Mon coq chante trop : comment éviter les problèmes avec les voisins ?

Vous avez récemment adopté un coq et des poules… Vous adorez avoir de bons œufs frais, de jolies volailles, entendre le chant du coq… mais pas vos voisins. Considéré comme trouble du voisinage, le chant du coq peut déranger vos voisins, voire les pousser à porter plainte. Que faire quand un coq chante “trop” ? Si votre coq dérange vos voisins ? Découvrez ce que dit la loi et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

Avoir un coq : que dit la loi ? 

La loi n’interdit pas d’avoir un coq chez soi. Nous vous le déconseillons pourtant si vous vivez en ville ou dans un lotissement. Le coq chante, c’est connu. Ce qui l’est moins, c’est que les coqs sont loin de chanter seulement au lever du soleil. Tout dépend du caractère de votre animal, mais gardez en tête qu’un coq peut potentiellement chanter tout au long de la journée. Le chant du coq peut être considéré comme un trouble du voisinage, et vous attirer des soucis avec vos voisins. En effet, selon l’Article 1385 du Code civil « Les propriétaires ou détenteurs d’animaux de basse-cour sont responsables si le bruit qu’ils causent devient un trouble anormal de voisinage. ».

La loi stipule cependant : 

  • Que vous ne devez pas avoir plus de 50 poules dans votre jardin en zone urbaine ou résidentielle.
  • Que l’abri de vos poules ne doit pas dépasser les 20 m².

Mon coq dérange mes voisins, que faire ? 

Le mot d’ordre est le calme. Ne vous énervez pas et tentez de trouver un accord avec vos voisins. 

  • Peut-être que déplacer l’enclos de vos poules permettrait à vos voisins de moins entendre votre coq.
  • Vous pouvez isoler le toit du poulailler et installer une porte automatique à votre poulailler. Les coqs ne chantent pas pendant la nuit. Décalez l’heure d’ouverture de la porte à une heure acceptable pour vos voisins.
  • Choisissez une race de coq calme comme le Brahma ou l’Orpington.
  • Arrangez-vous avec votre voisin. Peut-être que quelques œufs frais de temps à autre peuvent le rendre plus tolérant.

Quand chantent les coqs ? 

Les coqs commencent à chanter au lever du jour, mais ne s’arrêtent pas là. De fausses croyances ont véhiculé l’idée qu’un coq chante seulement quand le soleil se lève. Pourtant, les coqs chantent tout au long de la journée, jusqu’à 15 fois par jour (parfois plus, si vous avez choisi une race de coq bavarde). Les coqs commencent à chanter très tôt, dès 4 heures du matin. De plus, ils peuvent même chanter pendant la nuit, s’ils sont réveillés par une quelconque activité extérieure.

Pourquoi les coqs chantent ? 

Les coqs chantent pour de multiples raisons : 

  • Au lever du jour, car son horloge biologique est programmée pour le faire chanter quand la température est encore fraîche. En effet, le son se disperse mieux dans l’air froid (pour le plus grand bonheur de vos voisins).
  • Pour se faire entendre des éventuels rivaux. Votre coq souhaite avertir les concurrents qu’un coq est déjà installé dans votre poulailler. Il prouve ainsi sa puissance et sa dominance. Ce comportement est comparable à celui d’un chien qui urine pour marquer son territoire.
  • Pour séduire les poules. Plus le chant est soutenu et puissant, plus il prouve qu’il est en bonne santé et apte à diriger sa basse-cour.
  • Pour communiquer, tout simplement. Les coqs possèdent un large répertoire vocal, dont le cocorico fait partie.
  • Pour montrer son envie de s’accoupler avec les poules.
  • Pour avertir d’un danger.

Faire taire un coq, c’est possible ? 

Non, il n’existe pas de solution permettant de faire taire un coq sans brusquer votre animal.

Les solutions suivantes sont souvent évoquées sur le net, mais très dangereuses pour la santé de votre animal : 

  • Castrer votre coq : la castration peut empêcher les coqs de chanter, à condition qu’elle soit réalisée quand l’animal est jeune. Notez que rien ne prouve que cela fonctionne. Certains poulets castrés, appelés chapons, chantent tout autant qu’un coq non castré. On trouve des kits de chaponnage en ligne, destinés à castrer les poulets. Cette pratique est barbare, douloureuse et à proscrire. Seul un vétérinaire spécialiste du chaponnage peut réaliser une bonne castration d’un coq. Pensez au ratio bénéfice/risques de votre animal avant de prendre une décision. La castration d’un coq ne vous garantit pas d’avoir un coq silencieux et discret.
  • Le faire dormir dans une cage basse : cette solution consiste à enfermer le coq dans une cage dans laquelle il ne peut pas se redresser complètement. Le coq doit en effet se dresser et tendre le cou pour chanter. Ce type de cage est très inconfortable pour le coq. Nous vous déconseillons fortement de la choisir, car elle nuit au bien-être de votre animal.
  • Dérégler l’horloge biologique de votre coq : certains installent des lumières artificielles autour du poulailler la nuit, afin de lui faire croire qu’il fait toujours jour. Ce stratagème, destiné à empêcher le coq de chanter à l’aube, n’est pas bon pour votre animal. En perte de repère, ce dernier peut développer des troubles du comportement… et chanter de jour comme de nuit.
  • Mettre un collier anti-chant à votre coq : ce collier placé au niveau du cou de l’animal l’empêcherait de trop chanter. Il n’est toutefois pas du tout naturel et peut stresser ou blesser votre animal.

Vous avez un coq qui chante trop ? Vous l’avez compris, il n’existe pas vraiment de solution pour empêcher votre coq de chanter. Si vos voisins se plaignent, optez pour le dialogue et tentez de trouver un compromis. Notez que si vous n’avez pas encore de coq, il n’est pas indispensable d’avoir un coq avec ses poules. Les poules n’ont en effet pas besoin de coq pour pondre de savoureux œufs frais. Adoptez un coq seulement si votre environnement le permet et si vous voulez avoir des poussins à la maison !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser