Des œufs Bleu Blanc Cœur !

Bonne nouvelle ! Notre produit REGAL PONDEUSE a récemment été labellisé Bleu Blanc Cœur ! Mais que cela signifie-t-il exactement ?

« Une agriculture respectueuse des animaux et de la terre donne naturellement des aliments qui préservent notre santé. »

Incontournables sur nos tables, les volailles (qu’il s’agisse d’œufs ou de poulet) représentent à elles seules 15 % du total des protéines consommées par les français. Mais saviez-vous que la qualité nutritionnelle de leur œufs et de leur chair dépend avant tout de leur alimentation ?

Quelle alimentation pour nos poules ?

Les poules nécessitent une alimentation équilibrée et variée, regroupant à la fois des protéines et des lipides (Oméga 3 et 6). Différentes graines à la composition variée peuvent leur fournir ces nutriments essentiels.

Le soja, par exemple, est un oléo-protéagineux qui contient à la fois protéines et lipides. C’est donc un aliment complet qui correspond parfaitement aux besoins alimentaires des volailles. Mais le problème majeur est que cette graine, lorsqu’elle est cultivée à destination des élevages, est souvent importée des Etats-Unis où elle est produite massivement, quasi systématiquement avec OGM, et contribue à la déforestation.

Le maïs, à l’inverse, est une graine que l’on produit beaucoup en France, et qui est couramment utilisée pour l’alimentation des volailles. Cependant, le souci vient ici de la densité nutritionnelle du maïs, qui est assez faible (à peine 10% de protéines, quelques lipides oméga 6 mais pas d’oméga 3).

Parmi les aliments les plus utilisés dans l’alimentation des poules, on retrouve également le blé qui fournit les glucides indispensables pour leur donner de l’énergie, ainsi que le calcium (en particulier chez les volailles de ponte pour leur permettre de faire de belles coquilles d’œufs).

Grâce à cette alimentation traditionnelle, les œufs de vos poules devraient contenir des protéines de qualité ainsi que de bonnes quantités de minéraux et vitamines, mais qu’en est-il des lipides ?

Une composition fluctuante en lipides

Un œuf est composé d’environ 10% de matières grasses, peu importe le mode de production. Cependant, sa composition en lipides, comme par exemple les oméga 3 aux propriétés anti-inflammatoires, peut varier énormément selon les aliments donnés aux poules.

La démarche Bleu-Blanc-Cœur a pour objectif d’augmenter la diversité et la qualité de l’alimentation des animaux pour nous offrir une bonne densité nutritionnelle dans l’assiette. Pour ce faire, elle ajoute des graines naturellement riches en oméga 3 et des sources de protéines locales dans l’alimentation des animaux. Concernant les volailles, elle intègre par exemple des graines de lin, sélectionnées pour leur richesse en oméga 3, de colza ainsi qu’un mélange de pois et féverole qui permet de remplacer partiellement le soja. A noter que l’utilisation de soja importé sera totalement proscrite dans les cahiers de charges Bleu-Blanc-Cœur d’ici 2022.

Lorsque les poules sont nourries avec des aliments riches en oméga 3, elles peuvent ensuite fabriquer de manière plus importante un autre oméga 3, le DHA, composant essentiel de nos yeux, de nos nerfs et de notre cerveau.

Vous l’aurez compris, une poule Bleu-Blanc-Cœur, de par son alimentation variée et équilibrée en lipides, produit des œufs et une chair de haute qualité nutritionnelle. Elle a également une empreinte carbone plus faible par rapport au mode de production classique. La démarche Bleu Blanc Cœur est donc un premier pas vers un mode de consommation plus vertueux !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser