Avoir une dinde dans sa basse-cour : comportement, habitat et alimentation

La dinde est une volaille souvent présente dans la basse-cour. Bonnes productrices d’œufs, la dinde est aussi un animal doux et agréable. Elle est aussi appréciée pour sa chair. Quel est le caractère de la dinde ? Quels sont les besoins d’une dinde domestique ? Nous vous disons tout dans ce nouveau dossier.

Quelles sont les origines de la dinde ? 

La dinde est un oiseau galliforme de la famille des phasianidés. Les premiers spécimens voient le jour en Amérique. Ils sont ensuite importés en Espagne, puis dans toute l’Europe. Les dindes et les dindons apparaissent en France dans les années 1500.

Quelles sont les caractéristiques physiques de la dinde ?

La dinde est le plus grand animal de la basse-cour, après l’oie. Les dindes mesurent en effet entre 76 et 125 centimètres, pour un poids situé entre 6 et 8 kg. Les dindons, eux, pèsent entre 10 et 16 kg. Il s’agit d’animaux robustes, qui vivent 12 ans en moyenne. Les dindes possèdent un plumage brun foncé, avec les plumes de la queue et du corps liserées de blanc. Tout dépend toutefois de l’espèce choisie, puisqu’il existe de nombreuses variétés de dindes et dindons. Les dindes les plus répandues dans la basse-cour sont les dindes et dindons d’Amérique. Dans tous les cas, les dindons se différencient des dindes par une excroissance rouge sur le front. Cette excroissance est molle, pendante et charnue. Le mâle comme la femelle n’ont pas de plumes au cou, ni sur la tête. Les plumes de la queue forment un éventail, que le dindon déploie volontiers pour faire la cour aux dindes ou pour impressionner ses adversaires.

Quelles sont les différentes espèces de dindes ? 

Il existe plus de 200 espèces de dindons dans le monde. Les plus connues sont : 

  • Le dindon bronzé d’Amérique : c’est le dindon le plus répandu. Il a conservé le physique d’un dindon sauvage, soit un plumage brun liseré de blanc. Les plumes présentent des reflets métalliques violets et verts. Ces dindons sont très massifs, les mâles atteignent parfois 16 kg.
  • Le dindon blanc : plusieurs espèces de dindes sont blanches. Parmi elles, le dindon Blanc de Beltsville ou encore le Blanc de Virginie, le Blanc d’Autriche ou le Blanc d’Angleterre.
  • Le dindon Porcelaine : cette race moderne est une race française. Les spécimens arborent un plumage grisé, plus clair que celui des dindons d’Amérique.
  • Le dindon Rouge des Ardennes : ce dindon possède une robe rousse flamboyante. Cette race est très rustique et résistance. La dinde comme le dindon sont plus petits que leurs congénères Américains.

Quel est le caractère de la dinde domestique ?

Les dindes sont des volailles assez calmes et tranquilles. Elles peuvent être proches de l’homme si elles sont domestiquées dès leur plus jeune âge. Certains spécimens se montrent particulièrement attachés à leurs propriétaires et les suivent à la trace. Contrairement aux mâles, les dindes sont douces et assez pacifiques avec les autres animaux. Elles sont très curieuses et pas particulièrement peureuses. Les dindons, eux, ont un caractère fier et ombrageux (ce n’est pas le cas de tous les dindons, certains sont très doux). Ils n’apprécient pas toujours la compagnie des mâles, même s’ils sont d’une autre espèce (un coq, par exemple). Ils peuvent toutefois se montrer très agréables avec leurs humains.

Quel habitat pour une dinde ? 

Les dindes doivent avoir un grand enclos grillagé sur les côtés et le dessus. 8 m² au minimum par dinde est recommandé. Les fondations de l’enclos doivent être bétonnées, de sorte à éviter les attaques de prédateurs. L’enclos doit posséder un abri bien isolé, les dindes étant très sensibles à l’humidité et au froid. Veillez à construire un enclos assez grand, avec 1 m² d’espace par dinde. Le choix de la litière est, lui aussi, important. La paille et les copeaux de chanvre sont bien adaptés aux dindes. Placés en première couche, les copeaux isolant du froid et de l’humidité. Ils facilitent également le nettoyage de la cabane. La paille, elle, conserve la chaleur et permet aux dindes de rester bien au chaud.

Combien de dindes adopter ? 

Les dindes vivent en groupe. Aussi, il est nécessaire d’adopter plusieurs dindes. Les dindes qui vivent seules s’ennuient profondément et peuvent développer de nombreux troubles du comportement. Nous vous recommandons d’avoir au moins deux dindes ou un couple dinde-dindon. Si vous n’avez que des femelles, vous pouvez avoir autant d’animaux que votre espace le permet (n’oubliez pas que 8 m² par animal est un grand minimum). Si vous avez un dindon, évitez cependant d’avoir trop de femelles. Votre mâle risque de s’épuiser à cocher les femelles. Avoir plusieurs mâles est aussi déconseillé, car les dindons sont très bagarreurs.

Quelle alimentation pour une dinde ? 

Les dindes et dindons ne sont pas difficiles à satisfaire. Ils ont une alimentation assez semblable à celle de la poule. Elle doit être composée : 

  • D’un mélange de céréales et de graines.
  • D’aliment complet (surtout en phase de croissance, de mue et l’hiver).
  • Des légumes frais.
  • De protéines, trouvées en picorant des insectes, ou sous forme de larves séchées.
  • De l’eau fraîche, propre et changée chaque jour.
  • De l’herbe.
  • Du calcaire, picoré au sol ou donné sous forme de bloc minéral, de coquilles d’huîtres ou de grit.

Les dindons sont-ils des animaux fragiles ? 

Pas particulièrement, mais ils sont très sensibles à l’humidité et au froid. Le taux de mortalité est aussi important chez les jeunes. Ils connaissent un gros pic de croissance aux alentours des deux mois (crise du rouge) qui peut leur être fatal. Les dindons et les dindes sont aussi très sensibles aux parasites externes et internes. Il faut nettoyer leur enclos avec soin régulièrement et les vermifuger.

Combien d’œufs pond une dinde ?

Les dindes pondent 50 à 100 œufs par an. Les dindes pondent à partir de 10 à 12 mois. Si vous laissez vos dindes couver, elles feront une à deux couvées dans l’année, au printemps et à l’été. Chaque couvée peut être composée de 15 à 20 œufs. Il ne faut pas déranger les dindes pendant la couvaison, car elles sont très sensibles au stress. Laissez-leur de l’eau et de la nourriture à proximité du nid, sans jamais vous aventurer trop près de la future mère. Les dindes sont de très bonnes couveuses et de très bonnes mères. Elles prennent soin de leurs petits dindonneaux longtemps. Ces derniers sont par ailleurs très fragiles à la naissance et ne deviennent adultes qu’à 6 mois environ. 

Vous savez maintenant tout de la dinde domestique. Vous voulez adopter des dindes dans votre basse-cour ? Faites attention : ces animaux sont assez bruyants. Si vous vivez en zone résidentielle, vous risquez d’avoir des soucis de voisinage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser