Comment protéger ses poussins des prédateurs ?

Vous avez eu des naissances dans votre poulailler. D’adorables petits poussins sont nés ! Placés sous la surveillance étroite de leur mère, ils ne risquent pas grand-chose, en théorie. Après tout, leur mère veille sur eux en permanence. Mère poule n’est cependant pas infaillible, d’autant si l’environnement de vos poussins n’est pas parfaitement sécurisé. Rappelons-le, les poules sont sans défense face à de multiples carnassiers. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour protéger les poussins des prédateurs.

proteger poussin
proteger poussin

Qui sont les prédateurs des poussins ? 

Malheureusement, les poussins ont de nombreux prédateurs. Petits et totalement inoffensifs, ils peuvent être la cible de nombreux prédateurs sauvages ou domestiques : 

  • Les chats : les chats qui traînent dans votre quartier comme votre propre animal peuvent s’attaquer à vos poussins. Faciles à attraper, ces derniers représentent un mets de choix pour les chats. Attention à ne jamais laisser votre chat approcher des poussins, même s’il n’est pas particulièrement chasseur. Les poussins piaillent et s’agitent, ce qui peut pousser votre chat à les attaquer par jeu(lien vers chat chasseur). Malheureusement, les poussins sont très fragiles et résistent rarement à ce type d’attaque.
  • Les chiens : les chiens attaquent parfois les poules. Faites donc attention aux chiens errants, mais aussi à votre propre animal. Même si votre animal est sociable et qu’il veut simplement jouer avec les poussins, il risque de les blesser. La poule ne peut évidemment pas bien protéger ses poussins d’un animal comme le chien.
  • Les renards : poules, coqs ou poussins, peu lui importe. Les renards sont des prédateurs friands de nos petites volailles. 
  • Les fouines, les belettes, les martres : ces mustélidés sont de petits carnassiers. Ils attaquent généralement la nuit. Les fouines et les belettes arrivent à se faufiler à travers de très petits espaces et peuvent faire un véritable carnage dans votre poulailler.
  • Les rapaces diurnes : les faucons, les éperviers, les buses et autres rapaces peuvent s’attaquer aux poussins. Ils plongent en piqué pour les attaquer, puis les emportent, ou les consomment sur place.
  • Les rapaces nocturnes : les chouettes et les hiboux s’attaquent rarement aux poussins, immobiles pendant la nuit. Cela peut toutefois arriver.
  • Les rats : les rats sont des prédateurs pour les poussins. Omnivores, ces derniers sont opportunistes et peuvent attaquer les poussins s’ils sont éloignés de leur mère ou faibles.
  • Les blaireaux : moins répandus que les renards, les blaireaux sont des prédateurs qui peuvent s’en prendre à vos poussins, mais aussi à vos poules et aux autres volailles.

Comment protéger ses poussins des prédateurs éventuels ?

Vous avez peur pour vos poussins ? Voici quelques astuces pour les protéger des prédateurs.

Avoir un coq

Les coqs ne peuvent pas rivaliser avec tous les prédateurs. En journée, ils sont toutefois très utiles pour les éloigner du poulailler et protéger les poussins. Les coqs poussent des cris d’alerte s’ils identifient un prédateur en approche. Ils peuvent même tenter de les intimider ou se battre pour protéger le poulailler, mais cela peut mal finir pour eux.

Opter pour du grillage à mailles fines

Un grillage à mailles fines évitera les intrusions de rats, de fouines et autres mustélidés dans le poulailler. Optez pour un grillage solide, car il arrive parfois que les renards arrivent à se frayer une ouverture dans le grillage pour entrer dans le poulailler. Doubler le grillage (c’est-à-dire poser une rangée de grillage supplémentaire sur le grillage) empêchera tous les prédateurs de créer une brèche dans votre enclos.

Enterrer le grillage

Enterrez votre grillage d’au moins 30 cm pour éloigner les prédateurs qui creusent du poulailler. Les renards, les rats et les blaireaux peuvent creuser pour atteindre vos poussins et vos poules. Vous pouvez aussi bétonner les fondations du grillage ou laisser dépasser le grillage sur le sol, puis poser des dalles en béton dessus. Les prédateurs creusent généralement au pied du grillage, et cette technique leur rend inaccessible.

Protéger l’enclos par le haut

Avoir un enclos totalement fermé est indispensable pour éviter les intrusions dans le poulailler. Nous vous recommandons de couvrir l’enclos avec du grillage ou un filet pour éviter les attaques de prédateurs volants, mais aussi de ceux qui grimpent (renard, fouine…). Les filets sont moins chers que le grillage, mais les oiseaux sauvages risquent de s’y coincer et d’y mourir en voulant venir manger dans le poulailler. De plus, ils sont moins solides que le grillage et possèdent des mailles plus larges.

Enfermer vos poussins pendant la nuit

Nous vous conseillons d’enfermer vos poules et vos poussins dans le poulailler la nuit. Optez pour un poulailler possédant un plancher ou bétonnez sous le poulailler pour éviter que les renards, les rats et les blaireaux ne creusent. Vous pouvez rentrer vos volailles dans leur cabane le soir et venir leur ouvrir le matin, ou bien vous équiper d’une porte de poulailler automatique. Ces portes fonctionnent sur batterie et s’ouvrent et se ferment en fonction de la luminosité, ou des horaires définis sur la minuterie de l’appareil.

Limiter les sorties des poussins hors de l’enclos

Vous l’avez compris : les poussins sont des cibles faciles pour les prédateurs. En conséquence, nous vous recommandons vivement de garder les poussins et leur mère dans leur enclos pendant leurs premières semaines de vie. Vos poussins pourront ainsi grandir en toute sécurité, dans un enclos rendant impossibles les attaques de prédateurs. Ils pourront profiter des joies des sorties dans le jardin une fois plus grands, plus forts et plus rapides.
Vous savez maintenant comment protéger vos poussins des prédateurs. Vous l’avez compris, ces conseils s’appliquent à la protection de toutes les volailles. Avoir un lieu de vie sécurisé pour vos poussins vous permettra aussi de garder vos poules, votre coq, vos canards, vos dindes, vos oies et vos pintades à l’abri des prédateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser