Que penser des enclos préfabriqués pour poules ?

De nombreux enclos préfabriqués pour poules sont vendus dans le commerce. Prêts à monter, ces enclos sont vendus à des prix généralement avantageux. Quels sont les modèles disponibles ? Quel est leur prix ? Sont-ils solides ? Nous vous disons tout dans ce guide.

Acheter un enclos préfabriqué pour poules, les avantages

Les enclos préfabriqués pour poules sont une bonne solution pour les éleveurs amateurs de poules, et ce pour plusieurs raisons. 

Un coût raisonnable

Les enclos préfabriqués sont accessibles à partir d’une centaine d’euros, pour une petite surface. Plus ils sont grands, plus ils sont chers. La majorité des modèles sont cependant proposés à moins de 400 euros.

Une grande facilité de pose

Les enclos préfabriqués pour volailles sont très simples à monter. Il suffit d’assembler les piquets et poteaux en suivant le plan fourni, puis de les ancrer au sol. Pour terminer, vous devrez simplement fixer le grillage sur la structure métallique, puis terminer en accrochant la bâche sur la partie toiture.

Un enclos couvert

Les enclos préfabriqués sont fermés sur les côtés, mais aussi sur le haut. Ils protègent bien les poules des attaques de prédateurs volants ou capables de grimper. Attention cependant : seules des fondations bétonnées ou un grillage enterré empêcheront les renards, les blaireaux ou encore les fouines de pénétrer dans votre parc.

Un grand choix de modèles

6 m², 12 m², 18 m², 24 m²… Optez pour les dimensions de votre choix pour votre enclos pour poules. Les structures préfabriquées sont également disponibles en plusieurs formes.

Enclos préfabriqués ou enclos en dur ? 

Vous avez deux possibilités : acheter un enclos préfabriqué pour poules et le monter ou fabriquer vous-même un enclos. Ces lieux de vie pour poules présentent des avantages comme des inconvénients. Découvrez notre comparatif pour faire le meilleur choix possible.

  • Le moins cher : les enclos préfabriqués sont généralement moins chers que les enclos à fabriquer soi-même. Si vous souhaitez créer un enclos, vous devrez acheter des piquets, du béton, du grillage à poules et de la quincaillerie. Les matériaux de construction coûtent cher, selon la gamme choisie.
  • Le plus simple à créer : il vous faudra seulement quelques heures pour monter un enclos préfabriqué. Selon la surface choisie, les enclos à fabriquer soi-même peuvent vous demander une journée à plusieurs jours de travail.
  • Le plus polyvalent : même s’ils existent en différentes dimensions et formes, les enclos préfabriqués ont leurs limites. Si vous choisissez de créer votre propre enclos, vous pourrez choisir les dimensions, la forme, les matériaux et les finitions de votre choix. 
  • Le plus solide : tout dépend des matériaux utilisés et de la gamme choisie. Les enclos préfabriqués sont relativement solides, mais doivent être ancrés solidement au sol. Nous vous recommandons de créer des fondations bétonnées pour empêcher les prédateurs de creuser. De plus, les bâches fournies pour couvrir une partie de l’enclos sont très fines et ont tendance à se déchirer. Prévoyez d’en changer régulièrement. Si vous choisissez de bons matériaux, votre enclos fait maison sera bien plus solide.

La plupart des enclos préfabriqués n’incluent pas de poulailler. Vous devez impérativement investir dans un poulailler avec système de fermeture pour vos poules. Ainsi, vos poules pourront pondre et couver sereinement, mais aussi dormir à l’abri des prédateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser