Le bain de poussière pour les poules : un allié hygiène indispensable

Vous avez sans doute déjà vu vos poules se rouler allègrement dans la terre, le sable ou la poussière. Ce comportement naturel des volailles leur permet de se rafraîchir le plumage, mais pas seulement. Pour quelles raisons vos poules se roulent-elles dans la poussière ? Est-il nécessaire d’installer un bain de poussière pour vos poules ? Si oui, comment ? Nous vous expliquons tout dans ce nouvel article.

Pourquoi les poules se roulent dans la terre ? 

Les poules se roulent dans le sable, la terre, la cendre ou la poussière pour plusieurs raisons

  • Pour se laver : les poules se lavent en lissant leurs plumes avec leur bec. Elles prélèvent un mélange de cire et de gras dans leur glande uropygienne, située à la base du dos, au-dessus de leur queue. Le bain de poussière est essentiel pour libérer les plumes de poules du surplus de graisse.
  • Pour éliminer les parasites externes : se lisser les plumes n’est pas suffisant pour leur hygiène. Elles se roulent donc, de sorte à éliminer les parasites éventuels nichés dans leur plumage. Les bains de poussière les aides à éliminer plusieurs parasites externes, comme les poux broyeurs. Les bains de poussière ne sont toutefois pas des remèdes miracles. Sans un petit coup de pouce de notre part, à savoir un traitement ou l’ajout de produit antiparasitaire dans le bain de poussière, les poules ne peuvent pas se débarrasser des parasites résistants ou présents en grand nombre (comme les poux rouges, très invasifs).
  • Pour se rafraîchir : les poules apprécient de se rouler en été pour se rafraîchir. En cette saison, elles préfèrent le sable placé à l’ombre ou la terre humide pour faire baisser leur température corporelle.

Le bain de poussière est-il indispensable ? 

Vos poules doivent avoir la possibilité de se rouler dans la poussière aussi souvent qu’elles le souhaitent. Si elles ont accès à votre jardin (un parcours herbeux accessible plusieurs heures par jour est essentiel au bien-être de vos volailles), elles trouveront sûrement un endroit où se rouler. Elles choisiront un endroit où la terre est sèche, poussiéreuse et légèrement creusée ou un amas de sable. Les coqs sont par ailleurs des spécialistes pour confectionner un bain de poussière à leurs poulettes. Ils creusent vigoureusement le sol avec leurs pattes, jusqu’à créer une piscine de terre naturelle pour leurs femelles. Tous les jardins ne contiennent pas de lieux propices pour se rouler. De plus, le jardin n’est pas toujours accessible aux poules en permanence. De ce fait, nous vous conseillons de leur aménager un bac à sable pour se laver.

Comment aménager bain de poussière pour vos poules ?

Vous pouvez acheter un bac à sable avec ou sans auvent dans le commerce ou en fabriquer un. Si vous optez pour un bain pour poules en bois, veillez à choisir une essence traitée pour résister à l’humidité et aux insectes. Vous pouvez aussi acheter un bac à sable en bois brut et le badigeonner d’huile de lin pour le rendre plus résistant aux conditions extérieures. Remplissez le bac à poussière de vos poules avec du sable fin (pourquoi pas du sable anisé, dont elles apprécieront de déguster les petits morceaux calcaires) ou du terreau. Si vous avez une cheminée ou un poêle, récoltez la cendre pour offrir un antiparasitaire naturel à vos poules. Nous vous recommandons d’installer le bain de vos volailles au soleil, afin d’éviter l’humidité. Ce dernier doit en revanche être ombragé en été.

Vous connaissez maintenant l’importance du bain de poussière pour vos poules. Offrez-leur la possibilité de se rouler quotidiennement pour les garder heureuses et en bonne santé !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser