Comment éloigner les renards des poules ? 

Les attaques de renards sont fréquentes au poulailler quand on vit à la campagne. De plus en plus téméraires, les renards passent parfois même à l’attaque en ville. Vous avez peur pour vos poules ? Vous craignez qu’elles se fassent tuer par les renards ? Découvrez nos astuces pour éloigner les renards des poules et protéger vos volailles.

Pourquoi les renards attaquent-ils les poules ? 

Les renards sont des prédateurs, au même titre que les fouines et les blaireaux. De plus en plus perturbés par les activités humaines, ils peinent à trouver de la nourriture dans la nature et se rapprochent des habitations. Les renards sont omnivores. Aussi, ils peuvent aussi bien grignoter dans votre potager qu’essayer de manger vos volailles. Ne voyez pas de cruauté dans les attaques, même si elles sont impressionnantes : le renard passe seulement au poulailler pour se nourrir. Malheureusement, les renards aiment se constituer un garde-manger. Ils tuent donc souvent plusieurs poules, dans l’optique de venir chercher les corps plus tard pour les cacher, puis les déguster. Les renards peuvent venir manger au poulailler toute l’année, mais ils sont particulièrement actifs du mois de mars à la fin du mois de juillet. C’est en effet la période de reproduction : les parents renards doivent redoubler d’efforts et chasser beaucoup plus pour nourrir les renardeaux. Ils sont prêts à prendre bien plus de risques pour prendre soin de leurs petits.

Comment protéger les poules des renards ? 

Les renards sont des animaux agiles et malins. Ils sont capables de creuser, de ramper, d’escalader, et même d’arracher les grillages les plus fragiles. Aussi, il est très difficile de protéger les poules des attaques de renards. Soyez rassurés : il existe toutefois des solutions très fiables pour empêcher les renards de venir manger vos poules. Nous vous les présentons.

Un enclos clôturé sur tous les côtés

C’est le Ba-BA pour empêcher les renards de s’en prendre à vos poules. Un enclos grillagé sur les côtés, mais aussi sur le dessus, empêchera les renards d’entrer dans le poulailler. Vous pouvez placer un filet sur le dessus de l’enclos ou du grillage à poules. Votre grillage doit avoir de petites mailles, ce qui empêchera même les plus petits prédateurs, comme les fouines et les belettes, de rendre visite à vos poules.

Un sol bétonné ou du grillage enterré

Les renards creusent et peuvent passer sous le grillage. Nous vous conseillons donc d’enterrer le grillage sur 40 cm au moins ou de créer des fondations bétonnées. Poser des dalles en béton contre le grillage peut aussi faire l’affaire. Les renards ont en effet le réflexe de creuser au pied du grillage. Ils ne creuseront pas d’un bout à l’autre de la dalle, créer un tunnel leur demandant trop d’efforts.

Une porte automatique ou verrouillée

Enfermez vos poules dans leur cabane pour la nuit pour les protéger au maximum. Vous pouvez les enfermer manuellement le soir et leur ouvrir le matin, ou investir dans une porte automatique pour poulailler. Ces portes se ferment et s’ouvrent en fonction de l’ensoleillement ou peuvent être réglées grâce à une minuterie. Vous pouvez par exemple choisir d’enfermer vos poules à 20 heures en été et de les laisser sortir à 7 heures du matin. Attention : ce dispositif ne doit pas vous empêcher d’être vigilant. Nous vous recommandons de vérifier chaque soir que toutes vos volailles se trouvent bien dans votre poulailler.

Un grillage électrifié

Cela peut sembler extrême, mais cette solution est choisie par de nombreux éleveurs pour éviter les attaques de prédateurs sur les volailles. Ces décharges ne sont pas mortelles et ne blessent pas gravement les renards. Elles sont dissuasives. Placez des fils électriques sur tout le tour de l’enclos, en trois rangées espacées de 30 cm environ. La rangée la plus basse doit être posée tout en bas du grillage. Un renard qui se prend une décharge électrique revient rarement essayer de s’introduire dans le poulailler. 

Attaque de renard sur les poules : les idées reçues

Les renards n’attaquent que de nuit

Il est vrai que les renards préfèrent agir de nuit. Les attaques en pleine journée sont cependant fréquentes. Elles ont lieu par opportunité (le renard passe à côté de votre jardin et voit vos poules gambader) ou par urgence. Les renards ayant besoin de nourrir leur famille sont prêts à risquer leur vie et à attaquer en plein jour. Ils restent néanmoins craintifs : la plupart des renards n’attaqueront pas s’ils vous voient ou vous entendent.

Un bon grillage suffit à éloigner les renards

Malheureusement pour nos volailles, les renards sont des animaux tout-terrains : ils sont des coureurs rapides, mais aussi de très bons nageurs et d’excellents grimpeurs. Les renards escaladent les murets, grimpent aux arbres… le grillage, même assez haut, ne leur fait donc pas peur. Il est de ce fait primordial de sécuriser votre enclos sur le dessus pour éviter les attaques de renards.

Les coqs protègent les poules des renards

La plupart des coqs préviennent les poules du danger et essaient de s’interposer entre les poules et les prédateurs… mais ce n’est pas toujours le cas. Votre coq peut très bien prendre la fuite en voyant le renard. De plus, soyons réalistes : même les coqs les plus hargneux ne font pas le poids face au renard et à ses crocs acérés. Les coqs ne sont donc pas un moyen sûr de protéger les poules des renards.

Une radio est pratique pour éloigner le renard du poulailler 

Oui, les radios peuvent faire peur aux renards et les éloigner… temporairement. Malheureusement, la plupart des renards sont persévérants et très intelligents. Ces animaux finissent souvent par comprendre qu’il n’y a pas d’humain présent dans le jardin et que la voie est libre.
Vous savez maintenant comment éloigner les renards des poules. Protégez vos poules en leur offrant un enclos sécurisé pour éviter les attaques de renards. Ne laissez jamais vos poules dormir dehors et tout se passera bien.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser