Les 10 races de poules qui pondent le plus en hiver

Même les meilleures pondeuses ont le droit à un petit peu de repos. Le poules pondeuses pondent en effet à un rythme soutenu tout au long de l’année, mais elles sont moins productives en hiver. Certaines poules se mettent à pondre un œuf tous les deux ou trois jours, d’autres à ne plus pondre du tout. Vous tenez à vos œufs frais même en période hivernale ? Découvrez les 10 races de poules qui pondent le plus en hiver.

Quelles races de poules pondent le plus en hiver ? 

Choisir des poules pondeuses hivernales est une solution pour avoir des œufs frais toute l’année. Certaines races de poules pondent tout autant en été qu’en hiver. Nous vous présentons les meilleures pondeuses d’hiver.

1  – La poule rousse

Championne de la ponte avec 250 à 300 œufs par an, la poule rousse pond même en hiver. Les poules bien traitées peuvent même produire encore plus d’œufs chaque année. De plus, les poules rousses sont des compagnes agréables. Faciles et douces, elles sont aussi curieuses et affectueuses. Il s’agit de poules assez rustiques, simples à garder en bonne santé. Veillez à lui offrir une alimentation de qualité, d’autant si elle sort d’un élevage intensif, pour l’aider à pondre de bons œufs et à rester en parfaite santé. Le calcium contenu dans les coquilles d’huîtres, par exemples, est excellent pour stimuler la ponte des poules en hiver.

2 – La Rhode Island

La poule Rhode Island est une pondeuse régulière. Elle garde sensiblement le même rythme de ponte en été qu’en hiver. Ces poules sont robustes et faciles à élever. Elles peuvent produire jusqu’à 300 œufs par an.

3 – La poule d’Alsace

La poule d’Alsace est une pondeuse moyenne, mais elle pond toute l’année. De plus, Les poules d’Alsace gardent un rythme de ponte soutenu pendant de nombreuses années. Elles restent constantes pendant 5 ans environ, avant de pondre légèrement moins.

4 – L’Orpington

L’Orpington pond 250 oeufs par an. Son plumage abondant en fait une poule parfaitement adaptée au temps froid. Rustique et tenace, la poule Orpington pond aussi bien aux beaux jours qu’en hiver.

5 – La Gâtinaise 

La poule Gâtinaise est réputée pour pondre toute l’année. Les spécimens sont capables de pondre très jeunes. Excellentes pondeuses, les Gâtinaises pondent été comme hiver. Ce sont aussi de très bonnes couveuses et de très bonnes mères.

6 – La Wyandotte

La poule Wyandotte est une poule pondeuse constante. Elle vous offrira en moyenne 4 oeufs par semaine, aux beaux jours comme en hiver. Ces petites poules noires et blanches sont faciles à élever, car elles sont robustes, peu exigeantes et elles ont un bon caractère.

7 – La Sussex

La poule Sussex est une grande poule sympathique. Si vous en prenez soin, elle vous offrira 230 à 250 gros œufs bruns par an. Cette poule est bonne pondeuse en été comme en hiver. Veillez à lui offrir un poulailler chaud et à enrichir sa ration alimentaire en hiver. Les poules brûlent plus de calories en hiver, car leur organisme travaille pour maintenir leur température corporelle. Les grandes races de poules comme la Sussex ont besoin d’une ration alimentaire assez importante pour bien pondre.

8 – La Faverolles

Les poules Faverolles pondent tout au long de l’année, avec environ 200 œufs par an. Notez que l’alimentation de la poule Faverolles est importante : plus la poule est grosse, moins sa ponte est importante. Veillez donc à offrir une ration journalière de qualité à vos volailles. Autrement, c’est une poule curieuse et docile, proche de son maître, ce qui en fait aussi une parfaite poule d’ornement.

9 – La Brahma 

La poule Brahma est une poule  qui pond environ 170 œufs par an, sans grosse période creuse dans son cycle de ponte. Les Brahma ne grattent pas beaucoup le sol pour se nourrir. Aussi, elles ont besoin d’une ration riche en protéines et en calcium, surtout en hiver. 

10 – La Cou-nu de Forez

La poule cou nu pond entre 150 et 200 œufs par an. Elle ne perd pas énormément en productivité en hiver, d’où sa place dans notre classement des meilleures pondeuses en hiver. Les poules à cou nu ont un physique particulier, jugé repoussant par certains, mais ce sont de bonnes pondeuses et des poules de compagnie très agréables.

Comment stimuler la ponte des poules en hiver ? 

Vous savez maintenant quelles sont les 10 races de poules qui pondent le plus en hiver. Notez que tout ne dépend pas de la race de votre poule. Les poules ont besoin d’un environnement adapté, de soins vétérinaires réguliers (vermifuge, antiparasitaire…) et d’une alimentation qualitative pour bien pondre. 

L’alimentation des poules en hiver

Nous vous recommandons de donner des aliments riches en calcium (vers de farine ou larves soufflées, par exemple) et en protéines et vitamines (aliment complet pour poules) à vos volaillers pour les aider à pondre en toute saison. Les nutriments sont indispensables pour la ponte : ils permettent aux poules de couvrir leurs besoins énergétiques et de fabriquer de beaux œufs. 

L’habitat des poules

Les poules ont besoin d’un poulailler chaud et douillet en hiver. Même si elles ne craignent pas particulièrement le froid, elles ont plus d’énergie à consacrer à la ponte des œufs quand elles n’ont pas besoin de lutter contre le froid en permanence. Nous vous recommandons de choisir une litière chaude et thermorégulatrice comme la paille en hiver. Les copeaux sont d’excellentes litières contre les parasites en été, mais ils ne tiennent malheureusement pas très chaud. Veillez à ce que la litière soit sèche en permanence. Votre poulailler ne doit pas être humide, ni exposé aux courants d’air. Enfin, les poules pondent mieux quand elles sont détendues. Faites-les dormir dans une cabane fermée tous les soirs pour qu’elles puissent se reposer à l’abri des prédateurs.

Les autres facteurs qui influencent la ponte

La fréquence de ponte des poules dépend également de leur âge et de leur état de santé. Faites suivre vos poules régulièrement par un vétérinaire pour obtenir un suivi santé et soigner vos poules en conséquence. Vous avez besoin de plus de conseils ? Parcourez nos articles ou contactez-nous !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser