Comment rendre vos poules pondeuses heureuses ?

Vous avez des poules depuis peu, ou vous projetez d’adopter des poules ? Vous vous demandez comment rendre vos nouvelles cocottes  heureuses ? Les poules ne sont pas compliquées à satisfaire, mais elles exigent des soins particuliers, comme tous les animaux. Vous voulez rendre vos poules heureuses ? Découvrez nos conseils pour faire régner la santé et le bonheur dans votre basse-cour.

Offrez un poulailler confortable à vos poules

Première étape pour rendre les poules heureuses : leur offrir un lieu de vie adapté à leurs besoins. Commencez par choisir avec soin l’emplacement de l’enclos de vos poules. Nous vous conseillons de prévoir 20 m² minimum pour deux poules, ainsi qu’un poulailler de 1 à 3 m² pour le même nombre de volailles. Prévoyez des clôtures assez hautes pour votre enclos et évitez de placer le poulailler trop près de ce dernier : les poules sont de bonnes grimpeuses et elles n’hésiteront pas à sauter la clôture pour aller se promener dans votre jardin (ou celui de vos voisins, ce qui est plus embêtant). Apportez une attention particulière au choix de votre poulailler : ce dernier fait office d’abri, de couchette et de pondoir pour vos poules. Il doit donc être imperméable, solide, vaste et comporter plusieurs zones. Les poulaillers en bois classique présentent souvent une zone de couchage et plusieurs pondoirs. Vous avez tout installé ? C’est parfait : il ne vous reste qu’à garnir votre poulailler de paille (ou copeaux compressés pour cochon d’inde ou lapins) pour garder vos poules bien au chaud pendant la nuit. 
Découvrez aussi nos conseils pour bien préparer le poulailler pour l’arrivée de vos poules.

Une alimentation variée : la clé pour rendre les poules heureuses

Que mangent les poules ? Les poules sont des animaux omnivores. Elles consomment des végétaux, des graines, mais aussi de petits insectes ou animaux. Vous devez composer leur ration avec soin pour leur offrir tous les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé et pondre de bons œufs. Cette dernière doit contenir : 

  • Des céréales : les poules peuvent consommer des céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle), du maïs, mais aussi des légumineuses comme le soja, les fèves, les pois ou les lentilles.
  • Des aliments complets : il s’agit d’un aliment équilibré composé de graines fortifiantes, d’oligo-éléments et de vitamines. Ils se présentent sous forme de granulés, de vermicelles ou de farine. Ces aliments sont à donner en plus des céréales et à choisir en fonction de l’âge et de l’activité de vos animaux (pour poussins, poulets ou poulettes, pour poules pondeuses…).
  • Des restes : les poules peuvent consommer la majorité de nos déchets alimentaires. Les fruits et légumes, le poisson, les coquilles et viandes maigres peuvent être donnés à raison de 30 % de leur ration alimentaire. Évitez toutefois de leur donner des aliments trop gras ou trop salés, qui risquent d’engraisser vos poules et de les rendre malades. De plus, certains aliments comme les plants de tomate, les pommes de terre crues, les épluchures d’oignons et les feuilles de poireaux sont dangereux pour vos poules. Ne leur en donnez jamais, même en faible quantité. 
  • De l’herbe : les poules doivent pouvoir consommer de l’herbe tout au long de l’année.

De l’eau fraîche et à volonté

Les poules doivent pouvoir consommer de l’eau propre et fraîche en permanence. Nous vous recommandons d’installer un abreuvoir automatique dans votre enclos ; les gamelles d’eau sont facilement salies ou renversées par les poules qui grimpent sur leur rebord pour boire. Prévoyez entre 300 et 600 ml d’eau par volaille et par jour en moyenne.

Protégez vos poules

La poule est un animal vulnérable face aux prédateurs… Et très inquiète de nature. Il est donc important d’offrir un environnement rassurant et sécurisé à vos poules. Leur enclos doit être parfaitement grillagé et inspecté régulièrement. Rebouchez systématiquement les trous au sol, passant de l’extérieur de l’enclos à l’intérieur. De même, vérifiez souvent que votre grillage ne soit pas troué. Vous protégerez ainsi vos poulettes des renards, des rats, des chats et des fouines. Une poule qui se sent en sécurité est une poule heureuse !

Offrez de la compagnie à vos volailles

Une poule n’est pas faite pour vivre seule. Elle a besoin de congénères de son espèce pour communiquer et s’épanouir. Vous devez donc prévoir d’adopter deux poules au minimum. Vous projetez d’adopter un poulet ou un coq ? C’est une autre histoire… Adopter un coq n’est pas toujours une bonne idée. C’est toutefois indispensable si vous souhaitez avoir d’adorables petits poussins. À vous de voir !

Distrayez vos poules

Les poules, comme tous les animaux, peuvent s’ennuyer, même si cela reste rare. Dans tous les cas, quelques aménagements ne peuvent que rendre vos poules plus heureuses qu’elles le sont déjà. Nous vous recommandons de leur proposer un bac contenant du sable ou de la terre, afin de leur permettre de se rouler. C’est de cette manière que les volailles prennent leur bain, pour rester propres et se débarrasser des parasites. Vous pouvez également installer une vieille échelle, ou même une palette dans l’enclos. Vos poules pourront ainsi grimper et se percher en hauteur, où elles se sentent en sécurité. Nous vous recommandons en revanche d’éviter les miroirs pour poules et oiseaux. Les poules s’y regardent tout simplement parce qu’elles pensent voir une autre poule. Elles peuvent attaquer le miroir où passer des heures devant, d’autant lorsqu’elles sont seules. Cela risque d’engendrer beaucoup de stress chez votre animal, mais peut aussi lui faire courir un risque de blessures.

Permettez-leur de se dégourdir les pattes

Les poules aiment gambader gaiement, explorer, gratter le sol, se percher… Vous devez donc leur offrir suffisamment d’espace pour qu’elles vaquent à leurs petites activités. Nous vous suggérons de permettre à vos poules de sortir du poulailler fréquemment. Vos cocottes vont en effet rapidement débarrasser leur enclos de l’herbe, en retourner la terre… Et se retrouver sans occupation autre que picorer. Permettez-leur de sortir dans votre terrain ou créer un lieu clos facile à déplacer pour qu’elles puissent accéder à un parcours herbeux régulièrement.

Vous savez maintenant comment rendre vos poules heureuses. Êtes-vous prêt à rendre la vie de vos cocottes plus belle ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser