Oups, un poussin s’est invité dans votre poulailler, que faire ? S’occuper d’un poussin

Vous possédez des coqs et des poules dans votre poulailler et ramassez vos œufs régulièrement. Seulement, un matin, vous avez la surprise de découvrir un poussin dans votre poulailler. Vous avez sans doute dû oublier de ramasser un œuf, ou peut-être que votre poule a couvé sans que vous vous en rendiez compte. Vous êtes perdu : comment s’occuper d’un poussin ? Que lui donner à manger ? Faut-il le prendre, ou le laisser avec sa mère ? RÉGAL vous donne toutes les clés pour bien s’occuper d’un poussin nouveau-né.

Mettre vos poussins à l’abri

S’occuper d’un poussin de 1 jour ou de quelques semaines ne s’improvise pas. Ces petites boules de plumes sont assez fragiles et sont des proies faciles… Même sous la vigilance constante de leur mère. Aussi, les poussins doivent être mis à l’abri des prédateurs dès que vous remarquez leur présence. Les renards, les fouines, les chats et les rats sont en effet des dangers pour les poussins. Les poussins doivent aussi être écartés des autres animaux de la basse-cour, qui peuvent les piquer ou même les blesser par mégarde. Isolez donc les poussins et leur mère dans une partie fermée du poulailler, ou un enclos spécifique. Les poussins pourront sortir à partir de 6 semaines et côtoyer les autres volailles. Même à ce moment, n’hésitez pas à les enfermer pour la nuit par sécurité et surveillez les réactions des autres pensionnaires du poulailler.

Bien s’occuper de poussins et les mettant au chaud

Les poussins ont besoin de chaleur. Si la mère s’occupe bien de ses petits, vous n’aurez pas à vous en soucier. La poule se chargera en effet de réchauffer les jeunes poussins en les couvant. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en revanche vous assurer que les poussins soient bien au chaud. Nous vous recommandons de vous procurer une lampe chauffante pour leur offrir une température de 37°C environ pendant la première semaine des poussins. Réduisez ensuite la température progressivement de quelques degrés par jour, afin d’atteindre 20°C environ au bout d’un mois. Les poussins de 4 semaines ont en effet un duvet plus fourni et même leurs premières plumes. Vous pouvez facilement voir si la température convient à vos jeunes poulets : ils se promèneront en gazouillant si c’est le cas. S’ils s’éloignent de la lampe, ils ont trop chaud. S’ils se recroquevillent en dessous, c’est qu’ils ont froid. Observez bien vos poussins pour répondre efficacement à leurs besoins.

Bien nourrir ses poussins

Les poussins se nourrissent seuls le premier jour après leur éclosion, car ils profitent encore des apports nutritifs qu’ils ont reçus dans l’œuf. Ce sera à vous de bien les nourrir par la suite. Les poussins en pleine croissance ont besoin d’une alimentation riche pour bien se développer, pour former leurs organes, leurs muscles et leurs plumes. Nous vous recommandons d’opter pour des aliments complets pour poussin pendant leurs premières semaines de vie. Ces aliments contiennent toutes les vitamines et tous les nutriments nécessaires à la croissance des poussins. La taille des grains est en outre parfaitement adaptée aux petits becs des poussins, pour qui les céréales entières sont trop grosses. Vous pouvez également leur donner des céréales concassées, puis des légumes comme de la salade en petite quantité à partir d’une semaine de vie. Quand vos poussins auront 2 semaines, vous pourrez leur proposer des graines germées, pleines de vitamines, puis inclure les céréales pour adultes progressivement dans leur alimentation. 

Vous savez maintenant comment bien vous occuper des poussins. Prenez bien soin de vos petites boules de plumes, et elles deviendront de splendides coqs ou des poules pleines de vigueur !

Dans une grande majorité des cas, les poules ont un instinct maternel très fort et protégeront leur progéniture parfaitement. Et oui, l’expression “maman poule” n’est pas sortie de nulle part.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser