’ombre. Terminez en installant des abreuvoirs et des mangeoires, à entretenir régulièrement pour garder vos poules en bonne santé.

Quelle alimentation pour une Marans ? 

Les poules Marans ont besoin d’une alimentation de qualité. Donnez-leur un mélange de céréales, mais aussi des aliments complets. Un apport en minéraux régulier (sous forme d’un bloc à picorer, de coquilles d’huître ou de grit) leur permettra de faire de bons oeufs à la coquille solide. Vous pouvez aussi donner des restes de légumes et de fruits à vos poules. Vos volailles doivent pouvoir accéder au jardin ou à un parcours herbeux pour combler leurs besoins en protéines (insectes, reptiles, petits rongeurs…) et en minéraux (cailloux, argile…).

Quels soins vétérinaires pour une Marans ?

La Marans est une poule rustique qui tombe rarement malade. Assurez-vous tout de même d’avoir un bon vétérinaire aviaire sous la main en cas de problème. Vos volailles doivent être vermifugées et traitées contre les parasites externes régulièrement.

La poule Marans est-elle une bonne pondeuse ? 

La poule Marans est une très bonne pondeuse, avec une moyenne de 200 oeufs pondus par an. Elle est surnommée poule aux oeufs d’or pour la couleur de ses oeufs. Ces derniers ont en effet une belle coquille chocolat. La poule Marans présentant un gros gabarit, cette race de poule produit de gros oeufs, réputés pour être très savoureux. Les poules Marans pondent dès l’âge de 6 mois. Ce sont de bonnes mères, mais pas toujours de bonnes couveuses. Ces poules ont en effet tendance à s’interrompre de couver pour vaquer à leurs occupations.

Quel est le prix d’une poule Marans ?

Le prix d’une poule Marans est de 35 euros en moyenne. Ce prix varie en fonction du lieu d’adoption et de l’élevage d’où provient la poule. Nous vous conseillons de contacter le Marans Club de France pour être certain d’adopter une véritable poule Marans. 

Vous connaissez maintenant la poule Marans. Cette pondeuse hors pair est une très bonne poule de compagnie. Elle est douce, mais aussi facile à entretenir, car très rustique et robuste.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser