Comment empêcher les animaux de venir manger dans mon poulailler ? 

Le poulailler et ses poules attirent de nombreux animaux. D’une part, les oiseaux sauvages, et d’autre part, les prédateurs. Les oiseaux sauvages sont inoffensifs, mais peuvent véhiculer diverses maladies. De plus, ils se servent allègrement dans la ration des volailles. Les prédateurs, eux (renard, fouine, blaireau, buse…) peuvent dévorer vos poules. Vous souhaitez empêcher les animaux de venir manger dans votre poulailler ? Découvrez comment les empêcher de se servir.

poulailler

Comment empêcher les prédateurs de venir manger dans mon poulailler ?

De multiples prédateurs terrestres peuvent menacer vos poules, d’autant plus si vous habitez à proximité des champs et de la forêt. Il existe plusieurs moyens de les éloigner du poulailler pour protéger vos poules des agressions.

Installer un enclos fermé 

Avoir un enclos fermé sur les côtés et le haut est indispensable pour protéger vos poules des prédateurs. Ce type d’installation empêche en effet tous les animaux de venir manger dans votre poulailler. Vous pouvez acheter un enclos pour poules en kit (tailles variables entre 6 et 24 m² en moyenne), une grande volière extérieure ou construire votre enclos vous-même. Si vous optez pour la dernière solution, vous aurez le choix entre un filet de protection ou du grillage pour le haut de l’enclos. Nous préférons la deuxième solution, car les oiseaux sauvages peuvent se coincer dans le filet et y mourir. De plus, les mailles des filets sont souples et peuvent laisser passer les fouines.

Efficace contre : renard, blaireau, buse, fouine (selon la taille des mailles du grillage).

Privilégier un grillage très fin

Choisir un grillage à mailles très fines est l’unique solution pour éviter les attaques de fouines dans votre enclos. Très souples, ces dernières peuvent en effet se glisser dans des ouvertures très fines.

Efficace contre : tous les prédateurs volants et terrestres.

Enterrer le grillage de votre enclos

Enterrer votre grillage de 30 à 40 cm est indispensable pour éviter les attaques de renard. Ces derniers ont en effet tendance à creuser pour atteindre les poules, tout comme les blaireaux. Vous pouvez aussi couler du béton sur une petite profondeur pour éviter les visiteurs indésirables.

Efficace contre : renard, blaireau.

Fermer le poulailler le soir

Enfermer vos poules pour la nuit les mettra parfaitement à l’abri des prédateurs. Vous pouvez fermer la porte du poulailler et l’ouvrir chaque matin, ou opter pour une porte automatique. Ces dispositifs sont coûteux, mais permettent à vos poules de rentrer et de sortir pendant vos absences. Certains systèmes détectent la lumière du soleil, d’autres sont réglables sur une minuterie. Ce type de porte s’adapte sur tous les poulaillers standards en bois (sauf les modèles spécialement conçus pour un modèle de poulailler ou pour les poulaillers en plastique).

Efficace contre : tous les prédateurs.

Poser une clôture électrique

La clôture électrique placée à hauteur d’animal sur votre grillage empêchera les renards et blaireaux de pénétrer dans votre enclos. Elle doit être installée tout autour du poulailler, sur les faces extérieures de l’enclos. Nous vous conseillons d’allumer votre clôture uniquement quand vos poules se trouvent dans l’enclos, le soir et le matin. Dans le cas contraire, ces petites curieuses pourraient venir s’approcher des fils depuis l’extérieur… Et avoir une mauvaise surprise. Choisissez le bon voltage pour décourager les prédateurs.

Efficace contre : renard, blaireau.

Allumer un poste radio

Allumer un poste radio la nuit peut faire fuir les prédateurs. Les renards et les blaireaux évitent autant que possible les humains.

Efficace contre : renard, fouine, blaireau. 

Poser des effaroucheurs

Les rapaces comme les faucons (même s’ils attaquent rarement les poules) et les buses ne craignent qu’une chose : le hibou grand duc. Installer un effaroucheur à l’effigie de ce joli rapace nocturne dissuadera les animaux volants de venir se nourrir dans votre poulailler.

Efficace contre : les rapaces.

Adopter un coq

Le coq n’est pas une solution infaillible pour protéger vos poules, mais il peut éloigner les prédateurs. Le coq veille en effet sur ses poulettes. Il les préviendra et leur laissera le temps de s’enfuir si un prédateur s’approche du poulailler. De plus, ses cris et ses airs menaçants peuvent dissuader les éventuels agresseurs. Adopter un coq présente des avantages comme des inconvénients. Vous hésitez ? Découvrez notre guide à lire attentivement avant d’adopter un coq.

Efficace contre : potentiellement tous les prédateurs, mais les plus téméraires n’hésiteront pas à s’attaquer à un coq.

Comment empêcher les oiseaux de venir manger dans mon poulailler ?

Les oiseaux sauvages ne s’attaquent naturellement pas aux poules (hormis les rapaces). Ils sont cependant vecteurs de nombreuses maladies (grippe aviaire, variole aviaire, coryza infectieux, maladie de Marek…) et peuvent transmettre des parasites à vos volailles.

Installer un enclos fermé 

L’enclos fermé fait office de protection contre les prédateurs comme contre les gros oiseaux. Hormis les passereaux comme les moineaux, les mésanges ou les chardonnerets, aucun animal ne pourra s’introduire dans le poulailler. Vous pouvez éviter que les petits oiseaux entrent en doublant votre enclos avec un grillage à mailles très fines.

Utiliser des mangeoires pour poules anti-nuisibles 

Les mangeoires automatiques ne s’ouvrent que quand les poules grimpent sur le mécanisme d’ouverture. Aussi, elles restent bien fermées pour les oiseaux sauvages. Ce type de mangeoire présente deux inconvénients. Premièrement, les poules et coqs qui n’y sont pas habitués ne savent pas toujours comme l’utiliser. Deuxièmement, elles ne s’ouvrent pas toujours sous le poids des petites poules naines comme la poule Pékin.

Vous savez maintenant comment empêcher les animaux de venir manger dans votre poulailler. Certains dispositifs sont complémentaires, d’autres assurent la même fonction. Réfléchissez-bien à votre projet et au type d’animaux que vous souhaitez éloigner pour adopter la bonne stratégie. Un enclos fermé avec un grillage à petites mailles, avec grillage enterré et une porte de poulailler automatique empêcheront tous les visiteurs d’accéder à l’intérieur de votre enclos pour poules.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser