Contactez notre service client : 0 800 205 403

Pourquoi faut-il donner de l’aliment complet ?

L’aliment complet : croissance et production

L’apport d’aliment complet est essentiel à la croissance des animaux de votre basse-cour, depuis leur naissance et tout au long de leur vie, l’aliment complet permet un développement harmonieux du squelette, du système immunitaire et de l’emplumement.

Une ration avec des céréales seules est insuffisante pour couvrir les besoins nutritionnels des jeunes animaux. Lors de la croissance ou de la production (poule pondeuse) nourrir votre basse cour à base de céréales seules peut entraîner des carences. C’est pourquoi durant les phases de croissance ou de production il est préférable d’utiliser un aliment dit « complet », c’est-à-dire contenant l’ensemble des éléments dont vos animaux ont besoin.

Les bénéfices de l’aliment complet

L’aliment complet permet d’apporter à vos animaux  :

  • L’aliment complet apporte de l’énergie.
    Avec l’amidon des céréales et les matières grasses d’origine végétale. L’énergie permet le fonctionnement de l’organisme et permet à vos animaux de développer une croissance harmonieuse.
  • L’aliment complet est essentiel dans la constitution des tissus, muscles, plumes…
    Grâce aux protéines contenus, issues des plantes oléagineuses et protéagineuses (colza, tournesol, soja…).
  • L’aliment complet aide à la formation du squelette chez les jeunes animaux et participe chez la poule pondeuse à la formation de la coquille de l’œuf.
    Les minéraux
    sont peu ou pas synthétisés par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Les principaux minéraux apportés via l’aliment complet sont : le sel, le calcium et le phosphore.
  • L’aliment complet permet une meilleure immunité et une meilleure fixation du calcium.
    Les vitamines A et E aident au soutien de l’immunité, les vitamines E et C ont un effet sur le statut antioxydant et la vitamine D3 permet une meilleure fixation du calcium.
  • L’aliment complet permet un meilleur développement.
    Les oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc participent à l’entretien et au développement de l’organisme avec des actions spécifiques : transport de l’oxygène, défenses immunitaires…

L’aliment complet a également une présentation physique : miettes, vermicelles ou granulés qui est adaptée au stade de vie de votre animal optimisant ainsi l’ingéré tout en minimisant le gaspillage.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser