La reproduction chez le lapin : tout ce que vous devez savoir

Vous souhaitez faire reproduire vos lapins ? Vous vous demandez si vous devez laisser vos lapins se reproduire ? Découvrez toutes les informations à connaître sur la reproduction chez le lapin. Gestation, portées, mise bas, nous vous disons tout ce que vous avez besoin de savoir !

lapine et son bébé

À quel âge un lapin arrive-t-il à maturité sexuelle ? 

Les lapins atteignent la maturité sexuelle à partir de 6 à 7 mois. Les races géantes, comme le Géant des Flandres, par exemple, atteignent plutôt leur maturité sexuelle vers l’âge de 10 à 12 mois. Nous vous recommandons de ne pas laisser vos mâles et vos femelles ensemble après le sevrage complet (passé 3 mois maximum). Vos lapins risquent en effet de se reproduire trop tôt, alors que leur organisme n’est pas prêt. C’est dangereux, surtout pour la femelle, qui n’est pas prête à procréer.

Combien de temps dure la gestion ? 

La gestation dure 28 à 34 jours chez les lapins.

Combien de portées peut avoir une lapine par an ? 

Théoriquement, les lapines peuvent avoir jusqu’à 11 portées par an ! Ce rythme est naturellement très mauvais pour elles. Nous vous recommandons de ne pas faire saillir votre lapine plus de deux fois par an. Deux portées chaque année sont un maximum pour éviter les problèmes de santé chez la mère comme chez les petits.

Combien de bébés les lapins ont-ils par portée ? 

Les lapins peuvent avoir 2 à 10 lapereaux par portée. Cela dépend de la race du lapin.

Quand les lapins se reproduisent-ils ? 

Il n’y a pas vraiment de saisonnalité en termes de reproduction chez les lapins. Ces derniers peuvent en effet s’accoupler à n’importe quel moment de l’année. La libération des ovules chez la lapine est en effet déclenchée par l’accouplement. Elle n’a donc pas de périodes de chaleurs propices à la procréation comme la plupart des mammifères (chienne, chatte, cochon d’inde, jument…). Les lapines ont néanmoins des périodes de fertilité maximales, pendant une quinzaine de jours au printemps et en début d’année.

Comment faire reproduire des lapins ? 

Il vous suffit de placer la femelle lapin dans la cage du mâle (cela évite les comportements trop agressifs de la part de la femelle). Vos lapins feront le reste. N’hésitez pas à les surveiller. Vos lapins vont commencer par marquer leur territoire. Ils peuvent se montrer agressifs, mais ils ne se font généralement pas mal. Les lapins s’accouplent quand ils sont prêts. Cela dure à peine quelques secondes. Nous vous recommandons de séparer la lapine et le lapin après l’accouplement. Laisser le couple ensemble 30 minutes seulement est suffisant.

Comment se passe la gestation ? 

La lapine a besoin de calme et de repos. Il est donc indispensable qu’elle soit seule dans son enclos, sans mâle pour l’importuner. La lapine commence à préparer un nid pour accueillir ses petits quelques jours avant de mettre bas. Elle s’arrache les poils du ventre pour le fabriquer.

Comment se déroule la mise bas ? 

La lapine met généralement bas aux premières lueurs du jour. La mise bas dure entre 60 et 90 minutes en moyenne. Les lapines n’ont habituellement pas besoin d’aide pour accoucher. N’hésitez toutefois pas à emmener votre animal chez le vétérinaire si la mise bas est trop longue ou ne se déroule pas correctement. La santé des lapereaux et de la mère est en jeu.

Comment sont les lapereaux ? 

Les lapereaux nouveau-nés n’ont pas de poils. Ils sont roses ou gris/noir, parfois bicolores. Ils sont également sourds et aveugles. La lapine enfouit les lapereaux sous les poils dans le nid pour les garder au chaud. Il est primordial de ne pas toucher les lapereaux ayant moins de 7 à 8 jours. La mère pourrait les abandonner, ou pire (dans certains cas, les femelles mangent ou mutilent leurs petits).

Comment s’occuper de ma lapine quand elle a mis bas ? 

Vous devez impérativement offrir une alimentation riche à votre lapine. Elle doit avoir sa portion d’aliment complet, du foin à volonté, des légumes et de l’eau propre. Évitez également de stresser votre lapine. Le stress peut conduire votre animal à tuer ses petits (surtout s’il s’agit de la première portée). N’hésitez pas à demander des vitamines à votre vétérinaire si votre lapine semble faible, maigre ou très fatiguée. L’allaitement pompe son énergie et demande souvent de complémenter son alimentation.

À quel âge les lapereaux sont-ils sevrés ? 

Les jeunes lapins commencent à manger de la nourriture solide à 3 semaines environ. Ils ont une alimentation mixte (lait maternel et aliments solides) jusqu’à l’âge de 6 à 8 semaines environ. Passé cet âge, vos jeunes lapins sont sevrés. Vous pouvez les séparer de leur mère.

Jusqu’à quel âge peuvent se reproduire les lapins ? 

Les mâles sont féconds jusqu’à 5 à 6 ans. Les femelles, elles, peuvent se reproduire jusqu’à 4 ans environ. Il vaut mieux éviter les portées lorsque vos lapins prennent de l’âge, le risque de complications étant plus présent chez les lapins vieillissants.

Doit-on faire stériliser les lapins ? 

Stériliser les lapins est conseillé pour les particuliers ne souhaitant pas faire un élevage de lapins. Vous l’avez compris en lisant les lignes précédentes : les lapins sont de très gros reproducteurs. Si vous laissez un lapin et une lapine ensemble, vous risquez d’avoir plusieurs dizaines de lapereaux chaque année. Ces animaux ne sont pas toujours faciles à placer et ne tombent pas toujours dans de bonnes familles. Aussi, nous vous recommandons vivement de faire stériliser vos lapins de compagnie. Cet acte chirurgical est aussi bénéfique pour votre bonne entente avec votre lapin. Les lapins stérilisés sont en effet plus doux et calmes. Ils ont moins de comportements sexuels et agressifs. Enfin, n’oubliez pas qu’avoir un trop grand nombre de portées chaque année peut porter préjudice à votre lapine. Les lapines qui se reproduisent trop peuvent mourir pendant la mise à bas ou développer d’autres problèmes de santé. De plus, elles sont constamment épuisées par la reproduction. Si vous faites reproduire vos lapins, vous devez donc penser à laisser vos animaux se reposer et à ne pas les faire reproduire toute l’année.

Vous savez maintenant tout de la reproduction chez le lapin. Vous le savez maintenant : il faut absolument éviter les portées consécutives et bien réfléchir à vos objectifs quand vous faites reproduire vos lapins. Les lapereaux sont adorables, mais ils grandissent rapidement et peuvent vous coûter cher en entretien (alimentation, habitat, jouets, vétérinaire…).

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces conseils peuvent vous intéresser