Comment apprivoiser ses poules ?  

Avoir une poule apprivoisée est tout à fait possible : certaines volailles sont très sociables et apprécient le contact avec les humains. Il est plus difficile d’apprivoiser des poules jamais manipulées, ainsi que celles qui ont subi de mauvais traitements. Le choix de vos poules est donc important. Vous ne connaissez pas le passif de vos cocottes ? Pas de panique : douceur et patience vous permettront de gagner le cœur de vos compagnes. 

1 – Observez vos poules 

Ne brûlez pas les étapes. Essayer de toucher vos volailles ou de les porter trop rapidement risque de les stresser. Commencez par bien observer vos poules. Nettoyez le poulailler et passez du temps dans l’enclos de vos poules sans rien tenter. Gardez les mains contre vous lorsque vous les observez pour ne pas les inquiéter. Ne vous en approchez pas trop. Les poules non apprivoisées sont sensibles et très méfiantes. Continuez ainsi jusqu’à ce que vos poules ne manifestent plus de stress en votre présence.

2 – Soyez plus proche

Rapprochez-vous de vos poules. Touchez leur gamelle quand elles mangent, nettoyez près d’elle et récoltez vos œufs de manière détendue. Ne regardez pas vos poules en permanence. Votre comportement doit être le plus normal possible. Asseyez-vous ou accroupissez-vous près de vos poules pour lire ou naviguer sur votre téléphone. Vos volailles se montreront de plus en plus curieuses et confiantes en votre présence. Laissez vos poules décider de venir ou non. Il est important de montrer à vos cocottes que vous respectez la distance qu’elles instaurent entre vous. Ne tentez toujours pas de toucher vos poules : la patience est la clé de la réussite !

3 – Parlez à vos poules 

Parlez calmement à vos poules pour les rassurer. Appelez-les par leur nom, adoptez un ton posé et bas. Les poules n’apprécient ni les cris, ni les changements brutaux d’intonation. 

4 – Donnez des friandises à vos volailles

Commencez par déposer des friandises à vos poules au sol, puis à reculer. Créez ensuite un chemin de friandises menant à votre main tendue. Vos poules viendront rapidement picorer dans votre main quand elles comprendront qu’il n’y a pas de danger. Utilisez des friandises que vous ne leur donnez que dans ces moments. Les vers séchés, par exemple, remportent un grand succès auprès des animaux de la basse-cour.

5 – Instaurez des rituels

Il est important de passer du temps avec vos poules régulièrement. Prenez l’habitude de les nourrir à heure plus ou moins fixe et de passer du temps avec elles chaque jour. Vos poules finiront par venir à votre rencontre avec plaisir. Certaines d’entre elles finiront par le laisser caresser, voire porter. 

Le saviez-vous ? Le choix de vos poules est très important. Certaines races de poule comme la poule soie et la poule rousse sont réputées pour être très proches de leur propriétaire. Une fois apprivoisées, elles refusent rarement une séance de papouilles sur la tête ou un gros câlin ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser