Quels sont les parasites des poules et comment s’en débarrasser ?

Les poules peuvent, comme tous les animaux, être infestées par de nombreux parasites. Quels sont les parasites de la poule ? Quelles sont les conséquences d’une attaque parasitaire sur les volailles ? Comment se débarrasser de ces indésirables ? Regal fait le tour de ces questions pour vous. 

Les parasites externes de la poule

Les parasites externes de la poule sont tous les parasites se nourrissant à l’extérieur de l’organisme. Ils prennent place à même la peau, dans le plumage. 

Les poux

Les poux communs se nourrissent des cellules mortes présentes sur la peau des poules. Ils sont peu présents sur les volailles, qui ont l’habitude de se rouler pour nettoyer leur plumage. Ce geste leur permet de se débarrasser des indésirables. Ils sont néanmoins plus présents en hiver, période pendant laquelle les poules ne peuvent se rouler correctement dans la terre humide. Veillez à leur proposer un bac rempli de terre pour qu’elles puissent se rouler à leur aise. 

Les poux rouges

Les poux rouges sont de petits acariens, très dangereux pour la santé des poules, coqs et poussins. Une poule peut mourir en seulement quelques jours en cas d’infestation par les poux rouges, d’autant plus si elle est très jeune, vieillissante ou affaiblie. Garder votre poulailler propre est la meilleure solution pour éviter aux poux rouges de venir s’installer dans votre basse-cour.

Vous vous posez sans doute une question : est-ce que les poux des poules vont sur les humains ? La réponse est oui ! Les poux et poux rouges peuvent être transmissibles à l’homme et nous piquer, ce qui peut provoquer des allergies. Une raison de plus pour déparasiter régulièrement vos poules, vos poulets et vos coqs !

Les puces

Les puces des poules ou puces du poulet sont bien différentes des puces infestant nos chats et nos chiens. Ces insectes sauteurs ne vivent en effet pas directement sur les poules, mais dans les déchets du poulailler. Elles se nourrissent toutefois volontiers du sang de volaille. Pour vous en débarrasser, une seule solution : nettoyer le poulailler intégralement très régulièrement, avec de l’eau très chaude et du vinaigre. 

La gale des pattes

Cette gale est facile à identifier : elle provoque des excroissances sur les pattes des poules. Des volailles présentant un soulèvement des écailles, une déformation des doigts ou des croûtes jaunâtres sont des poules atteintes par la gale des pattes. Vos pensionnaires se sentiront mieux après un nettoyage de leur lieu de vie et l’application d’huile de cade pure sur leurs membres inférieurs.

La gale déplumante

Une poule présentant des zones entières sans plumes est sans doute atteinte par la gale. Très contagieuse, cette affection doit être traitée avec sérieux et exige un traitement vétérinaire adapté. 

Les parasites internes de la poule

Certains parasites sont difficiles à repérer à l’œil nu, car ils s’épanouissent dans l’organisme des poules.

Les vers 

Les vers intestinaux peuvent rendre vos poules très malades. Les signes qui doivent vous alerter sont une perte d’appétit, des diarrhées, un jabot gonflé et mou et un état léthargique. Seul le fait de vermifuger vos poules régulièrement leur évitera d’attraper des vers. 

La coccidiose

Ce parasite est un organisme parasite unicellulaire vivant dans l’intestin naturellement. Ils peuvent cependant proliférer en cas de stress important ou suite à une maladie. Les coccidies sont dangereuses, car elles peuvent provoquer des diarrhées importantes, voire des hémorragies internes. Elles peuvent être anéanties par un traitement vétérinaire, à mettre dans l’eau pendant plusieurs jours. 

La capillariose

Il s’agit de vers mesurant jusqu’à 18 mm de long, ressemblant à des cheveux. Ils contaminent les poules lorsqu’elles ingèrent des insectes porteurs de leurs œufs ou des vers de terre. Encore une fois, les symptômes sont une dégradation de l’état de santé général de la poule : selles liquides, abattement, refus de s’alimenter et jabot gonflé. 

Comment savoir si mes poules ont des parasites ? 

Savoir déceler la présence de parasites chez la poule est important : si une poule est infestée, elle risque de contaminer tout le poulailler rapidement. Comment savoir si vos poules ont des poux ? Des puces ? Des vers ? Il suffit de les observer régulièrement. Une poule affectée par les parasites peut : 

  • Manquer d’appétit. 
  • Cesser de pondre.
  • Avoir des déjections anormales. 
  • Moins boire.
  • Être léthargique. 
  • Se gratter avec insistance. 
  • Se rouler plus fréquemment que d’ordinaire. 
  • Avoir un plumage en mauvais état (plumes ternes, zones dégarnies, picage…).

Notez que la gale et les tiques sont plus difficiles à repérer, souvent camouflés sous l’épais plumage des poules. N’hésitez pas à manipuler vos animaux régulièrement et à les ausculter pour voir si elles n’ont pas de parasites. Les tiques aiment se blottir dans des endroits difficiles d’accès : regardez donc bien sous les ailes de vos poules, mais aussi dans toutes les zones qu’elles ne peuvent picorer ou gratter.

Comment protéger les poules des parasites ?

Il existe plusieurs astuces pour empêcher les parasites de venir importuner vos poules : 

  • Vermifugez vos animaux régulièrement. 
  • Si vous intégrez de nouvelles cocottes à la basse-cour, pensez à leur faire effectuer une quarantaine et à les vermifuger avant de leur permettre de rejoindre le reste du groupe. 
  • Saupoudrez les ailes et le plumage de vos poules avec de la poudre de pyrèthre ou de la terre de diatomée plusieurs fois dans l’année (à chaque changement de saison, par exemple).
  • Déposez un bac rempli de sable, de terre et de cendres dans votre poulailler. Le bac doit être assez grand pour permettre aux poules de se rouler dedans. C’est un remède naturel idéal pour éviter les parasites, et même tuer ceux déjà présents.

Comment éviter les parasites des poules au poulailler ?

La première chose à faire pour éviter les parasites sur les poules comme dans le poulailler est d’entretenir avec soin l’habitat de vos pondeuses. Veillez à : 

  • Nettoyer et désinfecter le poulailler une fois par semaine : pendant cette opération, prenez soin de changer la litière, mais aussi de désinfecter tous les aménagements présents dans votre poulailler (mangeoires, abreuvoirs, perchoirs, pondoirs, tiroirs à déjection).
  • Traitez le bois de votre poulailler deux fois dans l’année : vernissez ou déposez une couche d’huile de lin sur votre poulailler deux fois par an si vous possédez un poulailler en bois. Cela évitera l’humidité, mais aussi les insectes et parasites.
  • Faites un vide sanitaire dans votre poulailler une fois par an : déplacez les poules, démontez tous les accessoires et pulvérisez un désinfectant bactéricide et fongicide partout. Attendez que cela sèche et que l’odeur de produit disparaisse totalement avant de remettre de la litière et de réinstaller vos poules pondeuses.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser