Poux rouges : symptômes, traitement et prévention

Les poux rouges sont de véritables fléaux dans le poulailler. Très difficiles à repérer et à tuer, ils se nourrissent du sang des poules. Ces dernières voient leur état de santé se dégrader rapidement en présence de poux rouges. Vos poules semblent affaiblies ? Elles se grattent énormément ? Votre poulailler est peut-être envahi par les poux rouges. Découvrez qui ils sont, comment les identifier et comment vous en débarrasser. 

poux rouge dans poulailler

Qu’est-ce qu’un poux rouge ? 

Le poux rouge n’est pas vraiment un poux. Il s’agit d’un minuscule acarien de la famille des tiques. Les poux rouges ou Dermanyssus gallinae se nourrissent du sang des poules, mais ils vivent surtout dans le poulailler. Ils apprécient de s’y cacher, car ils aiment les lieux chauds et sombres. Les poux rouges sont très difficiles à observer avant d’être présents en très grand nombre. Ils se cachent en effet dans la moindre fissure, dans le moindre interstice du poulailler pour être les plus discrets possible. Les poux rouges sont surtout présents en période estivale, saison de reproduction. Chaque femelle pou peut alors pondre 200 à 300 œufs par semaine. Les jeunes poux deviennent adultes et capables de se reproduire à leur tour en 7 jours.

Comment les poux rouges viennent-ils dans le poulailler ? 

Vous l’avez compris : la croissance rapide des populations de poux rouges de poules peut vite rendre l’invasion incontrôlable. Les poux rouges sont souvent amenés au poulailler par les oiseaux, attirés par la nourriture des poules. Ces derniers, porteurs de poux rouges, se secouent et dispersent les poux dans leur nouvel habitat.  

Comment savoir s’il y a des poux rouges dans ma basse-cour ? 

Repérer les poux rouges dans un poulailler n’est pas évident. De nombreux propriétaires s’en aperçoivent en voyant l’état de leurs volailles se dégrader et en cherchant la cause de cet affaiblissement. D’autres trouvent les poux rouges en nettoyant le poulailler, lorsqu’ils sont présents en très grand nombre. Les poux rouges ne sont pas faciles à débusquer : ils restent tapis dans l’ombre jusqu’au moment où les poules vont se coucher… Soit au moment où il y a peu de chance que vous soyez près du poulailler.

Invasion de poux rouge : les signes avant-coureurs 

Certains signes ne trompent, d’autant lorsqu’ils sont plusieurs : 

  • Les poules ont changé de comportement. 
  • Elles se grattent et dorment beaucoup.
    Les poules ne vont plus dans le poulailler.
    Elles semblent stressées et nerveuses.
  • La crête et les muqueuses de vos poules ont pâli.
  • Les poules, les poulets et les coqs souffrent de picage entre elles.
  • Le rythme de ponte diminue.

Comment repérer les poux rouges ?

Nous vous recommandons de regarder du côté du poulailler pour trouver les poux rouges. Ceux présents sur les poules se cachent lorsque l’on essaie de les dénicher. Vous pouvez néanmoins observer de petits points rouges sur la chair de vos poules, signes de piqûres. Il est également possible que vous trouviez des poux rouges morts dans leurs fientes. Voici les méthodes les plus efficaces pour repérer les poux rouges : 

  • Nettoyez soigneusement le poulailler et observez bien le bois. Les poux rouges sont minuscules, mais bien visibles à l’œil nu. Ils sont beiges lorsqu’ils sont à jeun et de couleur brun-rouge quand ils ont consommé du sang. 
  • Les déjections de poux rouges sont facilement identifiables : elles ressemblent à des traînées de poivre et de sel.
  • Rendez visite à vos poules pendant la nuit en braquant votre lampe torche au niveau des perchoirs. Vous verrez sans doute les poux rouges s’agiter.
  • Scotchez un mouchoir blanc sur les perchoirs la nuit. Récupérez le mouchoir le matin ; des poux rouges devraient s’être glissés à l’intérieur.

Les poux rouges sont-ils dangereux pour l’Homme ? 

Les poux rouges grimperont volontiers sur vous si vous touchez au poulailler ou à vos poulettes. Ils peuvent tout à fait piquer l’Homme. Leur morsure est désagréable, tout comme une piqûre de puce. Vous ressentirez un picotement, une légère sensation de brûlure et des démangeaisons si vous êtes piqué par un pou rouge. Les poux des poules ne restent pas sur les humains, ni sur les autres animaux. Leur mets préféré est de loin le sang de volaille ou d’oiseau (attention si vous avez des oiseaux domestiques, un traitement peut être également nécessaire pour eux).

Comment éviter les invasions de poux rouges des poules ? 

Veillez à nettoyer et désinfecter le poulailler régulièrement. Prévoyez un nettoyage à fond par mois. Vous pouvez aussi éviter les poux rouges en mettant de la terre de diatomée dans la litière de vos poules. Cette poudre abrasive causerait des hémorragies aux poux rouges. Vous avez une cheminée ? La cendre fait aussi très bien l’affaire. Notez que les poulaillers en bois sont les terrains de jeu idéaux des poux rouges. Changer de poulailler pour une habitation en plastique est une solution radicale pour éloigner les poux. Nous vous conseillons également de mettre des mangeoires anti-nuisibles dans votre enclos pour que les oiseaux ne viennent pas se nourrir dans le poulailler. Les enclos pour poules fermés et les filets installés au-dessus de l’enclos sont aussi très efficaces. Enfin, pensez à vermifuger vos poules régulièrement et à vaporiser des traitements préventifs avant les beaux jours.

Comment tuer les poux rouges ? 

Se débarrasser des poux rouges est un travail de longue haleine. Respectez bien les étapes suivantes pour éliminer les poux rouges :

  1. Isolez les poules dans un autre poulailler ou un abri temporaire. Déplacez vos poules le matin pour éviter de transporter trop de poux rouges. Installez une litière propre mélangée à de la terre de diatomée ou de la cendre. 
  2. Donnez un traitement antiparasitaire à vos poules. Les remèdes les plus efficaces se présentent sous forme de traitement soluble dans l’eau, à donner deux fois en l’espace de quelques jours. Il existe également des sprays et des poudres, efficaces pour les petites infestations. 
  3. Faites un grand ménage dans votre poulailler. Enlevez la litière et jetez-la dans un sac plastique fermé hermétiquement. Aspirez le poulailler en insistant au niveau des interstices. Grattez les fientes sèches pour les décoller. Lavez le poulailler au savon noir,  puis rincez avec un jet haute pression. Passez le poulailler à la vapeur. Enfin, projetez un produit anti-poux rouge (fongicide, bactéricide et désinfectant) dans les moindres recoins du poulailler ainsi que sur les accessoires utilisés par vos poules avec un pulvérisateur. 
  4. Attendez que le poulailler soit bien sec et saupoudrez-le avec de la terre de diatomée. 
  5. Laissez vos poulettes réintégrer le poulailler.

Vous savez maintenant comment tuer les poux rouges et comment prévenir les infestations. Un dernier conseil : observez quotidiennement vos poules et leur habitat pour être le plus réactif possible. Vous pourrez ainsi repérer les poux rouges rapidement et vous en débarrasser sans attendre l’invasion totale.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser