Comment aménager un enclos pour canard ?

Vous souhaitez élever des canards ? Avoir quelques canards domestiques chez vous ? Les canards sont des animaux peu exigeants, mais dont il faut tout de même connaître les besoins. Découvrez nos conseils pour créer et aménager un enclos pour vos canards.

Quelle taille d’enclos pour des canards ? 

Les canards qui ne sortent pas de leur enclos ont besoin de 50 m² par canard. Ces animaux apprécient en effet de se promener dans leur enclos et ont besoin d’espace. Avoir un enclos de cette taille n’est pas toujours possible. Aussi, vous pouvez créer un enclos avec 5 m² par canard environ, mais laisser ces derniers sortir la journée afin qu’ils puissent se dépenser. Les canards sont des animaux pacifiques et placides (selon la race choisie, bien entendu). Pensez à vérifier votre clôture, et à investir dans un parc mobile recouvert d’un filet pour éviter les attaques de prédateurs. 

Quel enclos pour un canard ?

Vous savez maintenant quelle taille d’enclos est nécessaire pour un canard. Penchons-nous sur les autres aspects de l’enclos. Vous devez penser à une chose : les canards volent, et peuvent même voler très haut. Optez pour une clôture d’au moins 180 cm de haut. Ce n’est pas toujours suffisant. En conséquence, nous vous conseillons de grillager le dessus de l’enclos ou d’y installer un filet de sécurité (d’autant plus si vous projetez d’avoir des canetons). Choisissez un grillage à mailles fines, de 2,5 cm maximum pour éviter les intrusions de fouines ou de belettes. Il est également recommandé d’enterrer le grillage sur 30 ou 40 cm pour éviter les intrusions de prédateurs. Les renards comme les blaireaux peuvent creuser profondément pour rentrer dans l’enclos. Vous pouvez aussi bétonner les fondations de votre enclos ou entourer celui-ci de dalles en béton. Les renards tentent habituellement de creuser juste au niveau du bas du grillage. Si la dalle les bloque, il y a peu de chances qu’ils pénètrent dans votre enclos. Certains propriétaires de poules ou de canards choisissent aussi de placer des fils électriques sur trois hauteurs (au pied, au milieu et en haut) autour de l’enclos, contre le grillage, pour dissuader les prédateurs. Pensez aussi à sécuriser la porte de l’enclos avec un verrou de sécurité.

Quel abri pour des canards ? 

La meilleure façon de garder vos canards en sécurité est de les enfermer dans un abri pendant la nuit. Plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Construire ou acheter une cabane en bois : les cabanes en bois sont très répandues. Elles sont faciles à construire ou à monter, mais doivent être traitées contre les intempéries et les insectes. De plus, elles doivent disposer de points d’aération pour permettre aux canards de bien respirer. Deux aérations sont recommandées pour permettre à l’air de bien circuler. Pensez à renforcer les aérations avec un grillage pour éviter les agressions de prédateurs. Nous vous recommandons de toujours installer votre cabane sur une dalle en béton. Cela protégera vos animaux et prolongera la durée de vie de votre cabane. Si possible, optez pour un modèle d’abri pour canards légèrement surélevé pour éviter l’humidité.
  • Acheter une cabane en plastique : les cabanes en plastiques sont faciles à déplacer, solides et évitent la prolifération de parasites comme les poux rouge. Elles sont néanmoins légères. Veillez à choisir un modèle renforcé pour éviter les attaques de prédateurs et être certain que votre cabane résiste au vent.
  • Construire une cabane en béton : attention à bien vous renseigner : la construction de cabanes en dur est réglementée. Il est possible que vous deviez demander une autorisation en mairie, ou que certaines dimensions vous soient imposées.

Nous vous recommandons de choisir avec soin la litière de votre cabane pour canards. Comme nous vous l’expliquons dans notre article “quelle litière choisir pour les poules” chaque type de litière présente des avantages comme des inconvénients. Ce qui est valable pour les poules l’est aussi pour les canards. Pensez à enfermer vos canards la nuit et à leur ouvrir le matin pour éviter les prédateurs pendant la nuit. Enfin, nettoyez les fientes de canard au sol régulièrement pour éviter les bactéries et les mauvaises odeurs.

Comment bien aménager l’enclos d’un canard ?

Aménager l’enclos d’un canard est simple… Quand on connaît les besoins de cet animal. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre enclos à l’arrivée de vos cannes et canards. 

L’eau de boisson

Les canards doivent avoir accès à de l’eau propre et fraîche tout au long de la journée. Prévoyez donc un abreuvoir dans l’enclos, mais aussi à l’extérieur, lorsqu’ils accèdent à votre jardin. Veillez à changer l’eau tous les jours pour éviter la formation d’algues dans vos  écuelles, mais aussi la transmission de bactéries, transportées par les oiseaux sauvages. 

L’eau de baignade

Les canards aiment l’eau et ont besoin d’un espace aquatique. Vous devez absolument installer un bassin dans l’enclos de vos canards. L’eau se salit rapidement pendant les baignades. Prévoyez donc un système permettant de vider votre marre facilement, ou installez une pompe de filtration. Les modèles solaires sont idéaux, car ils n’ont pas besoin de branchements électriques pour fonctionner.

La nourriture du canard

L’enclos doit contenir une mangeoire propre et bien sèche, à placer à l’abri des intempéries. Ne remplissez pas trop la gamelle des canards pour éviter le gâchis et les projections de nourriture au sol, car elles peuvent attirer les rats et les souris. Les canards doivent avoir accès à leur nourriture toute la journée, car ils se nourrissent fréquemment en petites quantités. Les canards consomment environ 200 grammes de nourriture par jour. Les rations du canard doivent être composées d’aliments complets, de céréales (orge, blé, maïs…) et de légumes et de fruits. Favorisez les légumes, moins sucrés que les fruits. Vous pouvez aussi donner du pain humide à vos canards, mais avec modération. Gardez à l’esprit que le pain est très salé et qu’il ne doit être donné qu’en gourmandise. Nettoyez complètement la gamelle des canards au moins une fois par semaine.
Vous savez maintenant comment créer et aménager un enclos parfait pour vos canards. N’hésitez pas à aménager leur lieu de vie avant leur arrivée, de sorte que vos canards puissent bénéficier d’un environnement adapté dès leur emménagement.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser