Top 7 des petites races de poules

Les petites races de poules ont la cote ces dernières années. Également appelées poules naines, ces poules sont des poules d’ornement. Elles sont idéales pour ceux qui souhaitent élever des poules et avoir de bons œufs sans viser les 300 œufs par an. Vous souhaitez connaître les différentes races de petites poules ? Découvrez notre classement ! 

7 – La Brahma naine

La poule Brahma est une très grande poule. Sa version naine est cependant de très petite taille et pèse moins de 800 grammes. Les Brahma sont de gentilles poules, adaptées à la vie avec d’autres volailles de la même taille. Elles sont affectueuses avec leurs maîtres. Ces poules grattent peu le sol et ne font pas de dégâts au jardin. Ce sont de bonnes pondeuses, de bonnes couveuses et de bonnes mères avec leurs poussins.

6- La poule Burma 

Cette jolie poule blanche est une poule naine assez méconnue. On l’appelle également la Bantam de Birmanie. Cette petite poule très emplumée mesure tout au plus 50 centimètres de haut et fait partie des races de poules naines.  Les poules Burma sont des poules calmes et familières avec leurs propriétaires. Elles sont dociles et assez simples à élever. Elles doivent cependant toujours rester au sec et à l’abri des courants d’air. Compte tenu de leur plumage fourni et de leurs pattes emplumées, elles sont en effet très sensible à l’humidité. Les poules Burma sont des poules très rares, car elles pondent moins de 100 oeufs par an et que peu de poussins parviennent à voir le jour et à survivre. 

5 – La poule Soie 

La poule Soie mesure 30 à 40 cm pour 1 à 1,3 kg seulement. C’est une petite poule d’ornement sociable et attachante. Cette boule de plumes est une bonne poule de compagnie, facile à apprivoiser. Elle dérange rarement les voisins, car elle est particulièrement silencieuse. Les Soies sont des pondeuses correctes, avec 150 oeufs environ par an, et de très bonnes mères. Les poules Soies apprécient de dormir en hauteur sur des perchoirs, dans un enclos bien abrité du vent et de l’humidité. Elles aiment explorer et gratter et ont besoin de sortir de leur enclos plusieurs heures par jour pour être heureuses.

4 – La Padoue 

La poule Padoue est une petite poule de 35 cm en moyenne. Cette poule d’ornement est très présente en France. Elle est reconnaissable à sa huppe fournie. Peu bruyante et assez rustique, la Padoue est facile à élever. Elle se montre agréable avec ses propriétaires comme avec les autres poules. La Padoue ne voit pas toujours bien, car sa huppe peut lui tomber devant les yeux. Aussi, elle peut se montrer effrayée par les gestes brusques. Curieuses, les Padoue peuvent se retrouver dans des situations complexes, bloquées dans un tonneau ou coincées dans du grillage, par exemple. N’hésitez pas à faire l’appel quand vous rentrez le soir pour n’oublier personne hors du poulailler. 

3 – La Hollandaise Huppée naine

La Hollandaise Huppée est une petite poule de 30 cm pour 800 grammes dans sa version naine. Cette poule possède un gros amas de plume sur la tête. Son plumage est si fourni qu’on ne voit pas ses yeux. Elle ressemble beaucoup à la poule Padoue, mais sa huppe est souvent d’une couleur différente de celle des plumes de son corps. La Hollandaise naine est amicale et sociable. Elle se montre prudente, voire craintive avec les autres races de poules. Sa huppe fournie en fait en effet une cible de choix pour le picage. Tout comme la poule, le coq est très doux. Il se soumet volontiers au poulailler et ne cherche pas d’ennuis auprès des autres races de coqs. Nous vous conseillons de mélanger les Hollandaises Huppées avec des races de poules très douces, comme la poule Soie, la Padoue ou la Pékin.

2 – La Poule Pékin

La poule Pékin ou Bantam de Pékin est une toute petite poule d’ornement. Haute de 25 cm, elle pèse 750 grammes tout au plus. Les coqs sont légèrement plus grands et lourds. Les poules Pékin sont agréables à élever. Elles sont curieuses, grattent peu le sol et ne picorent pas les plantes. Les coqs, eux, sont doux, peu agressifs avec l’Homme comme avec les autres volailles. Ces poules doivent, de préférence, être élevées entre elles. Très sensibles, elles stressent facilement en présence de volailles plus grosses ou plus caractérielles. 

1 – La poule Serama

Originaire de Malaisie, la poule Serama est la plus petite poule du monde. Elle mesure seulement 25 centimètres de haut maximum, pour un poids situé sous la barre des 500 grammes. Les poules Serama sont très prisées, car elles sont aussi agréables à élever que jolies à regarder. Ces poules d’ornement sont en effet peu farouches et se montrent très familières avec leurs propriétaires. Elles apprécient de les suivre partout et apprécient les caresses. Même adulte, ces poules sont faciles à apprivoiser, car très intelligentes et dociles. Ce sont aussi de bonnes pondeuses, qui conservent un rythme de ponte soutenu, même en hiver. Les poules Serama sont cependant sensibles aux intempéries. Elles doivent pouvoir se mettre à l’abri dans un poulailler protégé des courants d’air et de l’humidité. Leur petite taille les rend aussi très vulnérables face aux prédateurs (même les chats et les pies sont des dangers pour elles). Les Serama doivent donc dormir dans un abri sécurisé, avoir un enclos clos de toutes parts et être surveillées au cours de leurs sorties en extérieur.Vous connaissez maintenant les 7 plus petites races de poules au monde. Allez-vous craquer pour leur format miniature, leur caractère généralement doux et leurs petits oeufs ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser