Poulailler en plastique ou poulailler en bois : que choisir ? 

Vous souhaitez adopter des poules, mais vous ne savez pas quel poulailler choisir ? Découvrez les avantages et inconvénients des poulaillers en plastique et en bois, deux structures totalement différentes.

Le poulailler en bois

Le poulailler en bois est le plus répandu de tous les types de poulaillers, surtout chez les particuliers. Quelles sont les caractéristiques des cabanes en bois pour poule ? 

Les avantages du poulailler en bois

Le poulailler en bois est le moins cher de tous les poulaillers. Si l’essence de bois choisie est classe II ou supérieure, l’installation résiste bien aux intempéries. Le poulailler en bois se décline en une grande variété de modèles, à la taille et à la forme différente : grands poulaillers en bois, petits chalets, cabane haute, toit plat ou toiture à deux pans… Il s’intègre donc parfaitement dans tous les enclos et apporte du cachet à sa décoration.

Les inconvénients du poulailler en bois

Le poulailler en bois présente malheureusement un grand nombre d’inconvénients. Ces derniers se constatent au bout de plusieurs mois d’utilisation : 

  • Le nettoyage : les perchoirs et pondoirs en bois sont difficiles à nettoyer. Ôter les fientes du bois n’est pas une mince affaire, même quand le poulailler est nettoyé régulièrement. Ces dernières laissent généralement des traces sur le bois, malgré un entretien poussé. Les coins et les fentes sont également complexes à entretenir.
  • La durabilité : certains poulaillers en bois entrée de gamme s’abîment rapidement. Les lames de bois gondolent et se détachent.
  • La sécurité : certains poulaillers en bois sont fragiles. Les prédateurs comme le renard peuvent arriver à se glisser à l’intérieur par le pondoir, la porte ou entre deux lattes mal fixées. Il est donc important de placer le poulailler en bois dans un enclos fermé, parfaitement sécurisé.
  • Les parasites : certains parasites comme le pou rouge apprécient les poulaillers en bois. Ils se logent en effet facilement dans les interstices, les recoins et les fentes du poulailler. Se débarrasser de ces nuisibles est un véritable combat quand on possède un poulailler en bois. C’est en effet un milieu parfait pour les poux qui se cachent et se multiplient souvent de manière considérable avant que leur présence soit décelée.
  • Le confort : le poulailler en bois est sensible aux courants d’air et à l’humidité. Il peut être inconfortable pour les poules et coqs s’il n’est pas de très haute qualité. Les poulaillers mal isolés causent beaucoup de stress aux poules et peuvent leur donner des maladies.
  • L’entretien : les poulaillers en bois doivent être lasurés régulièrement pour résister à l’humidité, aux moisissures et aux insectes mangeurs de bois. Veillez toujours à choisir un vernis de protection non toxique pour les poules, comme l’huile de lin.

Poulailler en bois : ce qu’il faut retenir

Le poulailler en bois n’est une solution sécurisée, confortable et durable que si vous optez pour un poulailler en bois haut de gamme. Il doit être installé dans un enclos bien fermé, nettoyé très régulièrement et parfaitement isolé pour offrir un lieu de vie adapté à vos poules.

Le poulailler en plastique

Le poulailler en plastique est moins connu que le poulailler en bois. Il présente pourtant des avantages considérables pour l’élevage des poules.

Les avantages du poulailler en plastique

Le poulailler en plastique est idéal pour les poules. Il est en effet :

  • Parfaitement sécurisé : les poulaillers en plastique possèdent un système de fermeture inviolable par les prédateurs. Ces derniers ne peuvent pas entrer par la porte, ni se glisser dans un quelconque interstice. 
  • Isolé : les poulaillers en plastique sont parfaitement isolés. Ils gardent les poules au chaud en hiver et empêchent les courants d’air de pénétrer dans l’habitacle. Les poulaillers aux plastiques ne sont pas sujets aux infiltrations d’eau. Ils permettent de garder les volailles bien au sec ! 
  • Hygiénique  : les poulaillers en plastique sont très faciles à nettoyer. Tous les éléments peuvent être passés au jet haute pression ou nettoyés à l’eau savonneuse. Les fientes n’adhèrent pas au plastique et ne le tachent pas. 
  • Antiparasitaire : les parasites comme le pou rouge ou les aoûtats n’apprécient pas le plastique. Ils ne peuvent pas se loger dans les recours et sont facilement repérables dans un habitat en plastique. De plus, ils sont bien plus faciles à éliminer dans ce milieu que dans un poulailler en bois.
  • Durable : le poulailler en plastique est très durable. Il n’a pas besoin d’être lasuré et résiste aux intempéries.
  • Confortable : il règne une température agréable en hiver comme en été dans les poulaillers en plastique. Ces structures possèdent en effet des systèmes de ventilation, permettant d’éviter les courants d’air comme la condensation. Certains poulaillers en plastique possèdent des parois double isolation, idéales pour garder ses poules au chaud par temps froid.

Les inconvénients du poulailler en plastique

Le poulailler en plastique est plus cher qu’un poulailler en bois. Prévoyez au moins 300 euros pour un petit poulailler de bonne qualité. Les poulaillers en plastiques sont également moins faciles à trouver que les poulaillers en bois. Enfin, ils ne sont pas très esthétiques.

Poulailler en plastique : ce qu’il faut retenir

Le poulailler en plastique est un milieu de vie idéal pour les poules. Il les protège des prédateurs, des parasites, de l’humidité, du froid et des courants d’air. Le poulailler en plastique est durable et confortable, ce qui justifie son prix élevé. Il est toutefois peu esthétique et ne s’accorde pas facilement avec toutes les décorations extérieures.

Poulailler en plastique ou poulailler en bois ?

Vous connaissez maintenant les particularités des poulaillers en plastique et en bois. La meilleure solution est de choisir un poulailler en plastique. Ces structures offrent un lieu de vie sécurisé, hygiénique et confortable aux poules. Le poulailler en bois peut lui aussi convenir, à condition de choisir un poulailler de très bonne qualité. Les poulaillers en bois doivent être nettoyés très régulièrement (un gros nettoyage toutes les semaines ou les deux semaines) pour ne pas s’abîmer ni attirer les parasites. La porte comme les pondoirs de ces abris pour poules doivent être parfaitement sécurisés. Le bois, lui, doit être traité afin de ne pas s’abîmer et exposer des failles aux prédateurs. Nous vous conseillons également de mettre votre poulailler en bois dans un enclos parfaitement sécurisé pour éviter les intrusions.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser