Contactez notre service client : 0 800 205 403

Combien de temps couve une poule ?

Durée de couvaison si l’oeuf est fécondé par un coq.

Vous avez des poules et un coq dans votre poulailler, il y a de fortes chances qu’une ou plusieurs de vos poules soient fécondées. Naturellement, la poule va alors couver ses oeufs. Si vous ne souhaitez pas avoir de poussins, retirez les oeufs tout de suite et consommez-les. Autrement, attendez une vingtaine de jours et vous aurez la chance de voir éclore un joli petit poussin.

Ma poule couve alors que je n’ai pas de coq dans mon poulailler, est-ce normal ? Que faire ?

Même si vous n’avez pas de coq dans votre poulailler, vos poules sont susceptibles de couver. Pourquoi ? C’est un processus tout à fait naturel chez la poule. Instinctivement, la poule va couver ses oeufs, certaines en ressentent plus le besoin que d’autres. Vous pouvez tomber sur une vraie “maman poule” qui couvera très régulièrement, et d’autres poules qui, au contraire, couveront très peu voir pas du tout. Le point négatif ? Une fois que la poule couve, elle ne pond plus d’oeufs. Parfois la poule peut couver pendant 1 mois ou 2. 

Pour que votre poule arrête de couver, il faut la descendre du nid (elle ne sera pas très contente et ne voudra probablement pas bouger) tous les matins pendant quelques jours. Vous pouvez également la laisser se balader dans le jardin, si vous en avez la possibilité. En liberté, elle tentera certainement de retourner dans son nid pour couver pendant la journée, à ce moment là, empêchez-la de remonter. Avec un peu de patience votre poule arrêtera de couver et vous donnera de nouveau de bon oeufs à manger.

couvaison poule
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser