Depuis quelques années maintenant, posséder une basse-cour a le vent en poupe ! De plus en plus de particuliers néo-urbains élèvent des poules pondeuses dites « standard » ou d’ornement dans leur jardin…

 

Pour des œufs fermiers bien savoureux… 

Quel plaisir d’aller chercher des œufs frais, pondus du jour ! En plus de vous donner de bons œufs frais tous les matins,  une poule vous permet de réduire vos déchets organiques de 150 kg par an, un bon geste pour la planète !

Ce qu’il faut savoir sur la poule :

  • La poule, animal de compagnie ?

La poule est un animal sociable, préférez élever à minima 2 poules afin qu’elles s’épanouissent pleinement, et vous verrez, elles vous le rendront bien ! Pour ceux qui souhaitent également un coq dans leur basse-cour, il est bon de savoir que les gallinacés sont polygames, ainsi pour combler monsieur, il faudra lui mettre à disposition de 4 à 10 poules selon l’espèce.

  • Les poules offrent bon nombre de services :

La poule pond des œufs naturellement, il s’agit d’une fonction naturelle, donc pas besoin de coq, sauf si vous souhaitez des poussins ! En plus de la ponte de 150 à 250 œufs par an, la poule nettoie la terre des larves de nuisibles et des limaces. Mieux encore, les poules vous aident à désherber votre jardin et grâce à elles, fini la mousse dans la pelouse.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La poule est un animal écolo puisqu’elle peut vous permettre de recycler jusqu’à 150kg de déchets organiques en une année ! N’hésitez pas à leur donner vos épluchures, salades, herbe tondue, coquilles d’huitres… éviter les restes de viande, agrumes et épluchures de pommes de terres pour tempérer leur agressivité.