Comment faire un check-up santé sur nos poules ? 

Vous souhaitez être capable de détecter les blessures et les maladies chez vos poules ? Découvrez nos conseils pour faire passer un petit check-up santé à vos poules. Attention cependant : n’hésitez jamais à consulter un vétérinaire en cas de doute, l’état d’une poule malade pouvant se dégrader très rapidement.

Observer la tête

La tête de vos poules et de vos coqs peut vous en dire beaucoup sur leur santé. Commencez donc votre check-up par là. Prenez votre poule ou votre coq dans vos bras, après l’avoir emmailloté dans une serviette de bain. Cette manipulation vous permettra de manipuler votre animal sans risques de blessures pour lui comme pour vous. Si vous avez un doute et que votre poule semble malade, nous vous recommandons de porter des gants. Observez : 

  • Les yeux de vos poules : ils doivent être bien ouverts, le tour de l’œil ne doit pas être rouge ni gonflé. Des yeux larmoyants, purulents ou qui ne s’ouvrent pas bien doivent vous alerter.
  • Le bec de vos poules : il doit être en bon état, de sorte que votre poule puisse s’alimenter facilement. Sauf si votre poule à une malformation congénitale, les deux parties du bec doivent bien se superposer. Il ne doit pas être trop long. Les poules qui halètent et gardent le bec ouvert en permanence peuvent souffrir de la chaleur comme de nombreuses autres pathologies.
  • La crête et les barbillons : leur couleur doit être habituelle. Ils ne doivent pas avoir de croûtes et doivent être bien bombés, frais au toucher.

Observer le plumage

Le plumage de votre poule doit être lisse et soyeux. Un plumage clairsemé ou ébouriffé est signe de maladie ou peut révéler la présence de parasites. N’hésitez pas à écarter les plumes de vos poules pour observer la peau de vos volailles. Des petites tâches, des croûtes ou des blessures peuvent indiquer des parasites externes comme des maladies de la peau. Les parasites aiment se regrouper au niveau du cloaque des volailles et de leur cou. N’hésitez pas à les chercher à ces endroits stratégiques.

Observer les pattes

Les pattes de vos poules ne doivent pas saigner, ni présenter de croûtes ou de lésions. Les écailles de pattes doivent être lisses et bien fermées. Les ergots, les griffes et les coussinets doivent être en parfait état et pas trop secs, ni trop humides. Observez bien la plante des pattes de vos poules : les animaux exposés à l’humidité peuvent développer des champignons sous les pattes, qui causent des douleurs importantes, des boiteries et peuvent s’étendre sur les membres.

Analyser le comportement de vos poules

Observez vos poules au quotidien pour savoir si elles sont en bonne santé. Les comportements suivants sont révélateurs de maladies, de blessures ou de douleurs : 

  • Plumage ébouriffé, gonflé.
  • Somnolence importante.
  • Isolement du reste du groupe.
  • Picage entre poules et auto-picage.
  • Halètements.
  • Perte d’équilibre.
  • Manque d’appétit, ne boit pas.
  • Agressivité.

Observer les fientes de vos volailles

Il y a plus glamour que de fouiller dans les fientes des poules, mais cette méthode permet de déceler de nombreuses maladies. Les fientes de poules sont en effet un indicateur santé très fiable pour déterminer si vos poules vont bien. Observez la couleur et la texture des fientes de vos poules. Les fientes de vos poules doivent être marron foncé avec des traces d’urate, de volume normal et bien moulées. Vous voulez apprendre à analyser les fientes de vos poules ? Découvrez notre guide complet “Fientes de poules : un indicateur santé à observer (le décryptage)”.

Vous savez maintenant comment faire un check-up santé à vos poules. Observer vos poules régulièrement est la clé pour déceler rapidement les maladies comme les blessures.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser