Histoire de la domestication de la poule : de la jungle à nos poulaillers

Vous vous demandez comment vivaient les poules avant de devenir des animaux de basse-cour ? La poule, comme tout animal, était sauvage avant d’être domestiquée par l’Homme. Aujourd’hui, nous vous racontons l’histoire de la domestication de la poule

D’où viennent les poules ? 

Les ancêtres des poules sont les premiers petits dinosaures à plumes, apparus vers – 150 millions d’années avant J.-C., à la fin de l’ère jurassique. Peu à peu, ces dinosaures ont évolué en oiseaux. Leur squelette a changé, leurs dents sont tombées et leur bec s’est formé. Les premiers oiseaux survivent à la 5ᵉ extinction de masse. Ils continuent d’évoluer naturellement (certains en oiseaux du ciel, d’autres en volailles) jusqu’à rencontrer l’Homme.

Comment les poules ont-elles été domestiquées ? 

La première rencontre entre l’Homme et les poules aurait eu lieu il y a 10 000 ans environ. À cette époque, les Hommes troquent leur vie de nomades contre une vie de chasseurs-cueilleurs sédentaires. Ce n’est que 2 000 à 4 000 ans plus tard, en Asie, qu’aurait eu lieu la période de domestication. Les poules sont capturées et élevées pour leur chair et non leurs œufs : le rythme de ponte était alors bien moins soutenu que maintenant. Tout comme les oiseaux sauvages, les poules pondaient 5 à 20 œufs par an. Manger les poules n’est cependant pas la seule raison à la domestication de cette espèce. L’Homme a en effet déjà apprivoisé les vaches, les porcs, les chèvres et les moutons. Les spécialistes pensent donc que les premières poules étaient principalement élevées… pour les coqs. Ces derniers servaient de réveil-matin, mais aussi de distraction dans les villages. Les combats de coqs étaient très appréciés à cette époque. Enfin, on suppose que les plumes colorées de coqs servaient à créer des décorations et des parures. Plus tard, les poules deviennent une source de nourriture facile à transporter pour les nomades. De petite taille, elles se glissent facilement dans des cages, pratiques à emporter. Les poules sont aussi présentes sur le continent africain. On a en effet trouvé des traces d’incubateurs d’œufs en Égypte ancienne. La poule telle qu’on la connaît serait arrivée en Europe en -700 avant J.-C., principalement en Grèce. Les poules, même s’il existe des races dites de chair, élevées pour être mangées, sont désormais principalement élevées pour leurs œufs. Ces derniers sont au cœur d’un grand nombre de nos recettes.

De la poule sauvage à domestique, qu’est-ce qui a changé ?

Les poules sont les animaux domestiques les plus manipulés par l’Homme. Cela signifie que l’Homme a procédé à de nombreux croisements et de multiples sélections pour obtenir des races de poules répondant à ses besoins. Nous avons par exemple créé des races de poules naines et des races de poules géantes. Nous avons manipulé la génétique de sorte à créer des espèces de poules qui pondent beaucoup, qui ont beaucoup de chair ou encore qui pondent des oeufs colorés. Certaines races de poules d’ornement ont aussi été conçues pour les expositions. Leur physique particulier en fait des poules et des coqs atypiques, souvent présentés en concours. Chaque race de poule a ses spécificités.

De la poule sauvage à la poule pondeuse : la poule en France

Vous l’avez compris : la plupart des poules vivant sur Terre sont désormais des poules domestiques. Elles sont élevées par l’Homme pour leurs œufs, leur chair ou parfois en guise d’animal de compagnie. Les poules sont très nombreuses en France : il y aurait actuellement plus de 42,6 millions de poules pondeuses sur le territoire. 45 races de poules pondeuses ou de poules d’ornement sont françaises. Parmi elles, la poule Marans, la Lyonnaise, L’Ardennaise, la Combattante du Nord ou encore la poule Charolaise. Il n’existe en revanche aucune espèce de poules sauvages en France. 

Existe-t-il encore des poules sauvages ? 

On dénombre désormais 4 races de poules primitives

  •  Le coq Bankiva, également appelé Gallus Gallus, coq doré ou coq rouge.
  • Le coq vert de Java ou coq vert de la jungle.
  • Le coq Lafayette, un coq jaune à la crête multicolore.
  • Le coq Sonnerat ou coq gris. 

Toutes ces races de poules vivent en Asie. Les premières poules domestiques importées en Europe seraient issues du coq Sonnerat ou du coq Bankiva. 
Vous connaissez maintenant l’histoire de la domestication de la poule. Cet animal fait désormais partie des animaux de ferme les plus présents en France. Le coq est par ailleurs l’emblème de la France. Poulet de chair, poule pondeuse, poulet de compagnie, les poules sont élevées à de multiples fins. Cette espèce est totalement domestique en France : il n’existe pas de poulets sauvages sur notre territoire. Vous voulez adopter des poules ? Découvrez les indispensables à avoir dans son poulailler.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser