Apprenez à décrypter le langage des poules !

Les poules et les coqs ont un langage très développé. L’idée reçue qui dit que le coq fait “cocorico” et la poule “cot-cot” est loin de la vérité. Les poules utilisent en effet une infinité de vocalises pour communiquer entre elles ou avec leur propriétaire. Apprenez à parler le langage des poules dans ce guide complet ! 

Language des poules
Language des poules

Vos poules caquettent en marchant

Votre poule se promène en caquetant ? Elle est relaxée et curieuse. C’est un signe de bien-être.

Vos poules caquettent en grattant le sol

Vos poules sont tout simplement à la recherche de nourriture ou se fabriquent un petit coin confortable pour se rouler. Elles sont parfaitement relaxées et vivent leur vie de poule, pas d’inquiétude à avoir.

Vos poules caquettent très fort dans le poulailler

Vos poules crient très fort dans le poulailler ? Elles se cachent dans un buisson et caquettent à tue-tête ? Elles tournent en rond et crient le matin ? Pas de panique : vos poules s’apprêtent juste à pondre. Vous pouvez observer ce comportement au quotidien. Les poules crient aussi une fois qu’elles ont pondu, et généralement leurs colocataires de basse-cour leur répondent. Une belle cacophonie s’en suit.

Vos poules crient et courent 

Votre poule a repéré un danger et donne l’alerte aux autres poules. Les poules se dispersent et se mettent à l’abri le temps que le danger soit éloigné.

Votre poule grogne et gonfle son plumage

Votre poule est sans doute en train de couver et ne veut pas être dérangée. Elle pousse des cris graves et bas et gonfle ses plumes. Si vous tentez de la toucher, elle peut vous piquer.

Vos poules se piquent en caquetant

Ce comportement survient souvent au moment du repas ou quand de nouvelles poules arrivent dans la basse-cour. C’est un comportement hiérarchique. La poule “alpha” mange avant les autres et ne tolère pas que les poules moins gradées viennent picorer trop près d’elle. Elle les remet à leur place en les éloignant de son bec et en émettant des vocalises assez fortes. Les poules recadrés poussent souvent des cris d’indignation. Ce comportement est normal, sauf si vos poules s’acharnent toujours sur la même poule et la blessent. Dans ce cas, il vaut mieux la séparer des autres un petit moment et la réintroduire au poulailler plus tard.

Votre coq chante (cocoricoooo)

Votre coq annonce tout simplement sa suprématie sur le poulailler. Il chante pour montrer qu’il règne en maître sur ses poules et défie qui que ce soit de s’approcher de ses femelles. Les coqs ne chantent pas que pour indiquer le lever du jour, contrairement aux idées reçues. Un coq heureux et en bonne santé chante plusieurs fois par jour.

Votre coq pousse de petits cris en grattant le sol

Votre coq a trouvé quelque chose à manger pour ses poules ! Il gratte le sol et appelle ses femelles pour qu’elles se nourrissent. Généralement, les poules accourent lorsque le coq utilise cette vocalise. Les coqs les plus attentionnés saisissent parfois leur proie et l’amènent à leurs poules. 

Votre coq hurle et se fige

Votre coq a repéré un danger et avertit vos poules. Il pousse un cri strident en regardant dans la direction du danger. Vos poules vont généralement courir se cacher. Le coq ne bouge que quand le danger s’éloigne. Les poules et les coqs étant des proies, votre coq peut utiliser cette vocalise dans de nombreuses situations : une voiture qui passe, un pigeon qui survole le poulailler, un rapace qui approche, un chat qui court… Mieux vaut prévenir que guérir.
Vous connaissez maintenant le langage des poules. Les poules et les coqs utilisent bien d’autres vocalises. Elles émettent raient jusqu’à 24 vocalises différentes, adaptées à différentes situations. Observez-les régulièrement et vous comprendrez parfaitement vos poulettes !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser