5 bonnes raisons d’adopter une poule de réforme

Les poules de réforme sont des poules provenant d’élevages industriels. Elles sont élevées pour leurs œufs, puis proposées à la vente ou envoyées à l’abattoir à quelques mois seulement. Vous envisagez d’adopter une poule de réforme ? Découvrez 5 bonnes raisons de le faire.

1 – Pour sauver une vie 

Les poules réformées âgées de plus de 18 mois sont malheureusement destinées à l’abattoir. Adopter une poule de réforme revient donc à lui sauver la vie. Outre le fait de l’empêcher d’être abattue, vous offrirez aussi un second souffle aux volailles que vous adoptez. Ces dernières connaissent souvent seulement la cage ou l’enclos et vivent dans des conditions difficiles. Habituées à la promiscuité, elles n’ont souvent jamais eu l’occasion de courir dans l’herbe, de prendre un bain de soleil ou de recevoir des caresses ou des friandises.

2 – Pour avoir de bons œufs 

Les poules de réforme ont 18 mois seulement. Elles ne sont plus à l’apogée de leur rendement, mais elles pondent tout de même très bien ! Vous pouvez espérer avoir des œufs tous les jours ou presque en adoptant une poule de réforme. 

3 – Pour faire des économies 

Les poules de réforme sont souvent récupérées par des associations de protection animale, et mises à l’adoption à un prix dérisoire. Vous pouvez obtenir une poule de réforme pour 1 à 10 euros en moyenne, contre 20 à 30 euros en moyenne dans le commerce.

4 – Parce que les poules de réforme ont bon caractère 

Les poules de réforme sont souvent des poules rousses ou des poules hybrides. Ces poules sont dociles, affectueuses et relativement calmes. Elles sont rustiques et faciles à élever. Les poules de réforme sont de très bonnes pondeuses, mais aussi d’adorables poules de compagnie. Elles se montrent souvent très reconnaissantes d’avoir été transférées dans un environnement agréable et d’être choyées. 

5 – Pour avoir une nouvelle volaille pendant longtemps 

Les poules de réforme sont envoyées à l’abattoir aux alentours de 18 mois, souvent pour fabriquer de la pâtée pour animaux. Elles sont moins rentables pour les éleveurs, passé ce délai. Les poules de réforme sont exploitées pendant 12 mois, à partir de leurs 6 mois. Elles ne connaissent que la vie en élevage industriel. En adoptant une poule de réforme, vous évitez l’abattoir à une malheureuse volaille, encore dans la fleur de l’âge. Les poules peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Ces volailles ont donc encore de beaux jours devant elles.

Vous l’avez compris : adopter une poule de réforme, c’est faire une bonne action (qui plus est, profitable à vos nouvelles poules comme à vous). Offrez une seconde vie à une poule pondeuse en consultant la presse (les opérations de sauvetage sont souvent mises en avant dans le journal), les petites annonces sur les réseaux sociaux et sites de vente, ou encore en vous rendant sur un site comme adopte1poule.fr.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser