Comment élever des oies ?

L’oie est un animal de basse-cour souffrant d’une mauvaise réputation. On lui attribue un caractère agressif, car certains jars ont un caractère bien trempé. Pourtant, les oies ont de nombreuses qualités. Excellentes gardiennes, elles sont très proches de leur propriétaire, pondent de bons œufs et font de parfaites tondeuses naturelles. Comment élever des oies ? Quel est leur caractère ? Comment prendre soin de ses oies ? Régal vous présente l’oie, une volaille attachante.

Quel est le caractère de l’oie ? 

Les oies sont de très bons animaux de basse-cour, et même de compagnie. Malgré leur mauvaise réputation, les oies sont très proches de leurs propriétaires et intelligentes. Elles sont douces, sociables, curieuses et capables de reconnaître leur nom. Les oies suivent volontiers leur humain partout, simplement pour passer du temps en sa compagnie. Femelles ou mâles, les oies sont très alertes et montent volontiers la garde. Elles sont capables de pousser de puissants cris pour signaler la présence d’un intrus à proximité de leur enclos. Les jars sont très protecteurs. Ils n’hésitent pas à souffler et à pincer s’ils se sentent agressés, notamment s’il y a des oisons. Les mâles peuvent aussi se montrer querelleurs en période de reproduction et se battre entre eux. Aussi, nous vous recommandons d’avoir un seul mâle dans votre basse-cour. Si vous l’adoptez alors qu’il est encore oison, votre jars sera proche de vous et bien moins enclin à vous agresser à coups de becs. Très attachées à leurs congénères, les oies sont des animaux grégaires qui supportent très mal de vivre seuls.

Quel habitat pour les oies ? 

Les oies ont besoin de beaucoup de terrain pour s’épanouir. Prévoyez au moins 100 m² par oie, si votre animal ne sort pas de son enclos. Vous pouvez créer un enclos plus petit si vous libérez vos oies en journée pour qu’elles puissent accéder à un parcours herbeux. Les oies ont en effet autant besoin de gambader que de consommer de l’herbe et des minéraux. Dans l’idéal, nous vous recommandons d’enterrer le grillage sur 40 cm et de grillager votre enclos par le haut pour éviter les attaques, mais aussi les fugues. Les oies sont très territoriales et s’éloignent peu de leur lieu de vie, mais elles sont tout à fait capables de voler sur de longues distances. Vos oies peuvent en être la cible des prédateurs, malgré leur grand gabarit. Elles doivent impérativement dormir à l’abri, dans un lieu clos, hors de portée des renards et des blaireaux. Les oies sont rustiques, mais ont par ailleurs besoin d’un lieu de repos chaud et sec où se réfugier pour passer la nuit. Prévoyez au moins 1 m² par animal. Votre abri doit être assez haut pour que vos oies puissent se mettre debout. Vous n’avez pas besoin d’installer de perchoirs : les oies restent au sol. L’important est de créer une cabane bien isolée des courants d’air, qui peuvent être fatals aux oies, comme à la plupart des volailles et des oiseaux. Vous souhaitez avoir des oies épanouies ? L’idéal est de mettre une marre ou un bassin à disposition de vos animaux. Les oies aiment en effet nager et consomment volontiers des algues et autres herbes aquatiques. L’eau est aussi un lieu sécurisé pour les oies. Elles y dorment en toute sérénité et s’y reproduisent.

Quelle alimentation pour des oies ? 

Les oies passent une grande partie de leur vie à se nourrir. Cette volaille a une alimentation particulièrement variée. Elles ont besoin d’un mélange de céréales ainsi que d’aliments complets pour rester en bonne santé. Cette ration de base contient des vitamines, des nutriments et des minéraux indispensables à la croissance des oies et au maintien de leur forme. Ce n’est pas tout : les oies doivent pouvoir consommer de l’herbe à volonté. Pâturer est en effet l’un de leurs besoins primaires. Les oies consomment aussi des végétaux comme des racines, des trèfles, des pissenlits. Elles ne s’attaquent pas à la majorité des plantes et ne s’intéressent pas aux buissons, arbres et arbustes. Les oies peuvent aussi manger des légumes : attention à votre potager ! Les oies sont particulièrement friandes de salades, de choux et de carottes. Enfin, vos oies doivent toujours avoir de l’eau fraîche et propre à disposition. Nettoyez les abreuvoirs quotidiennement : vos oies tenteront toujours de s’y baigner et y laisseront des plumes. Nous vous conseillons d’installer plusieurs petits points d’eau pour que vos animaux aient toujours un endroit propre où boire.

Quelles sont les maladies des oies ?

Les oies sont des animaux rustiques et robustes. Elles sont peu malades, mais elles peuvent être touchées par diverses pathologies. Les parasites externes et internes sont très mauvais pour vos animaux. Pensez donc à appliquer un antiparasitaire externe sur leur plumage et à les vermifuger au moins deux fois dans l’année. Autrement, les oies peuvent être touchées par les maladies suivantes : 

  • La parvovirose.
  • L’aspergilose.
  • La chlamydiose.
  • Le choléra aviaire.
  • La pullurose.
  • La pasteurellose…

Il existe des vaccins contre certaines maladies. Faites suivre vos animaux par un vétérinaire aviaire  pour surveiller leur état de santé et les garder en pleine forme.

Quelle race d’oie choisir ? 

Il existe de nombreuses races d’oies. Très différentes physiquement, les oies de race ont aussi différents caractères et besoins. Certaines résistent mieux à la chaleur ou au froid, d’autres sont plus fragiles, ont besoin de plus d’espace… Renseignez-vous bien avant de choisir entre : 

  • L’oie grise (oie normande). 
  • L’oie blanche. 
  • L’oie cendrée.
  • L’oie d’Égypte.
  • L’oie de Guinée.
  • L’oie du Danube.
  • L’oie d’Emden.
  • L’oie d’Empordà.
  • L’oie de Toulouse.

Les oies sont-elles de bonnes pondeuses ? 

Les oies ne pondent pas beaucoup, en moyenne 8 à 15 œufs par an, selon la race d’oie choisie et leurs conditions de vie. Les œufs incubent pendant 28 à 30 jours avant de donner naissance aux oisons. Bonnes couveuses, les oies sont aussi de très bonnes mères. Vous pouvez tout à fait manger les œufs des oies, qui sont aussi gros que savoureux. 
Vous savez maintenant comment élever des oies domestiques. Vous l’avez compris, les oies sont des animaux très intéressants à élever. Elles ne sont pas fragiles et s’accommodent de tout, du moment qu’elles ont de l’espace, un abri et une alimentation variée. Passez du temps avec vos oies et vous créerez un lien unique avec vos animaux de ferme

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser