5 produits naturels pour nettoyer le poulailler

Vous souhaitez désinfecter votre poulailler naturellement ? Nettoyer votre poulailler sans produits chimiques ? Il existe de nombreuses solutions nettoyantes naturelles, sans danger pour la santé de vos volailles. Découvrez 5 produits naturels pour nettoyer votre poulailler à la perfection.

poulailler

Le vinaigre blanc

Mélangé à l’eau ou pur, le vinaigre blanc est un détachant puissant. Ce produit naturel pour nettoyer le poulailler ne présente pas de risques pour la santé de vos volailles. Il aseptise et nettoie tous les poulaillers, qu’ils soient en bois ou en PVC. Lavez à l’eau claire après avoir appliqué le vinaigre.

Le savon noir

Mélangé à de l’eau, le savon noir nettoie en profondeur. Désinfectant, ce produit naturel n’émet pas d’odeurs fortes, n’abîme pas le bois et n’est pas toxique. Une petite quantité de savon noir mélangée à de l’eau tiède ou chaude permet d’éliminer efficacement les salissures au poulailler. Utilisez un chiffon ou une brosse pour frotter le poulailler, puis rincez. Laissez sécher : votre poulailler est propre et prêt à accueillir vos poulettes.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un excellent produit de nettoyage naturel. Il est aseptisant et désinfectant. Vous pouvez simplement mélanger le bicarbonate à l’eau, mais aussi le mélanger à du vinaigre blanc pour nettoyer le poulailler. Frottez, laissez agir et rincez bien. Laissez sécher avant de remettre de la litière propre pour vos poules. Vous pouvez aussi redonner un coup d’éclat à vos boiseries avec le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est une solution naturelle pour déparasiter le poulailler. Attention : il a récemment été prouvé que la terre de diatomée peut être dangereuse pour les voies respiratoires des poules. Elle peut en effet provoquer des irritations quand elle est inspirée. Déposez donc la terre de diatomée sous la litière, en faible quantité, pour éviter les poux rouges et autres parasites sans nuire à vos volailles.

Les cendres de bois

Désinfectantes et antiparasitaires, les cendres de bois ne sont pas dangereuses pour vos poules. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières : mélangée avec un peu d’eau et frottée au sol, sur les perchoirs et les parois avec un vieux journal, ou mélangée à la litière. Dans le premier cas, la cendre de bois nettoie. Dans le deuxième cas, elle éloigne les parasites du poulailler.

Vous connaissez maintenant 5 produits naturels pour nettoyer le poulailler. Notre astuce pour bien nettoyer le poulailler ? Utilisez de la litière pour poules anti parasitaire et facile à nettoyer comme les copeaux de chanvre. Ces copeaux empêchent les crottes de poules d’accrocher au sol et n’attirent pas les parasites (contrairement à la paille). Enlevez les crottes de poules régulièrement, et changez la totalité de la litière toutes les deux semaines pour garder un environnement propre et sain pour vos volailles.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser