Comment savoir si mon poussin est un mâle ou une femelle ?

Vous souhaitez adopter des poussins ? De petits poussins se sont invités dans votre poulailler ? Vous vous demandez sans doute s’il s’agit de mâles ou de femelles. Savoir si vos poussins deviendront des poules ou des coqs n’est pas facile. Pas de panique : nous vous expliquons comment et dans quelle mesure vous pouvez savoir si votre poussin est un mâle ou une femelle.

poussin

Peut-on sexer un poussin ? 

Oui, il est tout à fait possible de sexer un poussin dès la naissance. Passé ses trois jours de vie, il faut attendre plusieurs semaines pour savoir si un poussin est un mâle ou une femelle, sauf si vous faites réaliser un sexage ADN. Différencier mâle et femelle sera à nouveau possible à la fin du premier mois de vie de votre poussin.

Comment savoir si un poussin est mâle ou femelle ?

1 – Observer les plumes

Cette méthode de sexage des poussins doit être réalisée au plus tôt après l’éclosion. Dans le cas où vous n’avez pas votre poussin dans les 1 à 3 jours après sa naissance, cette technique ne fonctionnera pas. Tenez votre poussin d’une main et dépliez délicatement son aile de l’autre. Les poussins mâles ont les plumes de couverture de même longueur que leurs rémiges primaires (des plumes rigides sans duvet). Les femelles, eux, ont les plumes de couvertures plus longues que les rémiges primaires. N’hésitez pas à comparer le plumage des ailes de vos poussins pour ne pas vous tromper. La différence est flagrante.

2 – Attendre qu’il grandisse

Vous avez loupé le coche ? Attendez que vos poussins soient âgés d’un mois. Les mâles et les femelles commencent à se différencier à cet âge. Les futurs coqs ont des barbillons plus développés que celui de la poule. Les poulets ont également une crête plus volumineuse et plus foncée. Le plumage des coqs commence à changer au bout de quelques semaines/mois. Les plumes du bas du dos, appelés lancettes, se développent. Les plumes du cou sont aussi plus longues chez les poulets que les poules. Enfin, les grandes plumes de la queue appelées faucilles poussent vers le haut et retombent élégamment vers le bas. Dans ses premiers mois de vie, les poussins mâles et femelles se différencient par ailleurs par leur comportement. Les jeunes coqs ébouriffent souvent leurs plumes et élargissent leur répertoire vocal. Les poules, elles, sont généralement moins dominantes.

3 – Connaître le sexe d’un poussin de race

Certains poussins n’ont pas la même couleur en fonction de leur sexe à la naissance. Voici les races de poules dont la couleur du plumage indique le sexe : 

  • la naine Hollandaise
  • la Cream Legbar ;
  • la Rhodebar ;
  • la Faverolles ;
  • la Marans (pour les variétés froment et coucou doré ou argenté uniquement) ;
  • la Bielefelder.

3 – Faire réaliser un test ADN

Certains sites proposent de sexer les poussins grâce à une analyse ADN. C’est la méthode la plus fiable pour connaître le sexe d’un poussin. Les laboratoires d’analyse procèdent au sexage grâce à une plume (prélevée directement et non tombée) ou encore un morceau de coquille d’œuf.

Vous savez maintenant comment déterminer le sexe d’un poussin. Découvrez tous nos conseils pour bien s’occuper de votre poussin, qu’il soit mâle ou femelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser