Comment éviter la boue au poulailler ?

La boue au poulailler est principalement due à trois facteurs : les intempéries, le piétinement des volailles et un entretien insuffisant du poulailler. Vous en avez assez de marcher dans la gadoue quand vous allez voir vos poules ? Vos poules pataugent dans la boue et vous avez peur qu’elles tombent malades ? Découvrez comment éviter la boue au poulailler

1 – Laisser sortir vos poules

Si votre enclos n’est pas très grand (plusieurs dizaines de mètres carrés par poule), il est fort probable que vos poules y créent de la boue en piétinant quand il fait mauvais temps. Laisser sortir vos poules pendant la journée est donc une solution parfaite pour préserver le sol de votre enclos et éviter la boue au poulailler.

2 – Bétonner une partie de l’enclos

Bétonner une partie de l’enclos de vos poules leur permettra de garder les pattes au sec quand il fait mauvais. Vous pouvez couler une chape en béton, mais aussi poser des dalles en béton sur du géotextile. Veillez à bien décaisser le sol pour que votre ouvrage soit plat et durable.

4 – Créer des abris 

Votre dalle en béton ne sera que plus pratique si elle est surmontée par un petit auvent. Fabriquer un préau en bois ou en acier pour vos poules afin de garder une partie de l’enclos au sec. Vous pouvez aussi créer plusieurs zones sèches pour éviter la boue au poulailler. Nous vous recommandons de protéger l’endroit où vos poules se restaurent et ont l’habitude de se réfugier. Vous pouvez installer un simple toit sur quatre piquets, ou encore protéger les côtés de votre abri pour empêcher l’eau de passer.

3 – Utiliser une litière absorbante

Placer de la litière absorbante, comme les copeaux de chanvre, est pratique pour absorber l’excédent d’humidité dans votre enclos. Les copeaux absorbent en effet une grande quantité d’eau et évitent la formation de flaques de boue. Vous pouvez les poser au sol en préventif ou les utiliser pour assécher un point d’eau stagnante.

5 – Faire attention à l’eau et à la nourriture

La nourriture gâtée et l’eau renversée contribuent à créer de la boue au poulailler. Veillez à installer des abreuvoirs qui ne se renversent pas facilement, mais aussi à nettoyer régulièrement la nourriture au sol. Les fruits et légumes dégagent beaucoup d’eau en se décomposant et peuvent créer des zones humides dans votre enclos. De plus, la nourriture laissée au sol peut attirer les rats et autres nuisibles.

Vous l’avez compris : la boue au poulailler n’est pas une fatalité. Vous pouvez éviter la boue au poulailler de nombreuses manières ! N’hésitez pas à cumuler nos astuces pour offrir un environnement sec et sain à vos volailles.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser