Comment protéger ses canards en hiver ?

Les canards régulent très bien leur température corporelle en hiver. Certains hivers étant plus rudes que d’autres, il est toutefois nécessaire de prendre quelques précautions pour protéger vos canards en hiver. Découvrez notre liste de recommandations pour garder vos volailles en pleine santé quand il fait froid.

canard

Choisissez avec soin la litière de vos canards

Il existe de nombreuses litières pour la cabane de vos canards domestiques. L’été, de nombreux particuliers et éleveurs privilégient les copeaux de bois ou de chanvre pour éviter le développement des parasites, comme les poux rouges. Ce type de litière est très hygiénique, mais peu chaud. Privilégiez de généreuses couches de paille en hiver. Vous pouvez aussi déposer un mélange de foin et de paille dans votre cabane. Le foin s’aplatit moins vite que la paille et vous permettra d’obtenir une litière plus épaisse. Vous devez également penser à changer la litière et nettoyer la cabane plus souvent. Vos canards sont en effet susceptibles de passer plus de temps à l’intérieur en hiver, soit de salir leur lieu de vie plus rapidement.

Isolez votre cabane

Les courants d’air sont très dangereux pour les canards. Nous vous conseillons donc de bien isoler la cabane de vos animaux pour protéger vos canards en hiver. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons de surélever légèrement votre cabane. Cela empêche la propagation du froid dans la cabane et évite les problèmes liés à l’humidité. Imperméabilisez et étanchéifiez ensuite votre cabane afin d’éviter les courants d’air, les infiltrations d’air et d’eau. Vous pouvez utiliser de la mousse expansive et bâcher l’extérieur de la cabane. Enfin, vous pouvez réchauffer la cabane de vos canards en plaçant des panneaux de liège ou des planches sur les parois intérieures de la cabane. Pensez à ne pas boucher les ventilations et aérations afin d’éviter l’accumulation d’humidité.

Faites attention aux courants d’air

L’enclos de vos canards doit être aménagé pour l’hiver. Vous devez en effet protéger vos canards des intempéries et des courants d’air, nocifs pour vos volailles. Nous vous recommandons d’installer des bâches sur les côtés de votre enclos. Vous pouvez aussi placer des bâches sur le dessus de l’enclos, notamment au niveau des gamelles de vos canards et de leur abreuvoir. Si vous le pouvez, bétonnez une partie de l’enclos afin que vos canards bénéficient d’un espace sec et qu’ils ne gardent pas les pattes dans la boue en permanence. Ces recommandations sont valables dans l’enclos de vos canards, mais aussi dans votre terrain. Veillez à offrir de quoi s’abriter à vos canards : des cabanes, des ballots de paille, des palissades… Vos animaux de ferme doivent toujours avoir au moins un endroit où s’installer pour se protéger du vent et des intempéries.

Enrichissez l’alimentation de vos animaux

Vos canards ont besoin d’une alimentation plus riche en hiver. Leur ration doit leur permettre d’avoir suffisamment de graisse pour affronter le froid, et suffisamment de vitamines pour rester en forme. Ajoutez du blé et du maïs à la ration de vos animaux pour qu’ils fassent le plein de protéines. Donnez-leur aussi des aliments complets, enrichis en minéraux et en vitamines. Enfin, donnez des légumes verts à vos canards. Tous les choux contiennent de nombreuses vitamines et donnent un coup de fouet au métabolisme des canards en hiver. Augmentez également légèrement la quantité d’aliments que consomment vos canards. Ils ont besoin de manger davantage que d’habitude pour affronter l’hiver. 

Dégelez l’eau de vos canards 

Vos canards ont besoin d’eau propre et fraîche à volonté. L’eau gèle rapidement quand les températures sont négatives. Veillez donc à contrôler l’eau de vos canards chaque jour et à briser la glace pour qu’ils puissent se désaltérer. Vous pouvez placer l’eau dans l’abri de vos canards pour éviter qu’elle gèle trop rapidement. Vous pouvez laisser vos canards se baigner en hiver, sauf si les températures sont vraiment très basses. En général, les canards gèrent bien leurs baignades. S’il fait trop froid, ils éviteront d’eux-mêmes d’aller faire trempette.

Laissez vos canards sortir

Vous pouvez être tenté de laisser vos canards enfermés dans leur enclos en hiver. Vous vous dites sans doute qu’ainsi, ils accèdent facilement à leur abri et souffrent moins du froid. Ce n’est pas le cas : vos canards ont besoin de se dégourdir les pattes pour se réchauffer. Marcher, picorer de l’herbe fraîche, les insectes et des végétaux permet à vos canards de lutter contre les températures basses. Ils ont moins froid en mouvement et puisent de l’énergie dans les plantes qu’ils grignotent. Ce n’est pas tout : laisser vos canards sortir préserve le sol de votre enclos. En y restant toute la journée, vos canards piétinent et ont vite fait de transformer les lieux en une mare de boue. Un sol boueux et humide favorise le développement de champignons, des bactéries et augmente les risques de maladie aux pattes. En restant dans leur enclos, ils consomment toute la végétation au sol et cette dernière n’a pas le temps d’y repousser.

Réchauffez les canards sensibles 

Si vous vivez dans une région très froide et que vos canards sont sensibles, l’ajout d’une lampe chauffante dans la cabane peut être une bonne idée. Faites toutefois attention : vos canards peuvent subir un choc thermique s’il fait très froid lorsqu’ils sortent de leur enclos. Il est donc important de ne pas trop réchauffer l’intérieur de la cabane et de placer votre lampe bien en hauteur, loin de vos animaux. Nous vous recommandons cette solution pour les canetons ou les vieux animaux.

Vous savez maintenant comment protéger vos canards en hiver. Les petits canetons étant très sensibles, nous vous recommandons de les garder à l’intérieur avec leur mère s’il fait trop froid. Ils pourront rejoindre le reste de vos volailles au printemps, quand les températures seront plus clémentes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser