Tout savoir sur le chant du coq

Le chant du coq fascine, énerve… mais ne laisse personne indifférent. Il est jugé mélodieux par certains, insupportable par d’autres. Vous voulez vivre à la campagne, et vous vous questionnez sur le chant du coq ? Vous voulez avoir un coq, mais vous avez peur qu’il soit trop bruyant ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le chant du coq.

chant du coq

À quel âge un coq commence-t-il à chanter ?

Les coqs commencent leurs premières vocalises assez tôt, entre trois et cinq mois en moyenne. Tout dépend cependant de la race de coq. Les coquelets qui chantent explorent leur large répertoire vocal. À cet âge, le chant du coq n’est pas encore très sonore, ni très mélodieux. Il s’approche du cocorico, mais ce n’est pas encore ça. Les jeunes coquelets jouent aux coqs, mais leurs cris sont très hésitants. La plupart des races de coqs chantent correctement aux alentours des 6 mois, quand ils atteignent la maturité sexuelle.

À quel moment chante un coq ? 

Les idées reçues nous font croire que le coq chante uniquement au lever du soleil. C’est complètement faux. Le chant du coq fait partie du langage quotidien du coq, qui peut chanter à tout moment de la journée. Les coqs peuvent chanter 15 fois par jour, parfois plus. Ils commencent aux petites lueurs du jouer et arrêtent de chanter quand la nuit tombe. Certains coqs chantent même la nuit, quand ils sont réveillés par un bruit.

Pourquoi les coqs chantent-ils ?

Les coqs ne chantent pas seulement pour annoncer le lever du jour. Ils poussent la chansonnette pour tout un tas de raisons : 

  • Le lever du jour : l’horloge biologique du coq le pousse à chanter quand l’air est frais. Le son se disperse en effet mieux quand l’air est froid. Les coqs ne chantent donc pas seulement parce que le jour se lève, mais aussi pour se faire entendre le mieux possible (pour le plus grand bonheur des voisins).
  • Pour montrer leur suprématie : les coqs chantent pour avertir leurs rivaux qu’ils sont là. Leur chant veut dire, grosso modo “je suis là, je suis puissance et je suis le seul maître de ma basse-cour. Il n’y a pas de place pour un autre mâle”. Le message est clair, votre coq veut écarter les coqs qui auraient l’idée de venir s’établir chez vous.
  • Pour séduire les poules : les coqs chantent pour faire la cour aux poulettes. Son chant puissant leur montre qu’il est en bonne santé, capable de protéger les poules.
  • Pour se reproduire : le coq chante souvent avant de s’accoupler avec les poules. C’est en quelque sorte une invitation.
  • Pour prévenir d’un danger : les coqs chantent parfois pour prévenir les poules d’un danger, et, au passage, intimider un prédateur.
  • Pour communiquer : le coq chante parfois pour des raisons qui nous sont inconnues, à des moments incongrus. Ils communiquent tout simplement. 

Est-ce que tous les coqs chantent ? 

Oui, tous les coqs chantent. Certains sont plus silencieux que d’autres, mais tous sont en capacité de chanter et peu s’en privent. Il existe des races de coqs plus silencieuses que d’autres. Les Brahma et les Orpington sont des races calmes, moins bruyantes que la plupart des autres. Il serait tout de même faux d’affirmer que ces races de coqs ne chantent pas.

Peut-on empêcher un coq de chanter ?

Pas vraiment. Les méthodes empêchant les coqs de chanter sont souvent contre-nature. Le cri du coq est son langage, sa manière de communiquer. Il n’est donc pas très éthique de l’en priver. De plus, aucune solution ne permet de rendre un coq silencieux et n’est efficace à 100 %. Toutes les solutions pour faire taire un coq sont brutales, voire dangereuses pour votre animal.

Vous l’avez compris : le chant du coq est une façon de communiquer de nombreuses émotions pour le coq. Contrairement aux idées reçues, les coqs chantent tout le temps, du matin au soir, et dans diverses situations. N’adoptez pas un coq en espérant avoir un animal silencieux, vous risquez d’être déçu. La majorité des coqs chantent beaucoup… et très fort. Assurez-vous que cela ne dérange pas vos voisins avant d’adopter des poules et des coqs pour éviter les problèmes de voisinage. Les coqs ne font pas que chanter : comme les poules, ils poussent toutes sortes de cris plus ou moins sonores, ce qui peut déranger les adeptes de silence.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser