Picage chez la poule : causes et solutions

Vous débutez dans l’élevage de poules et avez remarqué que vous poules se déplument anormalement ? Il se peut que vos poules aient un trouble du comportement et pratiquent le picage intensif. Ce comportement, très fréquent, peut devenir problématique lorsqu’il devient trop intense et répétitif. Qu’est-ce que le picage chez la poule ? Comment faire pour que les poules arrêtent de se piquer elles-mêmes ou entre elles ?

Le picage chez la poule, c’est quoi ?

Le picage est un comportement naturel chez les poules comme de nombreux oiseaux. Il s’agit d’un moyen pour les volailles de s’entraider à ôter les parasites ou les plumes en période de mue. Le picage est considéré comme un trouble du comportement lorsqu’il devient récurrent. Les poules se piquent alors intensément entre elles, et s’attaquent malheureusement souvent toujours à la même poule. On parle également de picage lorsqu’une poule s’arrache les plumes elle-même. Les oiseaux piqués perdent rapidement la majeure partie de leurs plumes. Les zones nues sont plus sensibles aux blessures et aux infections.

Les conséquences du picage chez la poule

Le picage des poules se fait souvent sur le dessus de la tête, sur le jabot ou sur l’arrière-train. Les conséquences du picage peuvent être multiples :

  • Une perte de plumage importante.
  • Des blessures à sang et plaie.
  • Un stress intense chez les poules piquées (peut entraîner un refus de s’alimenter et de boire).
  • L’isolement de la victime de picage.

La mort de la poule si rien n’est fait (surtout s’il s’agit d’une poule âgée, malade ou encore d’un poussin).

Les causes du picage

Les causes du picage peuvent être multiples. Observez bien le comportement de vos poules pour trouver les causes du picage dans votre groupe de volailles.

Le picage contre une invasion de parasites

Vos poules peuvent se piquer entre elles pour se débarrasser les unes les autres des parasites. Ce comportement est normal et sain

Le picage par curiosité

Un brin d’herbe, une mouche, un orteil, une petite plume… Les poules sont curieuses et aiment tout tâter de leur bec. C’est une manière pour elles de toucher, de découvrir. Ce type de picage est peu violent et entraîne rarement des blessures graves. Certaines poules au plumage différent, comme les padoues et leur huppe fournie, peuvent toutefois devenir des cibles régulières.

La hiérarchie

Les poules ont une hiérarchie bien précise. Le picage peut être un moyen pour les meneuses d’affirmer leur autorité sur les poules moins bien placées dans la hiérarchie du groupe. Le coups de bec sont souvent peu violents, mais il arrive que les poules placées au bas de l’échelle sociale soient prises en grippe par les poules dominantes et piquées à répétition. Ce phénomène est d’autant plus violent quand de nouvelles poules intègrent le poulailler, le temps que la hiérarchie soit bien définie et comprise de toutes (d’où l’intérêt d’introduire les nouvelles poules dans le poulailler progressivement).

Un nombre de poules trop élevé

Un nombre de poules trop élevé au sein d’un enclos peut occasionner de nombreux conflits. La promiscuité est en effet mal tolérée par les poules. Ces dernières doivent avoir assez d’espace pour dormir, se promener, gratter en mangeant, pondre dans les pondoirs, sinon elles risquent de se piquer entre elles.

Un enclos trop petit

De même que des poules trop nombreuses, un enclos trop petit peut conduire vos poules au picage. Ces dernières peuvent en effet se sentir oppressées, avoir peur de ne pas avoir assez à manger et à boire pour toutes ou encore stresser.

L’absence d’activité

Les poules peuvent se piquer par ennui, notamment lorsque leur lieu de vie ne répond pas à tous leurs besoins. Veillez à leur offrir un parcours herbeux auquel elles peuvent accéder plusieurs heures dans la journée, des aménagements pour grimper, un lieu ou se rouler dans la poussière ou le sable et des blocs minéraux pour les occuper.

Un stress intense

Les poules peuvent développer de multiples troubles du comportement en cas de stress. Elles peuvent alors devenir agressives et piquer les autres poules, mais aussi s’arracher les plumes elles-mêmes. 

Pour combler une carence

Les poules qui ne bénéficient pas d’une alimentation suffisamment riche ou donnée en quantité suffisante ont plus tendance à se piquer entre elles.

Les solutions contre le picage

La première chose à faire est d’isoler les poules piquées. En l’absence d’intervention de votre part, il est fort probable que le picage ne fasse que s’aggraver au fil des jours. Commencez donc par mettre la ou les poules blessées à part, au calme, et à soigner leurs plaies. Pour éviter que vos poules soient de nouveau piquées après leur convalescence, vous pouvez : 

  • Agrandir l’enclos de vos poules ou leur donner accès à un parcours herbeux plus grand. Plus l’espace est vaste, plus les conflits sont rares.
  • Lutter contre le stress de vos poules et poulets en les occupant. Mettez à leur disposition des bacs à poussière pour qu’elles prennent leur bain, un poulailler confortable, des échelles pour qu’elles puissent se percher…
  • Nettoyez le lieu de vie de vos poules régulièrement.
  • Revoir l’alimentation de vos poules si elles sont carencées. Les poules ont besoin de consommer une alimentation riche et variée, à savoir des céréales (maïs, avoine, blé, orge…) des aliments complets, de l’herbe et du calcium et du calcaire (coquilles d’œufs ou d’huîtres…). Elles peuvent aussi consommer les restes alimentaires qui ne sont pas sucrés, gras ou salés.
  • Veillez à ce que vos poules aient toujours de l’eau à volonté.
  • Si vous avez beaucoup de poules ou que les conflits sont fréquents, installez plusieurs mangeoires et abreuvoirs.
  • Achetez un produit anti picage pour poules
  • Proposer un bloc antipicage à vos poules.
  • Une collerette pour les poules qui se piquent seules. 
  • Optez pour un anneau anti picage ou des lunettes anti picage : ces dispositifs se placent au niveau des narines des poules et les empêchent de trop piquer. Ils sont toutefois mal tolérés par certains animaux. Nous vous conseillons de tenter d’appliquer les conseils précédents avant toute chose.

Vous avez besoin d’autres conseils pour rendre vos poules heureuses ? Consultez notre guide pratique pour faire régner la joie et la bonne entente au poulailler !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser