Poule Sussex : une excellente pondeuse au physique rustique

La poule Sussex est une poule robuste et agréable à vivre. Sociable et calme, elle pond jusqu’à 300 œufs par an et est très simple à élever. Quel est le caractère de la poule Sussex ? Quelle habitation lui offrir ? Comment bien la nourrir ? Régal Basse-cour répond à toutes vos questions.

Quelles sont les origines de la poule Sussex ?

La poule Sussex est une poule originaire de comté de Sussex en Angleterre. Cette poule britannique serait le fruit d’un croisement entre trois races de poules, la Dorkings, la Cochins et la Brahma. À l’origine, les Sussex étaient destinées à la consommation. Sa chair serait en effet fine et goûteuse. Au fil des ans, la Sussex est appréciée pour une autre qualité : sa capacité à pondre beaucoup et à produire de gros oeufs savoureux. Désormais, la race, reconnue en 1845, est plutôt élevée pour la ponte.

Quelles sont les caractéristiques physiques de la poule Sussex ?

  • Durée de vie : 10 ans environ.
  • Taille : 50 à 60 cm de haut.
  • Poids : 3,3 kg pour la poule et 4,3 kg pour le coq.
  • Corps et plumage : la poule Sussex est une poule de grande taille (mais il existe une version naine de la race). Elle est musclée et charnue, voire dodue. Son poitrail est bien développé, son plumage doux et serré. La Sussex peut être blanche avec queue et camail noir, fauve, rouge herminée, noire, grise, argent, coucou, blanche ou tricolore. Le coq ressemble beaucoup à la poule, même s’il est plus grand.

Quel est le caractère de la Sussex ? 

La poule Sussex est une poule très agréable à vivre. Elle est douce, calme et discrète. Elle caquette peu et se montre sociable avec tous ceux qui l’entourent. Vous pouvez sans souci la faire cohabiter avec d’autres races de poules et même d’autres volailles. Curieuse, la Sussex apprécie de suivre son propriétaire partout. Elle peut manger dans la main et tolérer les caresses si elle est bien sociabilisée, mais elle est peu tactile et n’aime pas vraiment qu’on la touche. Simple à vivre, cette poule s’habitue facilement à tous les environnements.  Le coq Sussex est aussi très sociable et doux avec les humains. Il peut néanmoins se montrer agressif avec les autres coqs et animaux de la basse-cour, si le besoin s’en fait sentir. Courageux, le coq Sussex est totalement dévoué à ses poules et les défend bec et ongles contre quiconque ose s’en prendre à elles… ou tenter de les séduire. Il est légèrement territorial et jaloux. Aussi, nous vous recommandons d’avoir un seul coq dans votre poulailler pour éviter les affrontements à répétition. 

Quels soins apporter à la poule Sussex ?

Les poules Sussex sont des poules robustes, peu difficiles à élever. Suivre les recommandations suivantes vous permettra d’avoir des poules heureuses et en bonne santé.

Quel habitat pour une poule Sussex ? 

Les poules Sussex ont besoin d’espace. Prévoyez 5 à 10 m² par poule (à condition que vos poules puissent sortir chaque jour, sinon il faut plus d’espace). Les poules Sussex ne volent pas (ou du moins vraiment pas haut), aussi, vous n’avez pas besoin d’installer un enclos trop haut pour vos poules. Veillez à le sécuriser en bas  (en enterrant le grillage ou en bétonnant les fondations) et en haut (en plaçant une toiture grillagée ou un filet) pour éviter les attaques de prédateurs. Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de faire dormir vos poules dans un poulailler bien fermé la nuit. Une porte automatique peut être une solution pour rendre vos poules plus autonomes sans faire l’impasse sur leur sécurité. Nous vous conseillons de laisser vos poules sortir dans votre jardin ou un terrain herbeux pendant la journée. Vous pouvez aussi enrichir l’enclos de vos poules avec des perchoirs pour poules, des échelles et des cachettes pour leur éviter l’ennui.

Quelle alimentation pour une Sussex ? 

La poule Sussex est rustique et n’est pas compliquée à nourrir. Donnez-lui un mélange de céréales et des aliments complets pour répondre à ses besoins nutritionnels. Les épluchures de légumes et de fruits, les minéraux et les insectes font aussi partie des aliments qui sont bons pour elle. N’hésitez donc pas à la laisser gambader dans votre jardin la journée et à lui donner un bloc minéral, des coquilles d’huîtres et des restes alimentaires sains. Les poules Sussex pondent moins en période de mue. Pendant cette période, vous avez tout intérêt à augmenter leur ration, à l’enrichir en oméga 3 et en minéraux. Sachez que les poules Sussex ont tendance à devenir grassouillettes. Si vos poules sortent peu, nous vous conseillons de leur offrir un mélange de graines contenant peu de maïs et de graines de tournesol, ces céréales étant grasses. Laissez toujours de l’eau propre et fraîche à disposition de vos poules.

Quels soins vétérinaires pour une Sussex ?

La poule Sussex est une poule robuste. Elle est rustique et s’accommode de tous les climats. Veillez toutefois à lui offrir un environnement sec, cette race de poule étant malgré tout, comme toutes, sensible à l’humidité. Veillez à vermifuger vos volailles deux fois par an et à les traiter aussi souvent que nécessaire contre les parasites externes. Nous vous conseillons aussi d’avoir un bon vétérinaire aviaire et de faire suivre vos poules régulièrement.

La poule Sussex est-elle une bonne pondeuse ?

Tout comme la poule Marans, la poule Sussex se classe dans le top 10 des meilleures poules pondeuses. La poule Sussex pond dès l’âge de 22 semaines et produit 250 à 300 oeufs par an. Ses oeufs sont de gros gabarit : bruns, ils pèsent au moins 55 grammes chacun. La Sussex est une bonne pondeuse et une bonne mère, qui prend soin de ses poussins. Elle a toutefois souvent du mal à se concentrer sur la couvaison et peut délaisser le nid sans raison apparente. 

Quel est le prix d’une poule Sussex ?

Le prix d’une poule Sussex varie entre 19 et 50 € par volaille. Tout dépend de l’élevage choisi, de la couleur de la poule et de son pedigree.Vous l’avez compris : la poule Sussex est une poule facile à élever. Affectueuse, peu exigeante et bonne pondeuse, elle est parfaite pour débuter dans l’élevage de poules.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser