Focus sur la poule Janzé, le cauchemar des frelons

La poule noire de Janzé est une petite poule d’ornement française. Entièrement noire, hormis sa crête et ses barbillons, cette petite poule peut sembler commune au premier abord. Il n’en est rien : la Janzé possède un atout que les autres races de poules n’ont pas. C’est en effet une tueuse de frelons redoutable, désormais souvent élevée à cette fin. Découvrez l’histoire, les besoins et le caractère de la poule Janzé.

Quelle est l’histoire de la poule Janzé ? 

La poule Janzé est une poule française, provenant de la région de Renne. Elle est plus particulièrement élevée dans le village de Janzé, dont elle est originaire. Il fait sa première apparition dans les expositions en 1925. Malheureusement, la poule connaît peu de succès. Son expansion sur le territoire est ensuite largement freinée par la Seconde Guerre mondiale. La poule noire de Janzé devient plus populaire dans les années 90, après un travail de sélection minutieux mené par des passionnés de la race. La poule Janzé est élevée pour ses œufs, pour sa chair (qui est reputée pour son goût délicat), mais aussi, depuis peu, pour sa capacité hors normes à éliminer les frelons et à protéger les ruches d’abeilles.

Quelles sont les caractéristiques physiques de la Janzé ?

  • Espérance de vie : 5 à 10 ans en moyenne.
  • Poids : 3 kg pour les coqs et 2,5 kg pour les poules.
  • Taille : 30 centimètres pour les poules, 40 centimètres pour les coqs.
  • Corps et plumage : La Janzé est une poule bien proportionnée. Le poitrail est fort, le cou large et sa tête est de petite taille. Le plumage est totalement noir, les plumes sont assez longues et lisses. Le coq comme la poule possèdent une crête et des barbillons bien rouges.

 Pourquoi appelle-t-on la Janzé tueuse de frelons ? 

Frelons asiatiques ou frelons européens, peu lui importe : la poule Janzé se régale des frelons, qu’elle tue sans pitié. En réalité, la poule tueuse de frelons est une poule tueuse d’insectes : elle consomme les insectes rampants au sol comme les insectes volants. On la nomme surtout tueuse de frelons, car elle est souvent éduquée pour protéger les ruches des frelons. Le comportement de chasse de ces derniers leur joue des tours : ils ont tendance à voler de façon stationnaire devant les ruches pour attraper les abeilles, ce qui en fait des proies idéales pour la Janzé. Ces dernières ne s’attaquent par ailleurs pas aux abeilles, qui décollent et volent trop vite pour être saisies par les poules. Désormais, les poules Janzé sont élevées par de nombreux apiculteurs pour protéger les ruches. Elles sont éduquées pour cela.

Quel est le caractère de la Janzé ? 

Les poules Janzé sont des poules ayant beaucoup de tempérament. Méfiantes avec les étrangers, elles finissent par se montrer sympathiques avec ceux qui ont gagné leur confiance. Certaines poules Janzé sont même très familières avec leurs maîtres et n’hésitent pas à se jucher sur leurs épaules. Cette race de poule n’apprécie pas de se prélasser pendant des heures. Dynamiques, elles passent beaucoup de temps à se déplacer, souvent en courant. La poule Janzé est une poule vive et sportive, parfois légèrement brutale. Ces poules peuvent aussi parfois se montrer agressives. Ce ne sont en conséquence pas les poules idéales si vous avez des enfants qui souhaitent caresser et chouchouter les poules de la maison. Notez que certains spécimens sont cependant tout à fait doux et adaptés à la vie de famille : chaque poule a son propre caractère.

Quels sont les besoins de la poule noire de Janzé ? 

La poule noire de Janzé est une poule rustique, assez simple à élever. Découvrez tous nos conseils pour bien vous occuper de vos poules Janzé.

Habitat de la poule Janzé

La poule Janzé est une petite poule aventureuse. Elle a besoin d’espace et apprécie d’explorer. Aussi, nous vous recommandons de lui aménager un grand enclos sécurisé (pour la protéger des prédateurs) contenant un poulailler qui peut être fermé pendant la nuit. Les Janzé apprécient de se percher en hauteur et grimpent volontiers aux arbres. Si vous n’avez pas la possibilité d’en mettre dans votre enclos, n’hésitez pas à installer des échelles et des perchoirs. Même si votre enclos est assez grand, nous vous conseillons de laisser sortir la Janzé dans votre jardin plusieurs heures par jour. Vos poules apprécieront de gambader et de gratter le sol à la recherche d’insectes et de minéraux. Les poules Janzé sont par ailleurs souvent missionnées pour nettoyer le potager après les récoltes. Elles grattent le sol si vigoureusement et sont si bonnes chasseuses qu’elles nettoient le potager et en délogent tous les indésirables.

Alimentation de la poule Janzé

Vous l’avez compris : la Janzé se restaure volontiers de frelons comme d’autres insectes. Elle peut aussi manger des reptiles et de petits rongeurs, comme des petits mulots, des campagnols ou même des taupes. Ces petits encas lui assurent un bon apport en protéines. Ce n’est cependant pas suffisant : comme toutes les poules, la Janzé a besoin de vitamines, de minéraux et d’oméga 3. Nous vous conseillons donc de lui fournir une ration journalière composée d’aliments complets ainsi que d’un mélange de céréales. Vous devez aussi prévoir d’offrir de l’eau à volonté à vos poules et à vos coqs.

Soins à la poule Janzé

La poule Janzé est rustique et peu sensible aux maladies. Vous pouvez cependant la vacciner contre les maladies communes, comme toutes les poules. Nous vous recommandons aussi de lui offrir un environnement sec, les volailles tolérant mal l’humidité. Choisissez une litière chaude et absorbante, comme un mélange de copeaux de chanvre et de paille en hiver et uniquement des copeaux de chanvre en été. Veillez aussi à bien vermifuger vos poules et à les traiter contre les parasites externes. Les poux rouges, les poux broyeurs et autres parasites peuvent considérablement affaiblir vos volailles.

Reproduction de la poule Janzé

La poule Janzé est une très bonne poule pondeuse. Elle pond jusqu’à 250 œufs par an. Si on lui laisse ses œufs, la Janzé couve volontiers et s’occupe bien de ses poussins. C’est une très bonne mère. Elle ne laisse jamais un poussin à la traîne et inculque la chasse à ses petits. La poule Janzé est une race facile à élever, puisque 98 % des œufs pondus éclosent. Les œufs de la poule Janzé sont des œufs de taille moyenne, de couleur blanche.
Vous savez maintenant tout de la poule Janzé, une poule redoutable contre les insectes en tous genres. Vous souhaitez adopter une poule Janzé ? Rendez-vous en Ille-et-Vilaine et plus précisément à Janzé !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser