Doit-on vacciner ses poules ? 

Les poules, tout comme tous les autres animaux, sont sensibles à de nombreuses maladies. Vous avez des poules et vous vous demandez si les vacciner peut les protéger ? Découvrez s’il faut vacciner les poules.

Faut-il vacciner ses poules ? 

Oui, nous vous recommandons de vacciner vos poules. Les vaccins apportent des anticorps aux poules et les aident à lutter contre plusieurs virus. Vacciner ses poules est une très bonne chose, d’autant que les vaccins des poules n’exigent pas tous de rappel. Vacciner ses poules revient donc à les protéger durablement de diverses maladies.

Vacciner ses poules est-il obligatoire ? 

Non, il n’est pas obligatoire de vacciner les poules, sauf si vous présentez ces dernières à des concours et expositions. Les éleveurs et vendeurs de poules n’ont pas l’obligation de vacciner leurs poules, mais les professionnels sérieux vaccinent leurs animaux. Privilégiez donc les élevages et vendeurs vendant des poules vaccinées.

Quand vacciner ses poules ? 

Les poules peuvent être vaccinées dès leurs premières semaines de vie. Nous vous recommandons de procéder en trois fois et de faire vacciner vos poussins : 

  • Dès la naissance : les poussins d’un jour peuvent être vaccinés contre la maladie de Marek.
  • À 3 semaines : les poussins peuvent être vaccinés contre la bronchite infectieuse, mais aussi contre la maladie de Newcastle. Ce vaccin pour les poules exige un rappel. Ce dernier doit être réalisé chaque année, en automne.
  • À 7 semaines : les jeunes poussins peuvent être vaccinés contre la variole et la diphtérie. Un rappel annuel est nécessaire.

Quels vaccins existent pour les poules ? 

Les principaux vaccins des poules protègent contre la maladie de Marek, la maladie de Newcastle, la variole aviaire, la diphtérie et la bronchite infectieuse. Vous pouvez aussi faire vacciner vos poules contre la laryngotrachéite ou encore l’encéphalomyélite aviaire. Consultez un vétérinaire pour en savoir plus sur les différents vaccins existants et leur pertinence pour vos volailles.

Comment faire vacciner mes poules ? 

Prenez rendez-vous avec un vétérinaire aviaire pour faire vacciner vos poules et vos coqs. Les vaccins des poules se présentent sous différentes formes. Certains sont de simples gouttes à mettre dans les yeux, d’autres sont injectés.
Vous savez maintenant pourquoi et comment faire vacciner vos volailles. Les poules, tout comme les autres espèces de volailles, gagnent à être vaccinées. Vacciner vos animaux est une bonne manière d’éviter les maladies graves. Les vaccins n’existent pas pour toutes les maladies. Aussi, nous vous recommandons de prêter attention à l’état de santé de vos poules et de les emmener en consultation chez le vétérinaire en cas de doute. Garder un environnement sain et leur offrir une alimentation adaptée sont aussi des clés pour garder vos poules en pleine santé.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser