Donner de l’eau à ses poules : les bons gestes à adopter

Nous vous parlons régulièrement de l’alimentation des poules (c’est notre spécialité, après tout) et faisons souvent référence à la consommation d’eau des poules, tout aussi importante qu’un régime alimentaire adapté. L’organisme de la poule est en effet constitué de 70 % d’eau et a besoin de ce liquide pour rester opérationnel. Quelle quantité d’eau doit boire une poule chaque jour ? Pour quelles raisons une poule peut-elle se mettre à boire plus ? À refuser de boire ? Comment donner de l’eau à ses poules et la garder propre ? Peut-on enrichir l’eau de boisson des poules avec des éléments bénéfiques pour leur santé ? Nous vous disons tout dans ce dossier complet.

Quels sont les besoins en eau d’une poule ? 

Une poule adulte boit en moyenne de 250 à 300 ml d’eau par jour. Sa consommation peut aller jusqu’à 600 ml d’eau (parfois plus) en période de forte chaleur. Les poules ont besoin d’avoir de l’eau fraîche et propre à leur disposition en permanence pour rester bien hydratées. L’eau joue en effet un rôle très important : elle permet aux poules d’évacuer les déchets, de bien absorber les éléments nutritifs contenus dans les aliments et d’éliminer les toxines. 

Mes poules ne boivent pas assez, que faire ? 

Offrir de l’eau fraîche et propre à vos poules est le meilleur moyen pour les pousser à boire. Vous pouvez également donner des aliments riches en eau comme le concombre, le raisin, la pastèque, la courgette ou encore le melon à vos poules. Attention cependant : déterminer la cause du manque de soif de votre poule est important, car une poule en bonne santé et heureuse n’arrête pas de boire subitement. Vos poules sont plusieurs à refuser de boire ? Il est possible que l’abreuvoir en lui-même ou son emplacement les dérange. Faites des tests pour trouver la meilleure solution possible et abreuver vos poules et coqs. Une poule qui ne boit pas peut aussi être malade, certaines pathologies entraînant une diminution de la soif (la mal de ponte, par exemple). Demandez conseil à un vétérinaire en cas de doute.

Mes poules boivent énormément, est-ce normal ? 

Les besoins en eau des poules augmentent parfois, rien d’alarmant. Vos poules vont doubler leur consommation d’eau en été pour rester bien hydratées. De même, elles peuvent se mettre à boire davantage en fonction de l’alimentation que vous leur donnez (les poules qui consomment des restes alimentaires contenant de l’eau, comme les fruits et légumes, boivent moins). Une poule qui se met subitement à boire beaucoup peut aussi être malade. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute.

Comment reconnaître une poule déshydratée ?

Il est facile de repérer une poule en manque d’eau. Une poule qui a soif halète, gonfle ses plumes et ouvre ses ailes. Elle est amorphe, reste couchée à l’ombre ou au contraire se montre très agitée. Vous pouvez pincer délicatement la peau de la poule au niveau du cou. Si la peau garde le pli un moment et se remet lentement en place, votre poule est très déshydratée. Vous pouvez la soulager en lui donnant de l’eau avec une pipette lentement (attention aux fausses routes, n’introduisez pas la pipette en diagonale ni trop profond et donnez l’eau goutte par goutte), faire tremper ses pattes dans une bassine d’eau ou la couvrir avec un linge humide. N’hésitez pas à l’isoler de ses congénères afin de la placer au frais et au calme. Amenez-la aussi tôt que possible chez un vétérinaire aviaire pour éviter les complications. Les poules peuvent en effet être déshydratées pour de nombreuses raisons et leur état peut se dégrader assez rapidement. 

Comment donner de l’eau à ses poules ? 

Choisir un abreuvoir pour poule est la meilleure solution pour abreuver vos volailles. Spécialement conçus pour les animaux de la basse-cour, ils permettent aux poules de boire facilement. Les écuelles et bassines sont déconseillées, car elles se salissent ou se renversent facilement. Il existe des modèles à pipette, mais ils ne conviennent pas à toutes les poules. Certaines ne comprennent pas comment boire, ou n’aiment tout simplement pas ce système peu naturel pour elles. Concernant les matériaux utilisés, les éleveurs de poules amateurs ou professionnels privilégient les abreuvoirs pour volailles en métal. Ces derniers sont plus résistants, plus lourds et plus faciles à entretenir que les abreuvoirs en plastique. Nous vous recommandons de placer vos abreuvoirs à l’ombre en été afin d’éviter que l’eau soit trop chaude pour les poules et verdisse. Au contraire, nous vous conseillons de placer l’abreuvoir de vos poules au soleil en hiver pour que vos poules ne consomment pas d’eau glaciale (peut causer des problèmes intestinaux). 

Comment donner de l’eau aux poussins ? 

Proposez de l’eau à vos poussins dans un récipient à bord bas et peu profond. Vos poussins doivent pouvoir accéder à l’eau facilement, sans risquer de se noyer. Mettez les abreuvoirs les plus profonds de l’enclos hors de leur portée pour éviter les accidents.

Comment garder l’eau de ses poules propre ? 

  • Privilégiez les abreuvoirs spécifiquement conçus pour les poules et équipés d’un modèle anti-UV. Cette précaution vous aidera à prévenir la formation d’algues et à garder l’eau de vos poules saine.
  • L’eau doit être souvent renouvelée pour éviter le développement des bactéries. L’eau croupie ou stagnante et en effet un terrain idéal pour leur prolifération et leur ingestion peut donner de nombreuses maladies aux poules. 
  • Nettoyez les abreuvoirs de vos poules régulièrement et approvisionnez-les avec de l’eau fraîche. 
  • Nous vous recommandons d’installer un récupérateur de pluie pour faire des économies d’eau et offrir une boisson de qualité à vos volailles. L’eau de ville contient en effet du chlore, nocif pour les poules (pas de risques majeurs pour leur santé, mais l’eau de pluie est meilleures pour garder des poules en bonne santé).
  • Placez l’abreuvoir de vos poules hauteur afin qu’elles ne salissent pas l’eau en grattant le sol autour de l’abreuvoir.
  • Évitez les bassines trop larges dans lesquelles les poules grimpent et pataugent.

Ajouter du vinaigre dans l’eau des poules : pourquoi et comment ? 

Ajouter du vinaigre dans l’eau des poules est un remède de grand-mère ancestral pour protéger les volailles des parasites et renforcer leurs défenses immunitaires. Il est déconseillé de choisir n’importe quel vinaigre. Le meilleur vinaigre pour les volailles est le vinaigre de cidre bio, naturel et sans additifs. Ce dernier permet de protéger leur système respiratoire et intestinal, mais aussi de purifier l’eau de l’abreuvoir. De plus, il contient de nombreux nutriments de qualité comme le fer, le magnésium, le calcium, la silice, le fluor, le phosphore ou encore des acides aminés et enzymes. Le vinaigre de cidre permet également d’éviter les parasites internes, notamment la coccidiose, un parasite très fréquent chez les volailles. Attention : le vinaigre doit être donné à titre préventif et ne remplace en rien un traitement adapté (dispensé par un vétérinaire) si vos poules tombent malades ou sont assaillies par les parasites. Le vinaigre doit être donné pendant 10 jours, à raison d’une cuillère à soupe pour 2,5 litres d’eau. Nous vous recommandons de donner cette boisson dans un récipient en plastique afin de le renouveler facilement, mais aussi parce que le vinaigre est corrosif dans les abreuvoirs en métal. La réaction entre le métal et le vinaigre dégage de nombreux produits chimiques dangereux pour les poules. 

Vous connaissez maintenant les bons gestes pour donner de l’eau à vos poules. Pensez à leur fournir une alimentation riche et variée (céréales, aliments complets, fruits, légumes et minéraux) pour les garder en parfaite santé !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser