Adopter un canard domestique : tout savoir pour bien accueillir son animal

Vous souhaitez adopter un canard domestique ? Le canard est un animal de compagnie charmant… Pourvu que l’on connaisse bien ses besoins et qu’on sache y répondre. Comment accueillir un canard de compagnie ? Que mange un canard ? Quel habitat lui faut-il ? RÉGAL répond à toutes vos questions.

canard domestique

Quel est le caractère du canard ?

Commençons par faire la connaissance de votre futur compagnon. Le canard est un animal sociable. C’est la première chose que vous devez savoir, car on n’adopte pas un canard seul : les canards ont besoin de la compagnie de leurs congénères pour être heureux. Vous devez donc adopter non un, mais deux canards au minimum. Rassurez-vous : cela n’empêchera pas votre  compagnon à bec plat d’interagir avec vous. Les canards sont en effet des animaux affectueux, curieux et ils se laissent facilement apprivoiser. Ceci est valable pour la majorité des espèces de canards d’ornement, qui ont très bon caractère.

Quel habitat pour un canard de compagnie ?

Vous en savez un peu plus sur le comportement des canards. Intéressons-nous maintenant à ses besoins. Les canards ne sont pas des animaux difficiles à élever, mais ils ont tout de même des besoins spécifiques. Certains propriétaires élèvent des canards dans la maison. Nous vous le déconseillons : malgré ses airs placides, le canard a besoin de beaucoup d’espace. Nous vous recommandons de prévoir 50 m² par canard. Les canards aiment en effet se déplacer au cours de la journée, à la recherche de nourriture et d’herbes à grignoter. Veillez également à leur offrir un lieu de vie sécurisé. Pour cela, installez un enclos avec une clôture suffisamment haute (les canards peuvent voler assez haut, bien qu’ils restent généralement proche de leur lieu de vie), mais aussi un abri pour protéger vos volailles du vent, des intempéries et des prédateurs. Vos canards pourront ainsi se mettre à l’abri pour la nuit et dormir au chaud. Nous vous recommandons également de mettre un bassin ou des points d’eau à la disposition de vos canards et canes, afin qu’ils puissent s’abreuver, se baigner et jouer dans l’eau.

Que mange un canard domestique ?

L’alimentation du canard doit être variée. Les canards domestiques ont besoin de 170 à 200 grammes de nourriture par jour. Les rations doivent être composées de céréales ( maïs, orge, blé…), de légumes et de fruits (maïs, raisin, salade, concombre, tomates, petits pois…), mais aussi d’aliments complets. Ces derniers permettent aux jeunes canards de bien grandir, d’avoir de belles plumes et de renforcer leur système immunitaire. Les canards doivent avoir accès à leur nourriture toute la journée, car ils fractionnent leur alimentation en plusieurs prises. Veillez à bien nourrir les canards, sans trop leur donner à manger. Les anatidés ont tendance à grossir facilement, ce qui peut les exposer à de nombreux problèmes de santé.

Comment apprivoiser un canard ?

Il est préférable d’avoir son animal lorsqu’il est encore caneton pour bien l’apprivoiser. En effet, le canard ou la cane adulte peuvent être difficiles à approcher s’ils n’ont pas été habitués à être en contact avec l’Homme. Dans tous les cas, les clés du succès sont le temps et la patience. Passez un maximum de temps avec vos canards, sans les brusquer. Commencez par les observer, accroupi devant leur enclos. Ainsi, vos volatiles s’habitueront progressivement à votre présence. Parlez-leur beaucoup, jusqu’à ce qu’ils aient moins peur de vous. Vous pourrez alors commencer à essayer de les nourrir à la main, puis à les toucher. Les canards sont des animaux dévoués à leurs maîtres : si vous parvenez à gagner leurs bonnes grâces, vous pourrez même leur apprendre quelques tours, comme rapporter de petits objets !


Vous savez maintenant comment adopter un canard domestique dans de bonnes conditions. Sachez qu’un canard peut vivre plus d’une dizaine d’années : nous vous recommandons donc de bien réfléchir avant d’adopter un compagnon. Vous vous sentez prêt et avez mûrement réfléchi ? Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre futur ami à plumes !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser